Auto-promotion éhontée

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Hoagie
Legendary
Messages : 164
Enregistré le : 10-12-2008 17:28
Localisation : Puteaux (92)

Auto-promotion éhontée

Message non lu par Hoagie »

Je ne suis plus très présent depuis plusieurs mois, j'étais pas mal occupé, mais là je viens d'en finir (façon de parler) avec deux gros projets qui devraient en intéresser plus d'un. :)

- Insérez la disquette n°2 est un livre gratuit au format PDF retraçant l'histoire des jeux sur micro-ordinateurs de 1977 à 1998. 511 pages, plus de 1200 captures d'écran, de nombreux chapitres annexes... A part quelques captures d'écran, j'en suis l'auteur de A à Z.

- Biiper est un lecteur gratuit de musiques de jeux vidéo en ligne, avec plus de 600 albums de taille variable, un moteur de recherche, des biographies d'auteurs, et des liens vers des interviews ou des sites de vente de musique en ligne. Là, ma contribution est plus réduite, j'ai bossé sur l'outils d'admin, fait des suggestions et écrit les bios des auteurs.

Dans les deux cas, Abandonware Magazines m'a évidemment été d'un grand secours. J'ai regroupé dans la bibliographie du livre plein d'autres sites proposant des vieux magazines de toutes nationalités, qui m'ont également considérablement aidé, notamment pour élargir ma vision des jeux sur micros.

Bonne lecture, et bonne écoute ! :D
Image
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: Auto-promotion éhontée

Message non lu par XavierSnp »

Merci Beaucoup.
Superbe travail documentaire.

Mais comme toujours, la critique est facile... et la déception est grande quand l'on cherche des informations en particulier.

Car certaines machines on été oubliées... ou volontairement omises.
En page 8, le Zx81 est cité.

Cette machine a été le tremplin de nombreux programmeurs (cf. biographies).
Et là encore, une amnésie bien Française, semble avoir frappé cette bête noire.
Machine de transition, d'éducation et de bricolages... elle semble avoir très mauvaise réputation.
Son intérêt, pour ma part, ne semble pas à sous-estimer sous prétexte qu'elle ne possède pas la couleur, le son et de beau pixels.

L'histoire ne retiendra que le son, la couleur et les pixels!
Voilà où commence l'histoire de l'informatique selon les Historiens de l'informatique ludique.

Image
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Auto-promotion éhontée

Message non lu par Fredo_L »

Tu as eu raison de faire un peu de pub pour ton ouvrage.
J'ai fait une news sur abw-mags pour parler de l'ouvrage.

Merci pour la bibliographie car j'ai vu que tu citais abw-mags et lankhor.net.

J'en profite pour faire une petite critique. Et comme d'habitude, je précise que quand je dis des choses négatives, ce n'est pas démolir juste pour le plaisir le travail des autres car j'essaye en général d'être constructif.

Tout d'abord, l'ouvrage se trouve dans une archive .7z et je trouve que cela aurait été mieux que ce soit une archive zip. L'archive 7z fait 47,7 Mo et l'archive zip fait 48 Mo, c'est à dire que le gain de place n'est que de 0,6%. Le zip compresse quasiment aussi bien que le 7z, mais il a l'immense avantage d'être pris en charge nativement par tous les systèmes d'exploitation, ce qui n'est pas le cas du 7z. Pour mes sites, j'avais à une époque pensé à changer le format de certains fichiers pour utiliser à la place des formats plus performants mais j'y ai finalement renoncé car je recevais trop de mails de personnes se plaignant de ne pas pouvoir ouvrir correctement ces formats. Ma crainte est donc que des gens téléchargent ton ouvrage, mais ne sachent pas quoi faire du 7z et que finalement, ils renoncent à lire l'ouvrage à cause de ce détail.

Comme ton ouvrage est pensé comme un véritable ouvrage, je trouve qu'il aurait été bon de faire une 4e de couverture. Tu aurais pu simplement reprendre le texte de la page http://www.abandonware-france.org/bibli ... quette-n2/ , c'est à dire donner le contenu du livre et aussi, te présenter de façon succincte.

Sur la couverture ou la seconde page, je trouve qu'il aurait été bon que tu marques la date de sortie et que tu indiques la version (première édition pour le moment). Je suppose que dans le futur, tu apporteras des modifications à ton ouvrage, et donc, le fait d'indiquer l'édition (1, 2 3, etc.) permettra de mieux se repérer pour le lecteur.

J'aurais également mis des numéros de pages (au moins un numéro toutes les 2 pages) car c'est utile pour se repérer. Avec un lecteur PDF, on a cette information dans le logiciel, mais si quelqu'un imprime ton ouvrage, cela pourrait être utile.

J'aurais bien aimé au début qu'il y ait une page où tu parles un peu de tout et de tes motivations pour la réalisation de l'ouvrage.

