Les ambassadeurs du retrogaming

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Les ambassadeurs du retrogaming

Message non lu par Fredo_L »

http://gdjv.com/rencontre/rencontre.html
Quatre amoureux de l'histoire du jeu vidéo viendront échanger avec leur public et dédicacer leurs ouvrages au sein du premier espace d'expression des cultures de l'imaginaire, situé en plein cœur de Paris.

Pour Florent Gorges, aucun problème, c'est un bon représentant du retrogaming.
Ok aussi pour William Audureau et Raphaël Lucas, même si je les connais moins bien.

En revanche, je suis un peu plus sceptique concernant le Joueur du Grenier. Je précise que je regarde tout ce que fait le joueur du grenier et j'aime beaucoup son humour, et pour moi, c'est donc mérité qu'il fasse parti des youtubers les plus connus de France. Sa grande spécialité est de montrer un ancien jeu vidéo, et de le démolir et donc, cela me fait un peu bizarre qu'on puisse le considérer comme un ambassadeur du retrogaming.
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 335
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Les ambassadeurs du retrogaming

Message non lu par Kantaro »

Personnellement, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée, je m'explique.

Le texte dans ton lien parle d'un débat, et,comme je le dis souvent,un débat qui n'est pas contradictoire ne mérite pas d'être appelé débat, et en tout cas, n'a généralement que peu d'intérêt. Débattre entre gens qui n'ont pas les mêmes points de vue fait avancer le shmilblick, tandis que des gens d'accord entre eux qui s'écoutent parler, c'est inutile et vite inintéressant.

Là où est donc l'intérêt du jdg, c'est que ses vidéos contredisent ou nuancent le dogme d'une bonne partie des retrogamers, c'est-à-dire que tout était forcément mieux avant dans le domaine du jeu vidéo.
Il y a des mauvais jeux et de très bons jeux dans les jeux récents comme dans les jeux anciens, c'est un peu la négation de cette realité par un certain nombre de... euh... comment dire... de oldfags ? :D (selon l'expression employée dans les bas-fonds du web anglophone)... De Francis Cabrel ? Bref, c'est la négation de cette réalité qui poussa certains (avgn, jdg...) à se lancer dans des vidéos YouTube pour nuancer la chose.

Après, pour revenir au débat qu'ils proposent, la seule chose qui me gêne est que dans un débat en direct et en présence physique, donc probablement sans l'extension de notre mémoire qu'est le net (je les vois mal chercher sur leurs smartphones en plein débat), si les 3 autres participants ont à ce que je sais des connaissances encyclopédiques de leur sujet, le jdg risque d'être peut être un peu moins calé en comparaison...
Dark Kariya
Blademaster
Messages : 16
Enregistré le : 04-11-2014 21:12

Re: Les ambassadeurs du retrogaming

Message non lu par Dark Kariya »

Vous avez oublié un point: Le Joueur du Grenier est un personnage de fiction. Son interprète, Frederic Molas, n'est peut-être pas aussi vindicatif que son héros. Mais il donne un peu trop l'impression de faire une caution célébrités pour ce rendez-vous (on le voit dans la description du lien, dans l'en-tête et en guise de nom sous sa photo).
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les ambassadeurs du retrogaming

Message non lu par Fredo_L »

Oui, c'est vrai que c'est un personnage de fiction :)
Cependant, j'ignore si Frederic Molas a une bonne connaissance du rétrogaming. Ce que je crains, c'est qu'il soit quelqu'un avec plein d'humour, qui soit à l'aise devant la caméra et très doué en effets spéciaux, mais que ce ne soit pas une encyclopédie vivante du jeu vidéo.
Ce que je crains, c'est que Florent Gorges et les autres invités, aient des discussions pointues sur le retrogaming, pendant que le JDG soit là plus pour mettre une bonne ambiance.
En même temps, je me trompe et que le JDG a une excellente connaissance du retrogaming et qu'il discutera à égalité avec les autres. Si quelqu'un assiste à cet événement, qu'il n'hésite pas à venir raconter ici comment cela s'est passé.
Répondre