SPACE RACE

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

SPACE RACE

Message non lu par TITAN »

Image

Des premiers balbutiements de la micro-informatique à l’avènement de la PlayStation, vous pensez réellement tout connaitre des jeux vidéo rétro ?

Alors n’attendez plus une seconde, sautez dans votre vaisseau et venez participer à la plus grande course à travers l’univers et le temps jamais organisée : Le SPACE RACE ! Gardez cependant bien à l’esprit que la remporter ne se fera pas sans une once de stratégie et que vos connaissances ne seront clairement pas superflues ! Soyez brave, malin et courageux car, dans cette portion inconnue de l’univers, personne ne vous entendra jouer… :P

Je vous l'avais promis pour 2016 : Et bien ça y est, il est là ! Il est beau, il est grand... et il est GRATUIT !

Image

A mi-chemin entre le Trivial Pursuit et le jeu de l'Oie, "SPACE RACE" est un jeu de société de type quiz, exclusivement dédié au retrogaming, à télécharger et à imprimer. Proposant pas moins de 675 questions sur les jeux vidéo d'autrefois, SPACE RACE a pour vocation de raviver autant les souvenirs que la nostalgie à travers les péripéties galactiques d'une course effrénée dans le cosmos.

Pour plus de détails et pour accéder aux téléchargements rendez vous sur : http://amigamuseum.emu-france.info/spacerace.htm

Partagez, diffusez, colportez, dispensez répandez, propagez, véhiculez l'information par tous les moyens !

Bon jeu !
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: SPACE RACE

Message non lu par XavierSnp »

Merci Éric, ton travail va beaucoup nous divertir !
Nous en avons tous besoin en ce moment.
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Re: SPACE RACE

Message non lu par charlock »

ça a l'air superbe :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: SPACE RACE

Message non lu par Fredo_L »

J'ai regardé et c'est un travail vraiment impressionnant !!
Vraiment, toutes mes félicitations ! Cela a dû représenter un énorme travail.

En ce qui me concerne, je ne me verrais cependant pas réaliser un tel jeu car je ne suis pas en mesure d'imprimer les cartes de jeux (plus de 600 cartes). A la limite, j'aurais préféré un PDF avec sur chaque page plusieurs cartes questions/réponses qu'il aurait fallu découper. L'objectif étant de réduire le nombre des impressions.
Actuellement, si je dois y jouer, je ferai afficher les images sur l'ordinateur.

Ne serait-il pas possible de faire une application Androïd qui sélectionnerait de manière aléatoire les questions ? L'avantage étant d'éviter ainsi d'avoir à imprimer autant de cartes à jouer.

Globalement, j'ai trouvé la majorité des questions relativement faciles mais en toute modestie, je pense que cela s'explique par le fait que je maîtrise bien le sujet.
Il y a tout de même des questions où je me suis trompé. c'était celle où il fallait trouver "Populous II" car j'avais répondu Populous.
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: SPACE RACE

Message non lu par XavierSnp »

!(plus de 600 cartes).
J'ai regardé les tirages photo format 100x150, dit Eco en comptant 2 cartes par photo!
Donc, 300 photos*0.09 euros(pu) + 9 euros de frais de port.
27€+9€= 36 euros.

Poster Pêle-mêle : 760 x 500 : 19 euros + fdp

ou le livret:
devis d'un livret.
devis d'un livret.
(Enfin, ici nous avons du recto-verso, donc 1200 fiches si l'on compte 300x2 par page, et envers imprimé avec de nouvelle fiches: 300x2x2 !)
Pour 150 PAGES, 67,80€ (couleur)

Donc, l'impression en ligne est une solution, mais assez coûteuse.

Le mieux serai d'allez voir un imprimeur, et de les imprimer au format A3.
Pas de frais de port, et une impression laser de qualité suffisante pour une dizaine d'euros.

Un PDF avec une carte par page choisies "à la roulette" (pichenette sur le tactile, plus ou moins appuyée) serai aussi une solution, car toutes les tablettes, téléphones actuels affichent les PDF plein écran en adaptant la résolution des images!)
Il faudra deux PDF, un questions jeu, et l'autre pour les cartes "item"
De nos jours, il y a bien deux téléphones disponibles dans une même famille !

