Internet Archive et l'abandonware

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Internet Archive et l'abandonware

Message non lu par Fredo_L »

Je pense que tout le monde connaît le site "Internet Archive" qui à la base, permettait de remonter le temps, afin de voir un site web tel qu'il était plus années auparavant.
URL du site : https://archive.org

Depuis, le site a fortement diversifié ses activités pour le meilleur et pour le pire.

Pour moi, l'aspect négatif est qu'ils ont tendance à aller se servir sur d'autres sites pour enrichir leur site, et cela, sans rien demander.
C'était par exemple ce qui s'était passé avec les magazines présents sur http://www.abandonware-magazines.org et qui se sont retrouvés en très grande quantité sur leur site. Cela bien entendu en dégageant toute référence au site ou à celui qui s'est tapé tout le travail de numérisation. L'avantage du site est qu'ils disposent de très gros moyens, ce qui permet que les magazines sont consultables en ligne, ainsi que téléchargeables en de nombreux formats (archive ZIP, PDF, format pour ebook, etc.).
J'avais officiellement protesté auprès de celui qui avait effectué le vol de données, ainsi qu'en utilisant l'interface de plainte disponible sur le site, mais je n'ai jamais eu de réponse. Je pense qu'ils doivent se moquer de moi car ils se doutent qu'un particulier français ne va pas intenter une action en justice contre un géant du web américain.

Il y a un an, Internet Archive a proposé un large choix de jeux consoles. Ces jeux étaient disponibles au téléchargement, ainsi que jouables directement en ligne depuis le navigateur.

A présent, Internet Archive propose des milliers de jeux MS-DOS, là aussi, disponibles au téléchargement, ainsi que directement jouables en ligne depuis le navigateur grâce à DOSBox (http://www.silicon.fr/internet-archive- ... 04850.html).
Pour prendre un seul exemple, on trouve Cannon Foffer 2 : https://archive.org/details/msdos_Cannon_Fodder_2_1994

N'hésitez pas à donner votre sentiment. Trouvez-vous ça bien qu'un géant du Net se lance dans l'abandonware, ou bien, trouvez-vous ça inquiétant ?
Dark Kariya
Blademaster
Messages : 16
Enregistré le : 04-11-2014 21:12

Re: Internet Archive et l'abandonware

Message non lu par Dark Kariya »

OK: donc dans le monde d'archive.org, Duke Nukem 3D/1/2, Catacomb 3D, Cannon Fodder,... sont des abandonwares. Traduction: la chose qu'on reproche aux sites abandonware/émulation ("Attention, vous proposez du contenu sans l'accord des ayants-droits/ C'est en vente") va passer crème puisque c'est archive.org. C'est... logique.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Internet Archive et l'abandonware

Message non lu par Fredo_L »

Je pensais qu'un gros site comme le leur était super strict sur le droit d'auteur mais visiblement, ce n'est pas le cas.
Pour les magazines, le type qui gère ça m'avait expliqué qu'il ne demandait aucune autorisation, car c'était inutile compte tenu qu'ils ont mis en place une page pour que les ayants droits puissent demander le retrait des magazines. J'avoue que cela m'avait un peu choqué.
Pour moi, c'est compréhensible qu'un particulier ne soit pas toujours respectueux du droit d'auteur, mais cela devient assez anormal quand c'est un site disposant de plusieurs milliards que ça fait.
C'est un peu comme si je fais un petit film amateur en utilisant une musique connue sans autorisation, ce n'est pas bien grave, mais cela devient plus problématique si c'est un gros studio américain qui fait ça sur une super production à 300 millions d'euros.

Pour les jeux vidéo, je crains qu'ils n'aient fait aucune demande d'autorisation, et qu'ils partent du principe que si ça dérange quelqu'un, il lui suffit de se signaler et ils retireront le jeu.
Dark Kariya
Blademaster
Messages : 16
Enregistré le : 04-11-2014 21:12

Re: Internet Archive et l'abandonware

Message non lu par Dark Kariya »

Pour les jeux vidéo, je crains qu'ils n'aient fait aucune demande d'autorisation, et qu'ils partent du principe que si ça dérange quelqu'un, il lui suffit de se signaler et ils retireront le jeu.
Déjà que les sites abandonware sont dans cette optique (sur LTF, on trouve maintenant le jeu complet à télécharger ET le lien pour l'acheter en bas, comme pour Rex Nebular ou les jeux de flippers de 21th Century Entertainement) et que les intéressés ont l'air de laisser faire, affiliés ou non, alors les risques pour archive.org...
Woodstock
Legendary
Messages : 96
Enregistré le : 27-03-2011 18:24
Localisation : Au fin fond du Santerre...

