Amélioration de la charte des magazines

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Amélioration de la charte des magazines

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour,

Concernant la façon de numériser des magazines pour le site, les 2 pages de référence sont les suivantes : http://www.abandonware-magazines.org/projet.php et http://www.abandonware-magazines.org/faq.php

La charte a déjà évalué dans le passé et si vous pensez que cela doit être encore modifié, je suis prêt à le faire.
Voici l'actuelle charte:
- La résolution préconisée pour le scan et l'image est de 200 dpi (vous êtes libre de choisir une autre résolution mais sachez qu'en dessous de 150 dpi, la lecture risque d'être moins agréable)
- Le format image est le JPEG.
- La qualité du JPEG devra être réglée de manière à obtenir une image de bonne qualité (lisible et agréable à l'oeil). Pour une page A4 en couleur numérisé en 150 ou 200 dpi, la taille du fichier tourne normalement autour de 500 Ko.
Personnellement, je numérise en 200 dpi et c'est pour cette raison que j'ai mis ça.
Pensez-vous qu'en résolution de référence, il faille recommander du 300 dpi ?

Pour ce qui est de la taille d'une page A4, je pensais réécrire la phrase pour dire que normalement, cela ne doit pas excéder le Mo.
Qu'en pensez-vous ?
Il est évident que si les gens scannent des pages plus grandes que du A4 (par exemple du A3), alors, les fichiers peuvent dépasser le Mo.

La charte est là pour conseiller ceux qui participent au projet mais je ne veux pas qu'elle soit ressentie comme une obligation.
Ce que je veux dire par là que même si ce qui est conseillé dans la charte n'est pas respecté, le magazine peut être accepté. Faut-il selon vous que je fasse apparaître clairement le caractère facultatif de la charte ?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
Sqilr
Paladin
Messages : 26
Enregistré le : 29-11-2006 21:06
Localisation : Valenciennes

Re: Amélioration de la charte des magazines

Message non lu par Sqilr »

Pour ce qui est de la taille d'une page A4, je pensais réécrire la phrase pour dire que normalement, cela ne doit pas excéder le Mo.
Qu'en pensez-vous ?
Par rapport à l'autre thread, une référence à la taille moyenne pour une page en 300dpi m'aurait aidé.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Amélioration de la charte des magazines

Message non lu par Fred_G »

Comme je l'ai dit dant l'autre thread, en compressant en 50~60%, j'arrive a avoir des pages de 650~700Ko, mais ça ne me choquerait pas de voir des pages de plus d'1Mo si on veut compresser moins. Mais je ne sais pas si c'est très intéressant, parce que les défauts du JPEG sont beaucoup moins néfastes à cette résolution. En effet, si on veut regarder l'image à une taille à peu près normale sur un écran, on doit zoomer au moins à 50%, et les défauts sot beaucoup moins visibles.

Personellement, je ne crois pas qu'il faille imposer une résolution de 300dpis. Je m'y suis mis parce qu'apparemment certaines personnes voulaient imprimer les mags, et préféraient donc une résoluion plus élevée. Mais certains scanners donnent de bons résultats en 150dpis, et il ne faut pas oublier que ça va beaucoup plus vite à scanner et aue ça prend moins de place sur le disque dur.
A mon avis, c'est à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux en fonction de son matériel et de son temps libre, même si c'est vrai que dans un but de "conservation", c'est quand même mieux en 300dpis.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Amélioration de la charte des magazines

Message non lu par Fredo_L »

Tout d'abord, merci pour vos remarques.

Il m'est difficile de donner une taille moyenne pour une résolution de 300 dpi et j'explique pourquoi.

Par exemple, si je scanne un PC Novice (pages format A4) avec une résolution de 200 dpi, je vais compresser en JPEG 85% pour obtenir des images dont la qualité me convient (je dirais même que la qualité est très bonne car la lecture est agréable). Cela me fait des images en moyenne de 600 Ko.
A présent, si je passais en 300 dpi, je ne chercherais pas à avoir une meilleure qualité que ce que j'avais en 200 dpi et donc, je passerais à une compression JPEG de 60%, et je me retrouverais avec des images tournant encore autour de 600 Ko.

