Site de téléchargement de ebooks

Venez discuter ici des anciennes revues informatiques.

Modérateurs : XavierSnp, Soily, Princeps.Bonus, Fred_G, retro_lover

Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Site de téléchargement de ebooks

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour,

On vient de me donner l'adresse du site : http://ebook.devstude.net/
Il permet de télécharger pas mal de revues/journaux/livres/BD numérisés.
Il y a quelques revues informatiques comme Linux Magazine.
Ce que je vais dire est un peu HS mais à mon boulot, on est abonné à plein de revues sur Linux mais l'organisation est assez mauvaise car il y a toujours des gens qui gardent super longtemps les revues dans leur bureau, ce qui fait que quand la revue arrive jusqu'à moi, il peut y avoir 2 semaines qui se sont écoulées. Ce qui serait mieux, c'est que mon école s'abonne aux versions électroniques des revues et qu'on puisse ensuite les consulter depuis l'Intranet.

J'ignore si le site bénéficie d'autorisations ou bien, si le site est fait par un particulier qui fait ça pour faire plaisir aux visiteurs sans se poser plus de questions.
zorglub2029
Knight
Messages : 20
Enregistré le : 12-06-2007 23:03

Re: Site de téléchargement moyennement légal

Message non lu par zorglub2029 »

Oui, celui là, je connais, ça fait déjà quelques mois qu'il est en ligne, mais là, c'est carrément illégal comme truc. Il y avait aussi un site nommé bookattitude qui était un vrai supermarché de la bd scannée mais lui a fermé. Sur ces sites, on n'est plus du tout dans de l'abandonware, ce n'est pas du tout la même démarche.

Je crois que c'est toute la différence entre les magazines et les BD, Fredo_L l'a très bien expliqué dans un post récent, les magazines sont, par principes, des diffusions ephémères qui ne sont jamais rééditées (à de rarrissimes exceptions près, 50 ans après pour un titre souvenir par exemple, c'était l'exemple du guide michelin qui avait été pris je crois, mais là, on tombe dans le collector et les gens acheteront quoi qu'il arrive) alors que les BD sont soumises à rééditions plus ou moins périodiques.

Bruno Bellamy avait donné une interview à PC inpact il y a 2 ans à propos de la comdamnation d'un internaute qui avait mis en ligne plusieurs milliers de BD scannées, c'était très interressant : interview de Bruno Bellamy

Perso, je pense que la mise à disposition du public de vieilles revues, ne porte pas atteinte à de quelconques droits d'auteurs : les journalistes/pigistes/rédacteurs d'articles etc... sont payés à l'article/au mois etc... et non pas en pourcentage de vente de l'article donc, même en cas de réédition tardives, je ne pense pas que ça leur rapporte quoi que ce soit en plus contrairement à un auteur de BD qui lui a un contrat avec une maison d'édition et est payé en pourcentage de vente. Bon, c'est surement simpliste ce que je dit et la réalité est surement plus complexe, mais dans les grandes lignes, ça doit être ça. Bien sur, aller mettre sur le net le journal du jour, ça, ça peut porter préjudice car dans l'absolu, ça peut avoir un impact sur les ventes donc, aussi sur la bonne santé du journal. A contrario, mettre ce même journal en ligne 10 ans après n'a surement aucune incidence.

EDIT : on retombe sur le vaste débat du MP3/DIVX. Autant je ne supporte pas le discours des Universal et autres, autant je n'ai jamais été à l'aise non plus sur le thème du tout gratuit en libre service sur le net concernant les films et musique. Que celui qui n'a jamais chargé une musique me jette la 1ère pierre, mais c'est quand même moralement borderline.
Modifié en dernier par zorglub2029 le 21-06-2007 12:16, modifié 1 fois.
- L'aigle va fondre sur la vieille buse
- Chouette comme métaphore
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase
- Oh, fais pas chier
- Ca, c'est une métaphore
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Site de téléchargement moyennement légal

Message non lu par Fredo_L »

Je ne veux pas à entrer trop dans les détails mais je ne tiens pas à ce que l'on parle de Bruno Bellamy sur ce forum.
Bruno Bellamy connaît l'existence du site et du forum et donc, s'il souhaite un jour discuter, il sera le bienvenue ici.
En attendant, il faut respecter son souhait de ne pas être mentionné.

Je pense qu'il n'y a as de problème à mettre un lien vers l'interview qu'il a donné à PC inpact concernant la condamnation d'un internaute qui avait mis des BD en ligne. Je pense qu'il n'y aurait pas non plus de soucis à mettre des liens pointant vers son site.
En revanche, il ne faut pas faire d'hypothèse sur ce qu'il pense du piratage.

