Proposition d'aide aux scanneurs

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Proposition d'aide aux scanneurs

Message non lu par Fredo_L »

On peut faire une interface graphique et que ce soit tout à fait portable :)
Je ferai peut être ça demain soir, depuis le boulot (j'ai tout le nécessaire d'installer sur mon ordi, ce qui n'est pas le cas de mon ordi perso).
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Proposition d'aide aux scanneurs

Message non lu par Fred_G »

J'ai regardé un peu mais vielles routines de TIFF hier, mais ça m'aurait pris un peu trop de temps pour faire quelque chose de bien...
Je préfère voir ça à tête reposée ce week-end. Normalement, j'uploaderai une nouvelle version lundi avec la lecture des formats TGA, TIFF, et peut-être BMP.
Et un code un peu plus propre...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: Proposition d'aide aux scanneurs

Message non lu par tnoise79 »

Merci, oui, en effet, la gestion des TIFF me semble une excellente idée.
Pierre (tnoise79)
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Proposition d'aide aux scanneurs

Message non lu par Fred_G »

Finalement, il faudra attendre demain pour la nouvelle version.
J'ai encore quelques trucs à peaufiner, car j'ai remarqué hier que certains programmes comme IrfanView ne sauvegardent les images en tons de gris comme des images 256 couleurs avec une palette grise...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Proposition d'aide aux scanneurs

Message non lu par Fred_G »

Voila la version 2.0 de retouche est sur le ftp.
Il ne supporte plus le format BMP pour l'instant.
Les fichiers sont sauvegardés en Targa 256 tons de gris ou 24 bits.

En théorie, les formats d'entrée acceptés sont:
- Le Targa 256 tons de gris, 256 couleurs ou 24 bits; non-compressé ou compressé en RLE.
- Le TIFF noir & blanc, 16 tons de gris, 256 tons de gris, 256 couleurs, ou 24 bits; non-compressé, compressé en Huffman, compressé en PackBits ou compressé en LZW.

Mais je ne l'ai testé qu'avec les formats suivants:
- Targa 256 tons de gris et 24 bits; non-compressé et compressé en RLE.
- TIFF 256 tons de gris, 256 couleurs, et 24 bits; non-compressé, compressé en PackBits et compressé en LZW.

Remarques:
- Les images en 256 couleurs sont automatiquement converties en tons de gris par le programme.
- Je n'ai pas remis la doc dans le fichier zip
- Le code est beaucoup plus propre ;-)
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Sqilr
Paladin
Messages : 26
Enregistré le : 29-11-2006 21:06
Localisation : Valenciennes

Re: Proposition d'aide aux scanneurs

Message non lu par Sqilr »

Grâce à toi et photomerge je vais gagner un temps précieux ! Merci beaucoup !

Pour un scan en deux fois, il n'y a plus qu'une étape "vraiment" manuelle, c'est le crop. De toutes façons il reste la suppression des traces si tu rajoutes "le recadrage en haut et à gauche" puisque je pars de ça : Image
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Proposition d'aide aux scanneurs

Message non lu par Fred_G »

Je suis content de voir que ce programme peut sevir pour les scans en plusieurs parties... il était pas trop prévu pour ça à la base.

Je ne vois pas bien de quel crop tu veux parler, mais ça m'a l'air automatisable...
Si c'est un crop de taille fixe, tu peux le faire avec IrfanView par exemple.

Puisque ça a l'air de t'inéresser, je vais refaire une version avec le recadrage en haut et à gauche, le choix du coté à prendre pour trouver la couleur de fond, et la possibilité de désactiver les différents traitements (pour pouvoir faire juste un re-cadrage par exemple...).

Je ne sais pas trop ce que tu entends par "suppression des traces" non plus...

Sinon, je ne vois pas bien comment tu scannes tes pages: tu les scannes droites ou tournées à 90° ? Si tu les scannes tournées, tu préfèrerais peut-être une détection des lignes verticales plutôt qu'horizontales, pour trouver l'angle de rotation, non ?
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Sqilr
Paladin
Messages : 26
Enregistré le : 29-11-2006 21:06
Localisation : Valenciennes

Re: Proposition d'aide aux scanneurs

Message non lu par Sqilr »

Je scan les pages tournées mais elles sont déjà unifiées et dans le bon sens quand je lance le programme.

Les traces, c'est les deux petits traits sur l'image, ça bloque le recadrage. mais effectivement y a des solutions.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Proposition d'aide aux scanneurs

Message non lu par Fred_G »

Pour les deux petits traits, je pense que le recadrage pourrait passer en mettant les bons réglages. En augmentant le nombre de pixels testés par exemple (DETECT_WITDH)...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Proposition d'aide aux scanneurs

Message non lu par Fred_G »

Sinon, tu peux peut-être les virer au moment du scan (en scannant une zone un peu plus petite)...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Proposition d'aide aux scanneurs

Message non lu par Fred_G »

Voilà la version 2.1 avec de nouvelles options dans config.txt:

COTE_RECADRAGE définit sur quels cotés est fait le recadrage (H=haut, B=bas, G=gauche et D=droite).

COTE_FOND permet de choisir quel coté de l'image est utilisé pour trouver la couleur de fond (H=la ligne la plus en haut de l'image, B=la ligne la plus en bas, G=la colonne la plus à gauche ou D=la colonne la plus à droite).