Pour reprendre mon exemple de tout à l'heure, supposons qu'en 200 dpi, je ne sois pas satisfait de la qualité car des textes sont trop petits et la lecture est difficile. Dans ces conditions, je vais passer en 300 dpi mais avec un meilleur taux de compression (par exemple 85%) et là, mes images peuvent atteindre le Mo.

La charte sera changée dès ce soir et j'espère qu'elle conviendra à tout le monde :)
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Re: Amélioration de la charte des magazines

Message non lu par retro_lover »

Personnellement, jusqu'à présent, je scannais en 150dpi et le résultat me semblait bon.
Mais je vois que vous scannez en 200dpi voire 300dpi.
Je vais donc peut-être passer moi aussi en 200dpi.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Amélioration de la charte des magazines

Message non lu par Fredo_L »

Cela dépend beaucoup des magazines que tu fais.
Dans mon cas, je m'occupe surtout des PC Novice (faut d'ailleurs que je reprenne la numérisation) et dans le cas de ce magazine, le texte est gros et au début, je scannais en 150 dpi pour un résultat tout à fait correct.

On va dire que le 150 dpi est à présent la limite basse de numérisation qui peut être tout à fait correcte pour certains magazines. Cependant, si tu en as la possibilité, faire du 200 dpi peut être mieux.
Dans tous les cas, c'est à celui qui numérise de décider de sa résolution, sachant que l'objectif est d'avoir au final un magazine agréable à lire.
Chipou
Legendary
Messages : 174
Enregistré le : 29-03-2006 01:05

Re: Amélioration de la charte des magazines

Message non lu par Chipou »

.
Modifié en dernier par Chipou le 12-05-2014 15:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Amélioration de la charte des magazines

Message non lu par Fredo_L »

En ce qui me concerne, j'utilise le logiciel Microsoft Photo Editor. Cet outil est livré avec Microsoft Office xp.
Je peux mettre une qualité jpeg de 1 à 100% (plus le pourcentage étant élevé et plus la qualité est bonne).

Pour le moment, je me suis contenté de numériser les PC Novice.
Au départ, je numérisais en 150 dpi avec une qualité jpeg de 85%, puis, je suis passé en 200 dpi en conservant la même qualité jpeg. La taille des fichiers n'a pas fortement été augmentée et je trouve que la qualité au final été meilleure.

Je ne sais pas si ce que mon logiciel appel qualité jpeg est l'inverse du taux de compression mais je sais que si je choisis une qualité jpeg de 15% (correspondant peut être à un taux de compression de 85%), alors le résultat est dégueulasse quelque soit la résolution initiale de l'image.

Pour les miniatures des couvertures, mon objectif était d'obtenir les images les plus légères possibles mais qu'on puisse tout de même avoir une idée de ce qui était dessus. Si le visiteur avait envie de mieux voir la couverture, il pouvait cliquer sur la loupe pour l'avoir en grand. J'ai utilise une qualité jpeg de 60% car en dessous, je trouvais la qualité vraiment trop mauvaise.

Je ne suis pas sûr que le pourcentage de compression ait la même signification sur tous les logiciels et c'est d'ailleurs pour ça que sur la page projet, je ne donne pas la valeur du taux de compression à appliquer. Je dis juste que normalement, il doit être possible d'avoir avec un fichier de 1 Mo d'une page A4 de bonne qualité.

De toute façon, cette page est uniquement destinée à donner des conseils mais n'est pas une obligation.
L'objectif final est d'obtenir des pages agréables à lire.
Pour reprendre le cas de 2dpixel, s'il obtient une meilleure qualité en numérisant en 150 dpi, plutôt qu'en 300 dpi, alors mieux vaut proposer des pages en 150 dpi.
Répondre