Si tu veux, libre à toi de contacter Bruno Bellamy et de lui demander ce qu'il pense du piratage, mais fais le en ton nom propre, sans associer notre site. Et si tu avais envie ensuite de mettre ici le compte rendu de tes échanges avec lui, ne le fais que si tu as explicitement obtenu son accord.
Ce compte rendu serait donné juste à titre informatif car je ne voudrais pas qu'il y ait des commentaires fais dessus.

Je suis désolé d'imposer cette censure mais j'ai mes raisons de le faire.
zorglub2029
Knight
Messages : 20
Enregistré le : 12-06-2007 23:03

Re: Site de téléchargement de ebooks

Message non lu par zorglub2029 »

No problemo pour moi. J'édite et je respecte tes raisons.
- L'aigle va fondre sur la vieille buse
- Chouette comme métaphore
- C'est pas une métaphore, c'est une périphrase
- Oh, fais pas chier
- Ca, c'est une métaphore
Avatar du membre
Soily
Legendary
Messages : 353
Enregistré le : 11-12-2006 09:43

Re: Site de téléchargement de ebooks

Message non lu par Soily »

Merci pour l'interview, c'était intéressant.
J'aimais beaucoup les dessins de Bellamy dans "Le virus informatique"!
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Site de téléchargement de ebooks

Message non lu par Fredo_L »

Le site http://ebook.devstude.net a été mis à jour.
Il est beaucoup plus clair comme ça.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Site de téléchargement de ebooks

Message non lu par Fredo_L »

Petite info que j'ai lu ici : http://fr.news.yahoo.com/grp_test/20070 ... 9fc7d.html

Par Damien Bancal, 01net. 01net.
Mercredi 4 juillet, 20h30

Depuis plusieurs mois, un site Internet donne des sueurs froides aux éditeurs de journaux, bandes dessinées et autres livres. Il s'agit d'un site à l'activité totalement illégale, qui s'affiche comme un kiosque numérique de journaux et d'ouvrages piratés. Du nom d'eBook Factory, il très bien référencé par les moteurs de recherche.

Il propose, au format PDF nombre de titres de la presse quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sur papier, francophone ou non. Des journaux comme Libération, Le Parisien, l'Equipe, Le Soir, La libre Belgique, Le Monde, Micro Hebdo (1), Newlook, Entrevue, pour ne citer qu'eux, y sont diffusés gratuitement et sans le moindre accord des éditeurs. On peut aussi télécharger, en toute illégalité, des bandes dessinées, ou des livres (comme la collection « ... pour les nuls »).

Si le piratage de la presse et des livres est monnaie courante sur les réseaux de peer to peer ou les newsgroups, ce qui frappe ici est la facilité avec laquelle tout internaute peut s'approprier ces titres contrefaits. Le site pirate a des allures très professionnelles et une ergonomie très simple. Il affiche la couverture, le sommaire et le lien qui permet de télécharger le journal. Il suffit de cliquer, d'attendre le transfert des données, puis de consulter sur son ordinateur la copie pirate du titre demandé. Simple comme bonjour et totalement illégal.

« Un journal est une œuvre collective, elle ne peut être copiée et nous avons une jurisprudence qui protège la presse quotidienne, rappelle Jean-Frédéric Farny, chargé du développement au Syndicat de la presse quotidienne régionale. On pourchasse toute personne qui scanne la presse quotidienne régionale.La loi classe ce type de diffusion comme du recel de contrefaçon. »

L'intérêt, pour ce kiosque pirate, est de générer des revenus grâce à la publicité. Il reçoit en effet plus de 11 000 visiteurs par jour, d'après l'outil de statistiques Statbrain, et affiche plus de 30 000 pages vues quotidiennes, selon les statistiques du spécialiste Alexa.

Ce genre de sites s'approvisionnent auprès de sources comme les réseaux de peer to peer et les newsgroups. Eux-mêmes sont alimentés par de véritables professionnels de la contrefaçon, les « warez ».

Pour les journaux francophones, deux groupes pirates (LiBRARY et SCaN) se partagent ce « business » étonnant. Ceux-ci n'hésitent pas à diffuser, chaque jour, avant même leur sortie en kiosque, des titres comme Le Monde, Libération ou Le Parisien. Pour les bandes dessinées, ils sont plusieurs groupes (iNTENSiTY, notamment) à écumer les librairies pour mettre en ligne les nouveautés. « Nous diffusons les journaux car les internautes n'ont pas les moyens de tous les acheter », nous confie un pirate rencontré sur la Toile. Mais la réalité est beaucoup plus trouble, puisque ces contenus contrefaits leur servent surtout de monnaie d'échange contre d'autres œuvres piratées, comme des films, qu'ils peuvent ensuite revendre. Par exemple, dix magazines pour adultes, tels Newlook ou Playboy, permettent d'obtenir le dernier blockbuster hollywoodien avec Bruce Willis.