Re: Internet Archive et l'abandonware

Message non lu par Woodstock »

Je crains que cela révèle surtout un des travers très en vogue actuellement :
  • "je me fiche de la législation, tant que cela me rapporte plus en bénéfices directs (fric) ou indirects (notoriété, publicité) que cela me coûte en frais (de justice)."
C'est déjà une pratique courante envers les droits des salariés en France, il n'est rien d'étonnant que cela se pratique dans d'autres domaines (voir notamment Google et sa numérisation parfois "sauvage" de livres). Et dans le cadre d'un site qui doit se domicilier allez savoir où, et de multiples ayants-droits disséminés un peu partout sur la planète, cela fait bien peu de risques judiciaires, vu la complexité d'une action en justice internationale...

C'est pour cela que j'apprécie autant le site sur-le-forum-duquel-je-suis-en-train-d'écrire (1), car il permet d'accéder à des documents ou logiciels introuvables autrement (=commercialement), sans rien coûter à personne et donc sans ne léser personne (2), puisque ne rapportant rien à personne.

Et que j'apprécie d'autant moins l'appropriation arbitraire de ce genre d'efforts (initialement désintéressés) par des entreprises qui d'une manière ou d'une autre, en feront une source de profits ! Des profits dont les ayants-droits ne verront jamais la couleur, sans parler de ceux qui ont initialement récupéré, conservé, mis en forme les documents ou logiciels en question.

(1) pas trouvé moyen plus élégant de le dire, désolé :lol:
(2) sans rien coûter, sauf les frais d'hébergement et tout le travail de mise à jour et de maintien du site, réalisé généreusement par notre webmaster préféré, bien sûr :wink:
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Internet Archive et l'abandonware

Message non lu par Fredo_L »

Un article sur le sujet : http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html

L'Internet Archive met en ligne 2 400 jeux vidéo classiques sous MS-DOS
Le Monde.fr | 06.01.2015 à 09h57

Le site Internet Archive, qui s'est donné pour mission de conserver le patrimoine du Web et des premières années de l'informatique, a mis en ligne 2 400 jeux vidéo PC fonctionnant initalement sous MS-DOS, le logiciel qui équipait les premiers PC avant que Windows ne s'impose sur la majorité des machines.

Tous ces jeux sont jouables directement dans le navigateur sur le site d'Internet Archive, et partageables librement :

Parmi ces jeux, sortis pour certains il y a trente ans, figurent de très nombreux classiques, comme le jeu de puzzle-arcade Bust a Move, le révolutionnaire jeu d'aventure Prince of Persia, le puzzle-action coopératif Bubble Bobble, ou encore le tout premier Street Fighter.

En novembre, l'Internet Archive avait déjà publié plus de 900 classiques du jeu d'arcade, là encore jouables directement dans le navigateur.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Internet Archive et l'abandonware

Message non lu par Fredo_L »

D'autres articles sur le sujet :
http://www.nextinpact.com/news/91630-in ... ms-dos.htm
http://www.20minutes.fr/high-tech/15114 ... navigateur

Ce qui m'étonne, c'est le commentaire de 20 minutes : "Ils sont disponibles légalement sur le site de l'Internet Archive..."
De mon côté, j'aimerais bien savoir si cette mise en ligne est légale ou non.
Si on prend les jeux Sim City, Prince of Persia, The Oregon Trail, Dune, Master of Orion, etc. ils sont encore très loin d'être tombés légalement dans le domaine public. Autrement dit, pour faire les choses totalement légalement, il faut une autorisation de l'ayant droit. Comme Internet Archive a beaucoup d'argent, peut être qu'ils ont réussi à le faire.
Dark Kariya
Blademaster
Messages : 16
Enregistré le : 04-11-2014 21:12

Re: Internet Archive et l'abandonware

Message non lu par Dark Kariya »

Factornews en parle aussi (j'y ai participé au risque de me faire taper dessus en prenant ton exemple sur les magazines pour douter de la demande aux ayant-droits d'utiliser les jeux). Comme on me l'a expliqué, ce qu'il répertorie ne servirait que pour "des buts éducatifs et de recherche pour ceux qui souhaitent faire un usage autorisé par la loi dans leur pays", ne se télécharge pas (streaming) et ne profite de rien vu que c'est une association à but non lucratif. Donc on serait bons dans ce cas.

D'ailleurs, je pense que ça se réveille du côté ayant-droits vu que Cannon Fodder 2 et Duke Nukem 3D ont au minimum sauté dans la liste.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Internet Archive et l'abandonware

Message non lu par Fredo_L »

Bonne remarque, des gros jeux ont disparu !

Au passage, comme j'avais 5 minutes de libre, j'ai voulu tester un petit jeu que j'aimais bien petit : Digger.
Ce fut une vraie catastrophe car le jeu allait 10 fois trop vite et c'était totalement injouable !
De plus, je n'ai pas trouvé les touches. Normalement, "F1" permet de tirer, mais je suppose que ça a été remplacé par une autre touche.