Le programme fait toujours la même séquence d'opérations (recadrage, flou, sauvegarde, rotation, 2ième recadrage et 2ième sauvegarde), mais maintenant, on peut activer ou désactiver chacune de ces opérations grâce aux paramètres RECADRAGE1, FLOU, SAUVEGARDE1, ROTATION, RECADRAGE2 et SAUVEGARDE2. Ces paramètres peuvent prendre les valeurs "O" pour oui ou "N" pour non.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Proposition d'aide aux scanneurs

Message non lu par Fredo_L »

Est-ce ta version définitive ou bien, penses-tu sortir prochainement une nouvelle version ?

Si je voulais faire une interface graphique de ton application, que serait la meilleure disposition ?

J'aurais vu un espace texte pour choisir le nom du fichier et ensuite, un bouton démarrer pour lancer le traitement.
Est-ce qu'il serait intéressant d'avoir à chaque étape, un rendu visuel du fichier ?

Pourquoi ne pas aussi demander à la personne si elle ne serait pas intéressée de traiter tous les fichiers d'un répertoire et pas seulement un fichier ?
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Proposition d'aide aux scanneurs

Message non lu par Fred_G »

Fredo_L a écrit :Pourquoi ne pas aussi demander à la personne si elle ne serait pas intéressée de traiter tous les fichiers d'un répertoire et pas seulement un fichier ?
Ben c'est un peu pour ça que j'ai fait ce programme à la base... Et c'est pour ça que j'avais mis un .bat d'exemple dans la première archive que j'ai faite.
Donc, oui, c'est une bonne idée...
Fredo_L a écrit :Est-ce ta version définitive ou bien, penses-tu sortir prochainement une nouvelle version ?
Qui sait... :D
Non, je vais m'arrêter un peu le temps que tu fasse ton interface....
Fredo_L a écrit :Si je voulais faire une interface graphique de ton application, que serait la meilleure disposition ?

J'aurais vu un espace texte pour choisir le nom du fichier et ensuite, un bouton démarrer pour lancer le traitement.
Est-ce qu'il serait intéressant d'avoir à chaque étape, un rendu visuel du fichier ?
Là, à vrai dire, je sais pas trop quelle serait la meilleur disposition...
J'avais un peu en tête une interface pour aider à générer un fichier de config.
Peut-être quelque chose qui permettrait de voir l'effet de chaque paramètre sur l'image finale.

Je ne pense pas qu'il y ait besoin d'avoir un rendu du fichier à chaque étape, surtout que maintenant on peut désactiver les différentes étapes. L'utilisateur peut donc tester rapidement ses paramètres en n'activant que l'étape qui l'intéresse...

Enfin, je ne sais pas s'il est très intéressant de pouvoir régler tous les paramètres de la partie "détection de l'angle"...

Maintenant à toi de voir si c'est pas mieux de pouvoir faire les opérations dans un ordre différent de l'ordre actuel...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: Proposition d'aide aux scanneurs

Message non lu par tnoise79 »

En tout cas, tout ça est très alléchant, peut-on tester cette dernière version (est-elle sur le FTP ou mieux : sur le site>outils) ? Merci à tous !
Pierre (tnoise79)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Proposition d'aide aux scanneurs

Message non lu par Fredo_L »

Elle est sur le FTP.
Je la mettrai demain sur le site.
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: Proposition d'aide aux scanneurs

Message non lu par tnoise79 »

Autant avec la 1° version, je comprenais, ici, je suis perdu, faut-il mettre des répertoires, fichiers TIF, BMP, compression, codage? Je suis dans le flou. Vive une version graphique (please!)
Pierre (tnoise79)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Proposition d'aide aux scanneurs

Message non lu par Fredo_L »

L'interface graphique attendra peut être le 15 mars car je serai seul sur Paris et donc, je pourrai plus facilement gérer mon temps comme je l'entends.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Proposition d'aide aux scanneurs

Message non lu par Fred_G »

tnoise79 a écrit :Autant avec la 1° version, je comprenais, ici, je suis perdu, faut-il mettre des répertoires, fichiers TIF, BMP, compression, codage? Je suis dans le flou. Vive une version graphique (please!)
Ca a pas changé tant que ça par rapport à la première version...
Le principal changement, c'est que le programme ne lit plus les BMP.
Il lit des TGA ou des TIFF (il n'y a pas d'option à régler, il détecte tout seul le type de fichier).
Naturellement, si vous utilisez le fichier r.bat, il faut le modifier pour mettre la bonne extension (.tga ou .tif).

En sortie, il ne sauve plus des BMP non plus, mais des TGA.

Les petits trucs qui ont été rajoutés, c'est le choix des cotés pour faire le re-cadrage et la possibilité de désactiver les différents traitements.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Proposition d'aide aux scanneurs

Message non lu par Fred_G »

Je prépare une petite doc avec des exemples de valeurs à mettre pour les principaux paramètres
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Proposition d'aide aux scanneurs

Message non lu par Fred_G »

Voilà, je l'ai mise sur le ftp. J'espère que ça vous éclairera sur le fonctionnement des paramètres.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Répondre