Partie HS sans rapport avec le livre des oubliés de la playhistoire
Je profite
de ce sujet pour donner mon opinion sur ce qu'est un grand jeu.
Je m'étais posé cette question après avoir vu des sites proposant des top 100 des plus grands jeux
de tous les temps. Ce qui me pose déjà problème dans ces sondages, c'est comment réussir à classer des jeux qui n'ont rien à voir (FTP, jeu
de simulation
de foot, jeu
de plateformes, jeu
de réflexion, etc.), ensuite, savoir si le classement doit refléter les jeux auxquels j'aurais envie
de rejouer.
Pour prendre un exemple concret, je serais susceptible
de mettre une très bonne note au jeu Doom car c'était un jeu qui m'avait marqué au moment
de sa sortie, et j'avais fait
de nombreuses parties en réseau avec. Ensuite, je suis passé à d'autres jeux du même genre (Doom 2, Heretic, Hexen, Rise of The Triad, Duke Nukem 3D, etc.) qui étaient à mon goût plus réussis que le premier Doom mais qui m'ont moins marqués. Au final, alors que j'aurais tendance à mettre une meilleure note à Doom qu'à Duke Nukem 3D, ce serait pourtant plus facilement à Duke Nukem 3D que je jouerais.
J'aurais aussi tendance à favoriser les jeux qui sont une vraie performance. Par exemple, il existe des concours
de programmation où une petite équipe
de 2 ou 3 personnes dispose
de 24h pour réaliser un jeu, et je suis parfois impressionné par le résultat qui peut être vraiment bien. Je pourrais donc mettre à un tel jeu, une meilleure note qu'à une super production réunissant des centaines
de personnes. Pourtant, si on me demande
de choisir entre la super production et le petit jeu, il est probable que je choisirai la super production.
De nos jours, certaines personnes font des jeux sur des anciennes machines (bien souvent, ils s'inspirent d'un jeu sur une machine plus récente, ou alors, ils vont rechercher un jeu qui n'avaient pas été terminés pour le compléter) et ils arrivent parfois à faire des choses vraiment impressionnantes en exploitant toutes les possibilités
de la machine. Pour donner un exemple, j'ai vu tourner le jeu Doom sur des machines peu puissantes, et c'est un sacré exploit. Cependant, je ne suis pas sûr que je serais motivé pour y jouer.
Pour prendre un autre exemple, supposons que quelqu'un sorte en 1995 un excellent jeu
de plateforme sur NES mais qui serait malgré tout inférieur à ce que l'on trouve au même moment sur SNES. Il est fort probable que ce jeu NES ne rencontre jamais
de succès commercial, car même si les joueurs admettent qu'il s'agit d'un excellent jeu NES, ils préféreront acheter un jeu SNES.
De la même façon, supposons qu'un jeu sorte avec un synthèse vocale
de très bonne qualité sur le haut parleur (un peu comme le Manoir
de Mortevielle, mais en mieux), je serai reconnaître l'exploit mais je préférerai un jeu utilisant les capacités
de la carte son qui sont bien supérieures à celles du haut parleur.
En supposant que quelqu'un sorte un jeu extraordinaire sur une machine rétro, et qu'il diffuse sont jeu à 100 exemplaires, cela a pour conséquence que son jeu sera quasiment inconnu. Est-ce qu'on peut considérer ce jeu comme étant un oublié
de la Playhistoire ?
Il y a aussi le problème
de la langue. Par exemple, je me souviens que plus jeune, il y avait une forte concurrence entre les jeux LucasArts et les jeux Sierra dans le domaine des jeux d'aventure, mais
de mon côté, j'avais une très forte préférence pour les jeux LucasArts. La raison était que les jeux LucasArts étaient en français, alors que les jeux Sierra étaient en anglais et que mon niveau en anglais était insuffisant pour comprendre l'humour.
De la même façon, si je vois quelqu'un s'amuser sur un jeu japonais qui a l'air assez exceptionnel (des images magnifiques, une musique envoutante, une histoire qui semble captiver le joueur, etc.), je pense que je serai en mesure
de m'apercevoir que c'est un bon jeu. Cependant, si ce jeu est tout en japonais, il est fort peu probable que j'y joue un jour.
Cela me fait repenser que je
de nombreuses années après, je n'ai toujours pas compris pourquoi on avait eu Seven Guest en anglais sur PC, alors que le jeu avait été traduit en français pour le CD-I.
Il y a aussi les jeux qui sont très sympas mais qui sont pensés pour un public précis, ainsi que pour une époque spécifique. Par exemple, le Cauchemar
de PPD (les guignols
de l'info) était plutôt sympa mais uniquement destiné à un public français. Les Guignols
de l'info suivent l'actualité et c'est aujourd'hui, j'aurais beaucoup
de mal à y rejouer du fait que son contenu n'est plus du tout en phase avec l'actualité.
