Impression d'un magazine téléchargé

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
reucheron
Nomad
Messages : 1
Enregistré le : 17-10-2014 19:30

Impression d'un magazine téléchargé

Message non lu par reucheron »

Bonjour,

Je souhaiterais une information concernant les magazines présents sur le site et disponibles en téléchargement.

En effet, je souhaiterais imprimer certains magazines téléchargés afin d'avoir le plaisir de les parcourir sur une version papier. Or, à partir des fichiers JPEG disponibles, je n'arrive ni à les imprimer ni à les convertir sous un format (PDF ou autre) qui me permettrait de réaliser ces impressions.

Pourriez-vous s'il vous plaît m'indiquer comment procéder pour imprimer les fichiers disponibles sur ce site.

Vous remerciant par avance de votre retour.

Merci beaucoup pour votre retour et félicitations pour la très grande qualité de votre site, une véritable "machine à remonter le temps".
Pierre-Alexandre
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Impression d'un magazine téléchargé

Message non lu par Kantaro »

Bonjour,

c'est sûrement une question bête, mais tu comptes imprimer les magazines toi-même avec une imprimante "maison", ou utiliser le PDF que tu obtiendras chez un imprimeur "sur place", dans ta ville, ou l'envoyer à un imprimeur par internet ?

Dans tous les cas, je peux t'aider pour la conversion en PDF, je l'ai déjà fait pour mes besoins personnels.
Il faudrait déjà que tu nous precise sous quel système tu es : Windows, si Windows lequel, Mac, Linux ?

Je peux déjà te dire que sous Windows ou Linux, j'utilise un outil en ligne de commande nommé ImageMagick. (les outils en interface graphique ne laissant que rarement la possibilité de ne pas re-compresser les images JPEG, donc font perdre beaucoup de la qualité d'image)

Actuellement, je ne suis pas sur un vrai PC, mais je reviens vers toi dans l'après-midi pour te donner la marche à suivre. :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Impression d'un magazine téléchargé

Message non lu par Fredo_L »

En ce qui me concerne, je consulte uniquement les magazines sur un écran et donc, je n'ai jamais eu besoin d'imprimer un numéro entier. Ce qui peut en revanche arriver, c'est que j'ai besoin d'imprimer une page. Avec "la visionneuse de photos Windows" (le logiciel par défaut de Windows pour visionner les photos), j'ai une option pour imprimer la page. L'impression d'une page ne pose en principe aucun problème. Cette possibilité d'imprimer une image jpeg ne pose en principe aucun problème avec d'autres logiciels de dessins.
Il s'agit donc là de ma solution pour imprimer une seule page.

Pour ce qui est de l'impression d'un magazine complet, il faut sélectionner la totalité des images jpeg du magazine. Il faut ensuite faire un clic droit et sélectionner "imprimer". On se retrouve avec le module d'impression de la visionneuse de photos Windows. A partir de là, on peut lancer l'impression.
A noter que si l'ordinateur dispose d'une imprimante virtuelle PDF (PDF Creator par exemple), il est à partir de là possible de créer un fichier PDF de l'ensemble du magazine.

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Impression d'un magazine téléchargé

Message non lu par Kantaro »

Désolé de ne pas être revenu dans l'après-midi, j'ai eu quelques contretemps.

Effectivement, la méthode que propose Fredo est la plus simple et la plus pratique, sauf si tu as vraiment besoin d'un PDF, dans le cas où tu ne te sers pas d'une imprimante "maison".

La solution que je proposait, avec l'outil "ImageMagick", n'est en fin de compte adaptée que pour les magazines d'un poids (en Mo) pas trop élevé, car avec un magazine d'un certain poids, cela fait ramer l'ordinateur pendant un bon bout de temps, bien au-delà de ma patience qui m'aura fait redémarrer l'ordinateur sans obtenir le PDF.

Après, si tu as vraiment besoin d'un PDF, il y a apparemment des sites permettant de créer un PDF en ligne à partir des images JPEG.
Je ne les ai pas testés, a priori, l'avantage est que l'on peut choisir de mettre ou de ne pas mettre de marges et de choisir la taille du papier, mais l'inconvénient est que dans le sens "ascendant" de ta connexion, l'envoi des images JPEG au site risque d'être bien plus long que quand tu récupères un magazine depuis le site des magazines.

http://jpgtopdf.fr/

http://www.convert-jpg-to-pdf.net/

Dans tous les cas, que tu imprimes les pages de ton magazine à partir des JPEG ou d'un PDF, si le ratio largeur/hauteur du magazine n'est pas le même que celui de tes feuilles (par exemple, que celui des feuilles A4), il faudra, soit adapter les images au cadre, donc avoir un peu de marges sur les côtés, soit perdre une partie de l'image (et parfois du texte, si celui-ci est écrit trop près des bords sur certains magazines). Ce choix se fait par exemple, en cochant ou ne cochant pas "adapter l'image au cadre" lors de l'impression avec la visionneuse de photos Windows sur Windows 7.
Répondre