Tout ce que je viens de dire sont des détails, car le plus important, c'est le contenu !
De ce côté là, j'ai trouvé que c'était plutôt bien. Cependant, en temps normal, je donne mon avis uniquement après avoir intégralement lu l'ouvrage, mais dans le cas présent, je n'ai fait que le survolé et je ne pense pas le terminer pour le moment. Sur l'ordinateur, je peux lire jusqu'à 100 pages, mais pas plus, et donc, si c'est trop gros, je le lis dans les transports en commun. Dans le cas présent, je n'ai rien pour lire les PDF, et donc, je ne le lirai pas. La solution pourrait être que j'imprime, mais ça ferait 128 pages (510 / 2 pages par page / 2 car recto-verso), ce qui est trop.
Mon avis est donc plutôt positif pour cet ouvrage, sachant que je n'ai pas lu grand chose.

Bravo pour la réalisation de ton ouvrage et bonne continuation :)
Hoagie
Legendary
Messages : 164
Enregistré le : 10-12-2008 17:28
Localisation : Puteaux (92)

Re: Auto-promotion éhontée

Message non lu par Hoagie »

Merci pour les remarques (et pour la news) ! :)

Le site qui héberge le fichier privilégie le 7z, donc je m'y plie bien volontiers. Cela dit, je pense que maintenant, la plupart des logiciels de décompression reconnaissent le format 7z. J'espère que cela ne va pas décourager trop de monde.

Pour les numéros de page, je pensais au départ les ajouter, mais ils ont disparu en cours de route, et quand j'ai envisagé de les remettre, je me suis rendu compte que j'allais devoir ajouter une marge supplémentaire et que cela allait chambouler la mise en page. Après réflexion, comme le "livre" était conçu pour le format PDF, cette information était déjà gérée par les lecteurs PDF, comme tu l'as remarqué, j'ai donc laissé tomber. C'est aussi pour cela que je n'ai pas pris en compte les différenciations page gauche/page droite, qui n'ont pas lieu d'être ici, et que je n'ai pas créé de quatrième de couverture (mais cela pourrait être un plus).

Apparemment, avec Calibre, on peut convertir les PDF pour les Kindle. Si tu n'utilises pas ce format, en effet, cela peut être plus délicat. Je vais voir si on peut le proposer dans d'autres formats.

Quant à remercier Abandonware Magazines et Lankhor.net, c'est la moindre des choses. J'ai aussi listé bon nombre de sites internationaux comparables qui pourraient être ajoutés à la rubrique "Bonnes adresses" du site.
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Auto-promotion éhontée

Message non lu par Fredo_L »

Ok, merci pour toutes ces explications :)

Je vérifierai demain, mais il me semble que par défaut, Windows 10 ne sait pas décompresser le 7z.
J'ai souvenir que les visiteurs avaient du mal avec le RAR et pourtant, c'est un format connu et qui est parfaitement géré par les logiciels, mais le problème, c'est que les visiteurs de mon site n'avaient pas installé le moindre logiciel et ils utilisaient l'outil de décompression des ZIP présent dans Windows.
C'est pour cette raison que j'ai tendance à conseiller le format ZIP car a priori, tous les OS savent nativement le traiter. Cependant, on peut supposer que ceux qui s'intéresseront à ton livre ont un niveau correct en informatique et qu'ils auront de quoi décompresser l'archive.
Symoon
Legendary
Messages : 58
Enregistré le : 31-03-2007 21:27

Re: Auto-promotion éhontée

Message non lu par Symoon »

Je n'ai fait que rechercher quelques termes donc mon avis ne vaut pas grand chose !
Je trouve (et trouverai toujours !) que l'Oric est sous-représenté, mais l'objet du livre portait peut-être plus sur les jeux que les machines.

En revanche, ravi de voir que la trilogie Mercenary, pour une fois, n'est pas oubliée :)
Deux petits fautes: dans la bio d'Eric Chahi, c'est "le Sceptre d'Anubis" et non "le Spectre". Et dans la bio de Paul Woakes, on a un "Damocle" alors qu'il faudrait "Damocles".
J'ai eu l'occasion de croiser ce dernier, très discret en effet, impossible de le recontacter après ;)
Hoagie
Legendary
Messages : 164
Enregistré le : 10-12-2008 17:28
Localisation : Puteaux (92)

Re: Auto-promotion éhontée

Message non lu par Hoagie »

Merci pour ces deux erreurs, je les corrige dès que possible. :)
Oui, le livre est centré sur les jeux. Bien sûr, l'Oric et le ZX81 ont rencontré un grand succès et ont servi de porte d'entrée pour de nombreux programmeurs, mais malheureusement peu de classiques du jeu vidéo sont nés sur ces ordinateurs. J'ai tout de même tenu à insérer quelques captures de jeux Oric, et j'ai ajouté 3D Monster Maze sur ZX81, un des premiers labyrinthes en 3D.
Image
Répondre