De la même façon, je sais que pour des problèmes culturels, j'aurais beaucoup
de mal avec certains jeux d'autres pays.
Je suis avant tout un joueur PC et enfant, il m'est arrivé d'acheter des jeux qui étaient considérés comme ultra novateurs avec des graphismes
de dingue, et donc, je m'attendais à prendre une grosse claque avec. C'était par exemple le cas avec Wing Commander 3 qui avec ses 4 CD fait presque office
de film interactif. Le problème était que mon ordi n'était pas assez puissant et donc, je ne profitais pas du tout
de ce jeu dans
de bonnes conditions et je n'en garde pas un bon souvenir. J'ai essayé d'y rejouer lors du changement
de mon ordi, mais le problème était que le jeu était à présent dépassé et donc, je n'ai rien vu d'extraordinaire dedans. C'était aussi le cas avec des jeux comme POD qui offrait apparemment une expérience très intéressante pour ceux ayant une carte 3D, mais ce n'était pas mon cas.
Il y a aussi les jeux qui ont un concept intéressant mais qui à cause d'un petit détail, ne vont pas être considérés par moi comme des pépites. Pour donner un exemple récent, j'ai testé le jeu FEZ et j'ai bien aimé le principe des différentes vues. J'ai eu envie
de le faire en sa totalité, c'est à dire en décodant aussi les textes et les énigmes. Dans les "énigmes", il y en a où il faut flasher un QR code et ça m'a saoulé du fait que je ne possè
de pas
de smartphone. Ensuite, j'étais très content d'avoir réussi à comprendre l'alphabet, et je pensais qu'il me serait possible
de faire comprendre au jeu que je l'avais compris (il aurait par exemple pu me demander d'écrire une phrase) et que suite à ça, tous les textes allaient être automatiquement décryptés. En fait non, les textes restent toujours cryptés et moi, ça me saoule
de devoir déchiffrer lettre après lettre.
J'ai aussi eu des problèmes du même genre avec des jeux Kinect qui reconnaissaient très mal ce que je voulais faire et ça m'a pas mal gonflé, alors que sans ça, le jeu aurait pu être franchement bon.
Dans le même genre, si on me demande
de mettre une note au jeu Démineur, elle sera probablement très mauvaise. Cependant, Démineur est un jeu que je pratique beaucoup, surtout au travail. En effet, il arrive que j'ai besoin
de me détendre un peu et pour cela, je peux faire une partie.
En conclusion, si on me demandait
de faire un top 100 des jeux que je considère comme les meilleurs, ainsi qu'un top 100 des jeux auxquels j'ai envie
de jouer, je ferai 2 listes totalement différentes. Dans la première, il y aurait beaucoup
de jeux anciens qui m'ont marqué, alors que dans la seconde, il y aurait surtout des jeux récents, ainsi que des petits jeux destinés à s'occuper quelques minutes (comme Démineur).
Partie plus en rapport avec les oubliés de la Playhistoire
Il y a un type
de jeux
oubliés que je pense être assez intéressants, mais qui à mon avis, ne seront jamais traités dans les
Oubliés de la Playhistoire.
Ce type
de jeux qui m'intéresserait, ce sont les jeux jamais sortis.
En lisant la presse spécialisée dans les années 80/90, je tombais parfois sur des previews
de jeux dont je trouvais le concept vraiment novateur et intéressant. Cependant, certains développeurs avaient des ambitions trop grandes pour leur jeu et en constatant que le projet était trop ambitieux, ils l'ont abandonné. Dans certains cas, le jeu ne verra jamais le jour, et dans d'autres cas, le jeu sortira mais amputé
de ses idées trop ambitieuses.
Par exemple, si on prend les jeux
de Peter Molyneux, il a toujours plein d'idées ambitieuses pour ses jeux, mais malheureusement, entre ce qui est promis dans la démo, et la réalité, il y a tout un monde.
Exemple avec le jeu Milo en 2010 qui ne sortira finalement jamais :
http://www.jeuxvideo.com/videos-editeur ... 022840.htm
Pour ce qui est du jeu Fable, il était prévu
de bien plus développer l'alignement bien/mal mais cela a été abandonné. Dans ce jeu, on suit un héro
de l'enfance jusqu'à un âge adulte bien avancé, et il avait été pensé faire évoluer en même temps le monde. Par exemple, s'il y a un arbuste quand on est enfant, celui-ci deviendra un grand arbre quand on sera plus vieux.
Ce qui est parfois amusant, c'est
de voir que certaines idées qui ont été abandonnées il y a longtemps pour des raisons techniques, ont finalement pu apparaître dans des jeux plus récents, grâce aux machines plus puissantes.
Quelques liens vers des sites qui parlent
de jeux jamais sortis :
http://www.grospixels.com/site/jeuxjamais.php
http://www.topito.com/top-jeux-video-vaporwares
http://www.gameblog.fr/blogs/miscellane ... aurait-du-