8)
A suivre !

/// Superbe travail de graphisme ! ///
Ce projet relance en moi l'envie de faire un jeu des 7 familles avec pour thème l'informatique des années 80 !
Dans la famille "Apple" je demande le "Lisa", Dans la famille "Sinclair" je demande le "QL"...
Dans la famille "Amstrad" je demande le "464"...
Oui, facile à faire, mais je manque d'imagination... et ça fait 5 ans que j'y pense!
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: SPACE RACE

Message non lu par Fredo_L »

Je trouve que l'affichage aléatoire des PDF est plutôt une bonne idée !
Je suppose que cela ne doit pas être trop compliqué à programmer.
S'il n'est plus nécessaire de fabriquer les cartes, il est tout de suite plus facile de jouer.
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

Re: SPACE RACE

Message non lu par TITAN »

Bonjour à tous.

Dire qu'il y a à peine quelques mois, cette même prise de vue n'était qu'un montage conceptuel, une simulation arrangée sous Photoshop...
Désormais, j'ai la joie d'annoncer que SPACE RACE est ENTIÈREMENT palpable et fonctionnel ! :)
En effet, poussé par l'irrésistible envie de voir une version physique de SPACE RACE, j'ai décidé d'en matérialiser un prototype.

C'est ainsi à grand renfort d'impression, de découpe et de plastification que je suis parvenu à générer le tout premier véritable exemplaire physique de SPACE RACE.

Si le résultat correspond parfaitement au produit que j'avais imaginé, j'avoue que je reste impressionné par le volume occupé par les 732 cartes empilées les unes derrière les autres (sur les photos, elles sont dans les pochettes alignées dans le carton à gauche) : Voilà le gage de longues heures de jeu en perspective !

Inutile de préciser qu'il n'a pas fallu attendre plus de quelques minutes avant qu'une partie soit lancée. :P


Voici quelques photos :

Image

Image

Image

PS : Pour ceux qui souhaiteraient imprimer leur propre version, sachez que le format des cartes s'adapte parfaitement aux dimensions photo. ;)

:)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: SPACE RACE

Message non lu par Fredo_L »

Ca a l'air super sympa !
En revanche, je n'ose imaginer le prix pour le réaliser !

J'ai fait une mini partie du jeu mais sans rien imprimer. Comme je l'avais dit, j'ai chargé les cartes sur ma tablette et je les regardais comme ça. L'intérêt est le gain de place et de ne pas avoir besoin d'imprimer le jeu.
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

Re: SPACE RACE

Message non lu par TITAN »

Hello Fredo,

Concernant l'impression, j'ai confié le travail à PHOTOBOX.
En combinant quelques promotions et autres bons de réduction, je suis arrivé à un tarif final de 50 Euros tout rond pour la totalité de l'impression. C'est encore très cher, j'en conviens, mais de cette manière on évite toutes les opérations de découpe ou de recadrage : les cartes s'adaptent au format photo du site qui, certes, leur octroie une taille inhabituelle, mais ajoute en revanche encore un peu plus au "superbe" de l'objet. ;)

Comme tu l'a déjà expérimenté, SPACE peut très bien se jouer en mode "quiz" uniquement, juste avec les cartes, sans le plateau. Il y a d'ailleurs une ou deux règles alternatives expliquées dans la notice du jeu qui vont dans ce sens. Cela permet des parties rapides, en solo, sans avoir la nécessité de tout mettre en place. Ceci dit, si cette méthode est sympathique, l'expérience est (pour l'avoir vécue récemment) réellement tout autre lorsque les parties sont jouées entre amis et autour du plateau. SPACE RACE prend alors toute sa dimension et le fun s'en retrouve démultiplié. ;)
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

Re: SPACE RACE

Message non lu par TITAN »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, mise à jour de SPACE RACE avec l'ajout de 25 nouvelles cartes quiz, poussant ainsi le total des questions à 700 !

Image

Au fil du temps, seront réalisés différents "boosters" contenant, à chaque fois, 50 nouvelles cartes quiz et couvrant un thème bien précis.