En France, celui qui met à disposition illégalement de la presse ou des livres encourt les mêmes risques que celui qui met à disposition des films, de la musique ou des logiciels. L'article L335-2 du code de la propriété intellectuelle punit, depuis le vote de la loi DADVSI, les infractions de contrefaçon par une amende allant jusqu'à 300 000 euros et par une peine de prison pouvant aller jusqu'à trois ans.
POLO9999
Legendary
Messages : 102
Enregistré le : 25-02-2007 10:23

Re: Site de téléchargement de ebooks

Message non lu par POLO9999 »

Le site est donc hors ligne :(
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Site de téléchargement de ebooks

Message non lu par Fredo_L »

Le site est à nouveau accessible mais les téléchargements sont bloqués.
Ils disent qu'ils vont renaître sous un autre nom.
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Re: Site de téléchargement de ebooks

Message non lu par canelle »

Ebook Factory vient de rouvrir sous le même nom et la même adresse.

Il est toujours aussi fourni et toujours aussi facile à utiliser.

Bonne lecture à tous.
Tous les jeux Lankhor
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Site de téléchargement de ebooks

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour l'info.
En lisant le PC Magazine 231 (août 2007), je viens de voir qu'il y avait 3 pages consacrées à l'abandonware.
Dès que j'aurai le temps, j'ajouterai la référence du magazine dans la liste des articles en rapport avec l'abandonware ==> http://www.abandonware-definition.org
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Site de téléchargement de ebooks

Message non lu par Fredo_L »

Le site http://ebook.devstude.net est à nouveau inaccessible...
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Site de téléchargement de ebooks

Message non lu par Fredo_L »

Mais ils ont un serveur de secours :)
http://backup.sup.fr
Avatar du membre
MisterDID
Legendary
Messages : 97
Enregistré le : 03-04-2006 21:17
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Site de téléchargement de ebooks

Message non lu par MisterDID »

le site principal a été definitivement fermé a voir ce qui a été ecrit :

http://team.devstude.net/index.php/2007 ... n-de-ebook
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Site de téléchargement de ebooks

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour l'info.
D'après ce que je comprends, l'hébergeur remercie le site car grâce à lui, il a pu se faire connaître mais il le ferme tout de même car il en avait marre de recevoir des plaintes.
Je pense que le site réapparaîtra ailleurs dans quelques temps.

Les magazines en téléchargement étaient clairement illégaux mais le site en lui même n'hébergeait rien, il se contentait de proposait des liens vers ces revues.
Il me semble qu'il y a eu des jugements en France concernant des sites qui proposaient des liens vers des contenus illégaux. Dans certains jugements, le site a été considéré comme illégal et dans d'autres, il n'était pas considéré comme illégal car il n'hébergeait rien d'illégal. J'ignore s'il y a déjà eu un jugement de rendu concernant ebook.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Site de téléchargement de ebooks

Message non lu par Fred_G »

Oui, par exemple, il y a le procès de Pirate Bay, et google risque d'avoir bientot des problèmes...

http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20071 ... 783_1.html
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
MisterDID
Legendary
Messages : 97
Enregistré le : 03-04-2006 21:17
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Site de téléchargement de ebooks

Message non lu par MisterDID »

La toile est pleine de surprise http://www.movizdb.com ou le retour des ebooks
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Site de téléchargement de ebooks

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour l'url.
Pour télécharger, il faut être enregistré.
Compte tenu que j'ai moyennement confiance en ce genre de site, je vous recommande de donner une adresse email spécialement conçu pour recevoir du spam.
ernest666
Nomad
Messages : 1
Enregistré le : 21-12-2007 03:07

Re: Site de téléchargement de ebooks

Message non lu par ernest666 »

salut a vous nouveau en tant que membre enregistrer , mais pas en tant que lecteur j apprecie enormement votre taf .
je voulais vous remercier en vous laissant un lien d un site de telechargement d ebook et plus particulierment de bd . quel rapport avec les abandonwares ? aucun en fait si la team de ce forum ne mettait pas en ligne des vielles bds comme des petits formats etc.... .

voici le lien
http://www.bdream.ru

et encore merci pour votre taf

ps j ai vu que beaucoup on des soucis avec les scans ils ont une section tutoriaux sur le sujet tres interressante
Répondre