Jeux online abandonnés

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Jeux online abandonnés

Message non lu par Fredo_L »

Je suis tombé sur un article intéressant : http://www.nextinpact.com/news/93780-le ... donnes.htm

En gros, il est dit qu'il y a de plus en plus de jeux avec une composante online qui nécessitent une connexion au serveur de l'éditeur/développeur. Le problème, c'est qu'après un certain temps, pour une raison ou une autre, le serveur peut être mis hors service, et dans ce cas, l'expérience du jeu s'en trouve dégradée. La solution peut être de mettre en place un nouveau serveur et de modifier le jeu pour qu'il se connecte à ce nouveau serveur. C'est déjà ce qui est fait par les hackers.
Dans l'article, il est dit qu'un groupe aux USA demandait l'autorisation pour le faire légalement, mais les ayants droits ont donné une fin de non recevoir à cette demande.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jeux online abandonnés

Message non lu par Fredo_L »

Un petit article : http://game-guide.fr/42355-abandoned-ga ... et-delicat
En gros, cela dit qu'aux USA, certains aimeraient que l'on ait le droit de modifier les jeux abandonnés afin qu'ils continuent à être jouables.

Je pense que celui qui écrit l'article se trompe car à le lire, on pourrait croire qu'en cas d'accord, il deviendrait légal de mettre en téléchargement sur Internet les jeux abandonnés, alors que d'après-moi, il n'en est rien. Pour moi, cela donnerait juste le droit de modifier les jeux (pour contourner les protections, faire ue les jeux fonctionnent sur les machines actuelles, etc.).
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeux online abandonnés

Message non lu par Fred_G »

Je ne sais pas si ça changera en profondeur le paysage vidéo-ludique si cette demande était acceptée, mais à l'heure où les mods deviennent payants sur Steam, tout est possible.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jeux online abandonnés

Message non lu par Fredo_L »

Je crois que seulement quelques jours après, Steam abandonnait son idée de faire payer les mods.
J'avoue que j'étais d'ailleurs un peu partagé sur cette question car il y a des mods assez fantastiques qui pourraient réellement mériter d'être achetés. Mon problème par rapport à ça, c'est que c'est dur de savoir si un mod est bien ou non avant de l'acheter car je doute que tous les mods soient testés. Ce qui au final aurait été pas mal, c'est que les mods soient proposés gratuitement, mais qu'on puisse a postériori faire une donation paypal au créateur du mod.

Il y a quelques jours, Twitter proposait de jouer aux jeux de archive.org, mais finalement, cela a vite été retiré.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeux online abandonnés

Message non lu par Fred_G »

Sur Steam les utilisateurs peuvent noter les mods. Ca permet quand même d'avoir une idée de la qualité.
Après, ce que je trouve bizarre, c'est qu'ils peuvent retirer les mods du workshop.
J'ai utilisé qu'un mod pour jouer à Skyrim, mais qu bout d'un moment il a disparu du workshop, et du coup ça me l'a désactivé.
J'aurais pu le réactiver, parce que j'avais toujours les fichiers sur mon disque dur, mais de toute façon j'étais à la fin du jeu.
Mais je me doute que si ça arrive sur un mod payant les utilisateur vont pas aimer de voir leur mod disparaître.

Après, le gros problème qu'ils ont eu sur Steam, c'est que beaucoup de mods utilisaient le contenu d'un autre mod. Ça aurait été un casse-tête pour savoir à qui revenait l'argent.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Dark Kariya
Blademaster
Messages : 16
Enregistré le : 04-11-2014 21:12

Re: Jeux online abandonnés

Message non lu par Dark Kariya »

Il y a 2-3 choses à rajouter dans cette affaire:
- le principe de mods payants existait déjà sur STEAM (sur TF2 et Dota2, pas fou non plus)
- ce sont les moddeurs qui choisissent d'obliger à payer/de faire du PWYW sur un montant minimal, il n'y a pas de pression de la part de VALVe/de l'éditeur du jeu
- la part de revient semble sur le coup être du roucoulage pour le moddeur (25% pour lui, 30% de commission pour VALVe et le reste pour l'éditeur du jeu), mais reprend une version moins confiscatoire de l'édition du livre (où l'auteur touche 10% dans le meilleur des cas) pour satisfaire au mieux les partis.
- la rémunération au moddeur se faisait à chaque pallier de 100$
Ce qui au final aurait été pas mal, c'est que les mods soient proposés gratuitement, mais qu'on puisse a postériori faire une donation paypal au créateur du mod.
Gros hic pour VALVe dans ce cas: il ne touche pas de commission alors qu'ils utilisent leurs serveurs; et si VALVe oblige de passer par STEAM pour un don, l'éditeur du jeu peut se retourner contre eux pour se faire de l'argent sur leur dos.
Répondre