Stay Tuned ! ;)

Lien de téléchargement : http://amigamuseum.emu-france.info/spacerace.htm

PS : ont été corrigées au passage les cartes 0098, 0174 et 0660.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: SPACE RACE

Message non lu par Fredo_L »

J'aurais cru que le prix aurait été bien supérieur à 50 euros.

Ce qui pourrait être sympa, ce serait de proposer ton jeu à des organisateurs d'événements avec pour thème le rétro informatique.
A la Japan Expo par exemple, il y avait un grand stand où il était possible de faire des parties des jeux de sociétés et ça aurait été sympa d'avoir ton jeu de proposé.
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

Re: SPACE RACE

Message non lu par TITAN »

SPACE RACE bénéficie d'une nouvelle mise à jour !

C'est officiel, le premier booster de 50 nouvelles cartes quiz, est enfin disponible.

Image

Avec des questions simples, aux réponses presque évidentes (orientées qui plus est par des illustrations parlantes) et portant sur des titres universellement connus, cette recharge s’adresse aux joueurs débutants, n’ayant que très peu de connaissances dans le retrogaming. Si ce genre d’extension ne représentera bien évidemment aucun challenge pour le retrogamer endurci, elle trouvera cependant un intérêt certain auprès du « commun des mortels » qui pourra enfin jouer à SPACE RACE avec une chance de répondre, et sans avoir à pousser un soupir de découragement à l’énoncé de chacune des questions. :P

Ainsi, les cartes de cette recharge pourront, à loisir, soit être diluées dans les 700 autres afin d’équilibrer les parties, soit être destinées en totalité aux joueurs les moins calés (et dont les questions seront exclusivement piochées dans ce talon).

A vos téléchargements : http://amigamuseum.emu-france.info/Fich ... er_001.zip
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

Re: SPACE RACE

Message non lu par TITAN »

Nouvelle mise à jour de SPACE RACE !

Avec ce nouveau booster de 50 cartes quiz supplémentaires, exclusivement consacrées aux bornes d'arcade, le nombre total de questions atteint désormais le nombre 800 ! Au menu de cette recharge, un large éventail de jeux abordés et un niveau de difficulté éclectique.

Image

Ce booster est téléchargeable directement ici : http://minilien.fr/a09gif
Ou bien sur la page web officielle de SPACE RACE : http://amigamuseum.emu-france.info/spacerace.htm

Bon quiz ! :)
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

Re: SPACE RACE

Message non lu par TITAN »

Ça y est, la troisième recharge pour SPACE RACE est enfin disponible !

Au menu, un booster de 50 nouvelles cartes quiz aux thèmes et à la difficulté hétérogènes qui propulse le total des question à 850. De "Pole Position II" à "Axelay" en passant par "The Secret of Monkey Island", venez testez vos connaissances de manière ludique et originale avec ce nouveau challenge !

Image

Ce booster est bien évidemment téléchargeable gratuitement sur le site officiel de SPACE RACE : http://amigamuseum.emu-france.info/spacerace.htm , ou bien encore directement ici : http://amigamuseum.emu-france.info/Fich ... er_003.zip

Bon jeu ! :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: SPACE RACE

Message non lu par Fredo_L »

Ton jeu m'a permis de passer une bonne soirée :)
Grâce à certaines questions faciles, même mes enfants ont pu participer.
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

Re: SPACE RACE

Message non lu par TITAN »

Merci beaucoup pour ce sympathique retour ! :)
Je suis très heureux d'avoir contribué au fun d'une soirée en famille.
Gageons que ce ne sera pas une expérience unique ! ;)

Et puisque tu es l'une des rares personnes à me rapporter avoir testé le jeu en conditions réelles, j'en profite pour te demander si vous avez rencontré des difficultés à mettre en place les parties de SPACE RACE, si tu penses que certaines choses pourraient être améliorées, quels sont ses points faibles et points forts du jeu et de sa règle, etc... Bref, dans un soucis d'amélioration et de fignolage, je serais preneur de toutes tes remarques, bonnes ou mauvaises (enfin, surtout mauvaises car c'est plus en corrigeant celles-ci qu'on s'améliore :P). Dis-moi tout ! :)

Dernière question : as-tu utilisé une version physique (imprimée) de SPACE RACE avec déplacement sur le plateau de jeu, ou bien as-tu simplement affiché successivement les cartes en version dématérialisée (sur l'écran de l'ordinateur) pour procéder à un quiz basique ?