Pour l'histoire du streaming, je pense que ce sont des conneries, même si je ne suis pas expert en droit.
Dans le cas d'une oeuvre protégée (film, jeu vidéo, magazine, livre, logiciel, série, etc.), si un site le propose en téléchargement, c'est considéré comme illégal et il peut théoriquement y avoir également des poursuites des internautes qui téléchargent ces oeuvres (cependant, pour qu'il y ait condamnation, il faut prouver que l'internaute avait conscience que son téléchargement était illégal, et donc, il n'y a jamais eu de condamnation jusqu'à présent).
Dans le cas d'un film streaming, la justice avait jugé que même si l'internaute téléchargeait d'une certaine façon le film, cela n'était pas assimilable à un téléchargement et que donc, il ne pouvait pas être poursuivi. J'en déduis donc que les internautes peuvent sans risque jouer sur Internet Archive. En revanche, je ne pense pas que cela protège d'une quelconque façon Internet Archive.
Ce serait trop facile de proposer des oeuvres en streaming pour se protéger légalement.

Je vais essayer de clarifier ma pensée sur cette initiative.
Internet Archive est un très gros site Internet qui dispose de très gros moyens et donc, ils se doivent de faire les choses bien car ils en ont les moyens. s'ils ont fait tout légalement en demandant les autorisations nécessaires, alors, c'est super et je les félicite.
Cependant, s'ils ont mis tout ça en place sans demander la moindre autorisation des ayants droits, alors, c'est une honte. Qu'un passionné bénévole monte un site d'abandonware sans que celui-ci soit 100% légal, cela se comprend, mais c'est totalement incompréhensible si c'est un géant d'Internet qui le fait.
Dark Kariya
Blademaster
Messages : 16
Enregistré le : 04-11-2014 21:12

Re: Internet Archive et l'abandonware

Message non lu par Dark Kariya »

Au passage, comme j'avais 5 minutes de libre, j'ai voulu tester un petit jeu que j'aimais bien petit : Digger.
Ce fut une vraie catastrophe car le jeu allait 10 fois trop vite et c'était totalement injouable !
De plus, je n'ai pas trouvé les touches. Normalement, "F1" permet de tirer, mais je suppose que ça a été remplacé par une autre touche.
On essuie les plâtres de la bêta, mais le résultat donne l'impression qu'ils ont juste récupéré les jeux sur leurs bases de données, bricolé avec les possibilités DOSBox/JS, puis "Bon, pour le reste, on lance le service en bêta, comme ça les visiteurs remonteront les problèmes".
Blaba straming
Toute l'opération se passe sur leurs serveurs, on ne récupère rien du navigateur. Techniquement, on peut ne pas le considérer comme du piratage. Éthiquement...
Cependant, s'ils ont mis tout ça en place sans demander la moindre autorisation des ayants droits, alors, c'est une honte. Qu'un passionné bénévole monte un site d'abandonware sans que celui-ci soit 100% légal, cela se comprend, mais c'est totalement incompréhensible si c'est un géant d'Internet qui le fait.
Technique du "Ha hé, des sites le font déjà depuis des années sans prendre de fermetures/rien enlevés, alors nous les risques..."
Avatar du membre
Groovykid
Legendary
Messages : 81
Enregistré le : 18-02-2011 23:23

Re: Internet Archive et l'abandonware

Message non lu par Groovykid »

Je n'ai pas tout lu ! Comme disent les ricains : tl,dr (aka too long, didn't read)

Mais au mois de Juillet, j'ai téléchargé sur archive.org pour 1.6 To en packs de roms MAME et MESS, quasi l'intégrale ! soit donc 1600 Go comprenant toutes les roms Saturn et PSX Playstation 1 entre autre, ainsi que les CHD MAME !
Bon ça m'a pris quasi 3 mois pour tout télécharger vu la lenteur (avec jdownloader pour les reprises), et pour ça, je ne sais pas si c'est bien légal mais en tout cas c'est bien pratique de télécharger 600Go de l'intégrale des roms Saturn en 3 fichiers de 200 Go
Dark Kariya
Blademaster
Messages : 16
Enregistré le : 04-11-2014 21:12

Re: Internet Archive et l'abandonware

Message non lu par Dark Kariya »

Pour résumer mon côté: le plus marrant, c'est de voir des gens/sites parler de ce service sans remettre en cause le problème des ayant-droits (il n'y a qu'à voir la disparition de Cannon Fodder 2 et DN3D), alors que ce sont les premiers à rabâcher "Le piratage, comme l'émulation et l'abadnonware, c'est illégal". Tout ça parce qu'archive.org est une organisation à but non lucratif et qu'ils ne se mouillent pas question droits ("En fait, notre contenu sert dans des buts éducatifs et de recherche vu qu'on a aucune attache, donc démerdez-vous avec votre pays").

En gros, un particulier ferait la même initiative, ce serait forcement "HHhhaaaaaaa, salaud de libertaire, comme ça on veut se faire du pognon sur le dos des ayant-droits?" Eux ont de tout, mais comme c'est non-lucratif et qu'ils se rattachent à que dalle, c'est "Ils se font pas de pognon, donc ça passe". Comme si des donateurs ne profiteraient pas du système, nnnnoooonnnnnn.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Internet Archive et l'abandonware

Message non lu par Fredo_L »

Un autre site proposant des jeux en ligne : http://playdosgamesonline.com/
Répondre