Ludothèque Amiga sur archive.org

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Ludothèque Amiga sur archive.org

Message non lu par charlock »

vous avez sans doute vu passer la news : plus de 10 000 logiciels Amiga (dont pas mal de jeux) ont récemment été mis en ligne sur le site Internet Archive :
https://archive.org/details/softwarelibrary_amiga

côté Lankhor : https://archive.org/details/softwarelib ... []=lankhor

pour ma part les premiers tests via l'émulateur Web ne sont pas très concluants, mais je vais persévérer !
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ludothèque Amiga sur archive.org

Message non lu par Fredo_L »

Oui, j'ai vu ça.

J'ai testé avec le Manoir de Mortevielle : https://archive.org/details/Manoir_de_M ... Lankhor_FR
Les captures JPEG qu'ils donnent pour le jeu ne sont pas bonnes. Il est dit que le jeu est en anglais alors qu'il est en français.
Ca a été l'horreur pour le lancer. Il faut déjà attendre 10 minutes avec un écran noir. Ensuite, cela commence à parler mais tout doucement et en sautant des phrases. Il n'est pas possible de mettre en plein écran. J'ai "montez le son" mais pas d'image. C'est totalement injouable ! En tout cas, j'ai laissé tomber avant même de pouvoir jouer (je pense que ça plante avant même que le détective ne parte pour le manoir).
Cela sent la base de données de jeux vidéo faite en automatisant tout et sans prendre la peine de vérifier que quoi que ce soit soit bon. L'important n'étant pas la qualité mais la quantité car cela fait super de dire qu'ils proposent 10.000 jeux !

Je l'ai déjà dit pour les jeux DOS, mais l'autre aspect qui me pose problème, c'est qu'ils proposent tout ça sans demander la moindre autorisation. Cela explique d'ailleurs pourquoi avec les jeux DOS, ils en ont retiré certains a postériori.
Certains diront que des sites proposent déjà des jeux Amiga sans en avoir les droits mais ce sont des sites amateurs fait par des passionnés. Là, on parle d'un site qui touche des millions de dollars de subvention !

De la même façon, pour leur rubrique magazines, ils ont pillé mon site des magazines, en prenant grand soin de ne surtout pas conserver le nom de la personne qui a numérisé le magazine.

Je comprends que vue de l'extérieur, cela puisse sembler super de voir un site qui propose des vidéos, des jeux vidéo, des magazines, etc. mais il faut bien comprendre qu'ils le font de manière totalement illicite et que derrière, ils touchent le jackpot en subvention alors qu'ils se sont contentés de piller des sites de passionnés et de bénévoles.
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Re: Ludothèque Amiga sur archive.org

Message non lu par charlock »

désolé je n'avais pas vu le sujet initial, n'hésite pas à fusionner.

je vais me faire l'avocat du diable : je trouve quand même leur démarche intéressante.
je te souhaite une vie longue et heureuse, mais qu'adviendra-t-il de tout votre travail quand tu ne seras plus de ce monde ?
la question peut même se poser bien avant, on ne sait jamais ce qui peut arriver au cours d'une vie.

il me semble qu'un organisme comme Internet Archive sera à même de transmettre tout ce patrimoine aux générations futures.

vu qu'ils inscrivent leur démarche dans le temps, j'imagine que lorsqu'ils retirent un jeu suite à une plainte d'un ayant droit, il n'est pas vraiment supprimé.
je suppose qu'ils mettent juste une info dans leur base de donnée pour que le jeu ne soit plus visible en ligne pendant un certain temps, puis il réapparaitra dans 30 ou 50 ans quand ces histoires de droits seront du passé.
en tout cas à leur place c'est comme ça que je procéderais.

en revanche je conviens qu'il est regrettable que les noms des passionnés qui ont généreusement donné de leur temps (scan ou autre) soient perdus au passage :(
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ludothèque Amiga sur archive.org

Message non lu par Fredo_L »

Non, non, il n'y a pas besoin de fusionner des sujets :)

Je suis très attaché à la problématique de la conservation et donc, je n'ai rien contre le fait de vouloir préserver le patrimoine. Cependant, leur association ne se contente pas de "conserver", elle met également en ligne, ce qui est illégal.