Merci d'avance ! :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: SPACE RACE

Message non lu par Fredo_L »

Je trouve ça dommage qu'il soit si difficile de trouver de vraies critiques quand on fait quelque chose.
Je sais qu'à une époque, cela me chagrinait un peu de ne pas avoir de retour sur ce que je faisais mais à force, je me suis fait une raison.
Sur des lieux comme les forums, Facebook ou Twitter, il est fréquent qu'il soit discuté d'un produit (livre, jeu, etc.) mais bien souvent, cela se limite à dire "j'aime" ou "je n'aime pas", ce qui ne fait pas forcément beaucoup avancer les choses.

Nous n'avons pas respecté les règles de ton jeu et nous y avons joué sans le plateau que je n'ai de toute façon pas imprimé. Ma façon de faire n'est pas spécifique à ton jeu car j'ai fait de même cette semaine avec les jeux Taboo et Trivial Pursuit. Cette semaine, les seuls jeux pour lesquels nous avons vraiment joué avec les règles et le plateau sont le Monopoly et la Course à l'Héritage.

Nous avons joué de façon dématérialisé à ton jeu mais ce n'était pas avec un ordinateur. Le problème de l'ordinateur est que l'écran est grand, ce qui fait que les enfants sont susceptibles d'y jeter un oeil. Mes enfants n'auraient pas été en mesure de lire la réponse mais ils auraient pu voir l'image d'illustration qui donne un indice. Nous avons donc utilisé une tablette qui permettait de voir les cartes de façon agréable et il était facile de se passer la tablette.

Je n'ai pas de critique particulière à faire. J'ai peut être trouvé que la difficulté des questions était inégale mais c'est probablement lié au fait que je maîtrise mieux certaines jeux que d'autres.

Je me demande si tu ne pourrais pas programmer des quiz sur un site web à l'aide de tes cartes. En gros, il faudrait choisir le nombre de questions que l'on désire, avec éventuellement un thème (jeux des années 90, jeux Amiga, jeux Nintendo, etc.). L'avantage serait qu'il serait possible de faire des compétitions entre amis.
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

Re: SPACE RACE

Message non lu par TITAN »

Merci infiniment pour ton retour très positif mon cher Fredo_L ! :)

J'ai aujourd'hui la joie et l'honneur d'annoncer que la quatrième recharge de 50 cartes quiz pour SPACE RACE est enfin disponible !

Au menu, de la console, du micro, de l'arcade... mais surtout beaucoup de fun, de souvenirs et de nostalgie. ;)

C'est à télécharger sur le site officiel de SPACE RACE : http://amigamuseum.emu-france.info/spacerace.htm
Ou encore directement ici : http://amigamuseum.emu-france.info/Fich ... er_004.zip

Bon quiz !

Image

:)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: SPACE RACE

Message non lu par Fredo_L »

Bravo !

Elles ne sont pas toutes évidentes ces nouvelles questions.
Par exemple, si tu me montres la première carte avec la jolie demoiselle, je te dis immédiatement que c'est le jeu Barbarian, mais sans la photo et uniquement le nom de la demoiselle, je ne suis pas certain que j'aurais pu trouver.
TITAN
Dragon God
Messages : 57
Enregistré le : 10-08-2008 12:34
Contact :

Re: SPACE RACE

Message non lu par TITAN »

Merci pour ce retour mon cher Fredo_L ! :)

Ta remarque est judicieuse et pointe justement sur toute la subtilité du jeu.
En effet, la majorité des questions avancent un énoncé qui requiert un minimum de réflexion et de connaissance, ce qui fait tout l'intérêt et le sel du quiz. Car, je le rappelle, le joueur questionné ne voit pas l'illustration : il peut toutefois demander à la visualiser s'il possède (et gagne en cours de partie) des jetons "Hack".
Il faudra donc faire preuve de stratégie pour utiliser à bon escient (et ne pas gaspiller) ses jetons Hack. ;)
Répondre