Demande de permission d'utiliser certaines pages

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Demande de permission d'utiliser certaines pages

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour,

J'ai reçu par mail la demande suivante :
Salut salut

tout d'abord je tenais à dire que j'admire le taf que vous avez fait, je rêvais qu'un site puisse proposer les anciens mags que jadorais en téléchargement et vous l'avez fait y'en a une quantité faramineuse et c'est super de retrouver l'esprit de l'époque

je suis le webmaster d'un ptit site d'émulation : http://videomatrix.free.fr et dans le but de rendre tjrs + hommage aux anciens jeux du bon vieux temps, j'ai eu une idée mais il me faudrait votre accord

en fait je souhaiterais ajouter un "truc en +" dans mes rubriques de roms, par exemple pour chaque jeu un lien qui amènerait aux pages scannées que vous avez fait le concernant : son test dans player one, ninteno player etc... sa soluce...

je pense télécharger la plupart de vos mags et les trier pour prendre ce dont j'ai besoin et ce qui concerne les jeux disponibles sur mon site, je rajouterais sur la présentation de la rom "docs d'époque" par exemple, ce sra un lien qui souvrira sur une fenetre où on verra les pages scans en jpg avec comme nom "PlayerOne-testmariobros2nes.jpg"
"NintendoPlayer-solucemariobros2nes.jpg"... le visiteur n'aura ainsi qu'à cliquer pour voir le scan qu'il veut sur le jeu en question

je ne veux pas vous vexer c'est pour ça que je demande votre autorisation mais je pense que ce serait une bonne idée et ça ferait plaisir à beaucoup de vieux gamers

évidemment si vous le souhaitez je mettrais en gros un lien pointant vers votre site à coté de ces scans

et si vous refusez ben c'est pas grave, j'attens juste une réponse

bonne continuation pour votre très bon taf
[/quote]

Quand un site propose un magazine complet, il est normal qu'il demande directement l'autorisation à celui qui l'a numérisé, mais s'il prend quelques pages par ci par là, je pense que ce n'est pas réaliste qu'il demande une autorisation pour chaque page de magazine qu'il utilisera.
Qu'en pensez-vous ?

A mon avis, le mieux serait que ceux qui ont numérisé des magazines et qui ne veulent pas que leur travail soit disponible sur son site, le dise ici.

Je vais prévenir le webmaster du site qui m'a écrit que j'ai créé ce sujet, comme ça, il pourra voir si tout est ok.
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: Demande de permission d'utiliser certaines pages

Message non lu par tnoise79 »

En effet.
Mais dans tous les cas de figure, celui qui utilise les pages doit bien sûr mentionner la source et le nom du scanneur.
Pierre (tnoise79)
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: Demande de permission d'utiliser certaines pages

Message non lu par Soteen »

Je n'ai rien contre son idée et j'approuve même !

Je pense qu'une mention sur son site où il a pris la source ( le site des magazines ) devrait suffire sans oublier un remerciement au scanneur !!
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Demande de permission d'utiliser certaines pages

Message non lu par Fred_G »

Dans son forum, il y a un lien vers un site de scan de comics qui n'a pas l'air très légal...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
MatrixiaN
Nomad
Messages : 1
Enregistré le : 11-08-2007 08:21

Re: Demande de permission d'utiliser certaines pages

Message non lu par MatrixiaN »

salut à tout le monde

je suis le webmaster du site en question, tout d'abord je vous remercie de m'accorder une audience pour discuter de mon idée

le site
sur le site en fait, je dois avouer qu'avant je ne respectais pas vraiment les droits d'auteur puisque je distribuais des jeux dit "warez" puisqu'il s'agissait de roms gba et nintendo ds mais au fil du temps j'ai changé de mentalité, je suis vraiment amoureux du jeu video "rétro" maintenant (chais pas trop comment ça s'est fait lol) et je m'amuse même à essayer de retrouver les vieilles consoles et les cartouches qui vont avec (pour la megadrive c'est super duuuuur) c'est donc tout naturellement que j'ai décidé d'orienter la "face publique" de mon site vers cet esprit aujourd'hui en ne proposant désormais que des jeux de la bonne époque (saturn, bientot jaguar et game boy color, oui meme si je sais que gbc c'est encore récent), je dépasserais pas la playstation 1

test en prépa
jprépare même un ptit test qui va décortiquer sonic 1 de fond en comble avec tous mes screenshots lol ce sra le prmier d'une longue liste j'espère

le forum
mais il est vrai que par contre du côté du forum, la face "cachée" du site (volontairement plus privée), on a un langage un peu "cru", on discute comme des gamins mais ça reste toujours dans un esprit de déconne et de détente parce qu'on s'est complètement habitués ainsi au départ quand y'avait 3 crânes rasés à venir y squatter lol, on s'est mis dans une ambiance "no limit" où tout le monde de tout âge et de tout caractère pourrait être accueilli et je pense que c'est ce qui a fait qu'il s'est rempli, avec tout un tas de mélanges de personnalités très fortes lol

c'est vrai que j'ai aussi créé des sections warez dans le forum petit à petit parce que j'étais pas mal sur les boards à l'époque, je voulais donc faire plaisir à mes membres et leur faire partager quelques liens (du leech et donc du vol je sais bien...) mais c'est pareil aujourd'hui ce sont des sections dont je ne suis plus très fier car elles ne reflètent pas le coté "nostalgie" que je veux donner à l'ensemble du site, c'est d'ailleurs pour ça que j'en ai fait un élément plus "privé", et je pense vraiment supprimer ces sections dans les mois qui viennent quand ce sera le bon moment, la plupart des membres de mon forum sont d'accord parce que ça attire "les boulets"

ça me permettra d'ailleurs de nettement favoriser les discussions que les mecs qui viennent pour dire "merci" piquer des trucs et ne pas s'engager dans les blabla

ce que j'ai l'intention de faire
tout ça pour vous dire que je saurais rendre hommage à votre boulot, que beaucoup de visiteurs seront très heureux de visionner les pages que vous vous êtes donné un mal de chien à scanner à côté des vieux jeux qu'ils veulent télécharger, que je le respecte puisque je me suis adressé à vous avant de faire quoi que ce soit, que j'aurais été compréhensif à une réponse négative puisque je sais ce que c'est que d'investir du temps dans des choses comme celles-là et je m'engage à faire ce qu'il faut pour mettre un nom de dossier portant le nom de l'auteur en haut de la liste des scans dans la pop-up qui s'ouvrira quand on voudra voir des documents sur le jeu, jmettrais aussi sans doute une page-lien menant à abandonwares-mag

je suis également d'accord pour un éventuel partenariat bien sûr

et comme je vous l'ai dit le contenu de certaines choses de mon forum ne représente pas mes intentions

voili voilou
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Re: Demande de permission d'utiliser certaines pages

Message non lu par retro_lover »

Perso, je donne mon OK pour mes scans (c'est à dire pas grand chose pour l'instant :) ).

Mais, comme l'ont dit les autres membres du forum, ce serait bien que tu cites pour chaque scan le nom du scanneur et le nom du site.
Si tu veux pousser le concept, tu pourrais même mettre, pour chaque scan, un lien vers la fiche du magazine en question sur abandonware-magazines (si Frédo valide cela).
Répondre