Quand j'avais discuté avec le type de l'association au sujet des magazines, j'avais bien vu qu'il n'y avait aucune passion chez lui et que tout ce qu'il voulait, c'était proposé en téléchargement un maximum de magazines. Seule la quantité compte et ils n'en ont rien a faire de la qualité. Pour les jeux vidéo, je préfère un site comme LTF qui a une vraie passion pour les jeux vidéo et qui ne se contente pas de proposer le jeu mais donne également des infos, des captures d'écrans, le manuel, des astuces, etc.

Pour le site des magazines, il m'arrive de trouver des sites qui proposent des revues qui m'intéressent car je ne les possède pas. Par exemple, au mois de mai, j'ai trouvé des numéros de la revue des SHARPENTIERS sur un autre site, mais je ne les ai pas volés, j'ai demandé l'autorisation au responsable. Ce n'est qu'après avoir obtenu cette autorisation que je les ai mis en ligne sur mon propre site.
Archive.org devrait systématiquement demander l'accord d'un site avant de piller son contenu et le proposer sur son propre site. Rien ne les empêche de conserver le contenu sur leurs serveurs mais sans le proposer. Cette association est une boîte à cash qui engrange des sommes absolument faramineuses. Elle a donc les moyens de faire les choses correctement.

Elle a également les moyens de faire de la qualité, chose qu'elle ne fait pas car je pense que les dirigeants s'en contre foutent (suffit de voir l'exemple du jeu le Manoir de Mortevielle qui est proposé mais qui ne fonctionne pas). Pour les magazines, ils auraient largement les moyens de les numériser. Mais non, c'est tellement plus facile d'aller piller un site amateur tenu par un particulier et qui dispose de nombreuses revues numérisées par des bénévoles. Le site des magazines ne m'a jamais rapporté le moindre centime et il me coûte même relativement cher (à cause de la location du serveur dédié) et donc, c'est désagréable de voir que tout ce travail de bénévole sert à engraisser les responsable de cette très riche et puissante association.

Je vais donner un exemple très concret des conséquences de ce type de vol.
En regardant Nolife, j'avais vu l'animateur Davy parler d'une émission télé dont j'étais sûr que c'était moi qui l'avais mis en ligne sur mon site. En discutant avec lui, il me dit qu'il ne connaît pas mon site et qu'il a vu la vidéo sur Youtube. Effectivement, la vidéo était sur Youtube ainsi que la totalité du contenu de mon site des vidéos. Les gens ont fait ça pour faire partager au plus grand nombre ces vidéos. La conséquence pour moi est que j'avais passé beaucoup de temps à m'occuper de numériser des vidéos mais personne ne savait que les vidéos étaient de moi car il ne restait plus que le nom de celui qui les avait remises sur Youtube. Les vidéos faisaient beaucoup de vues sur Youtube mais très peu sur mon propre site. Pour les internautes, il était plus agréable de voir les vidéos sur un gros site tel que Youtube que sur mon petit site amateur. Je l'ai assez mal pris et j'ai ajouté suite à ça le logo de mon site sur les vidéos mais le mal était déjà fait et ma passion pour ce site a cessé, ce qui fait que je l'ai plus ou moins laissé tomber.

Cependant, comme je le disais dans mon premier message, je comprends que les internautes, cela soit une bonne chose qu'un site propose une très large gamme de contenu.
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Re: Ludothèque Amiga sur archive.org

Message non lu par charlock »

Fredo_L a écrit :Je l'ai assez mal pris et j'ai ajouté suite à ça le logo de mon site sur les vidéos mais le mal était déjà fait et ma passion pour ce site a cessé, ce qui fait que je l'ai plus ou moins laissé tomber.
c'est malheureux en effet, et j'imagine que tu ne dois pas être le seul.
et ça risque tôt ou tard de se retourner contre les sites en questions : leurs sources d'approvisionnement vont se tarir (pour le contenu de qualité en tout cas).
d'où sans doute leur volonté de faire du volume, pour atteindre une masse critique qui les mettra à l'abri avant que tout se tarisse autour d'eux.
Répondre