Idée de livre

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Idée de livre

Message non lu par Fredo_L »

En allant au boulot ce matin, il y avait dans le métro quelqu'un qui était en train de lire "Le livre des pourquoi ?" de Philippe Vandel.
Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de petites questions anodines avec de vraies réponses scientifiques.
Exemples de questions :
- Maman, pourquoi le soleil est jaune ?
- Papa, pourquoi on a des poils quand on grandit ?
- Maman, pourquoi on devrait faire son lit le matin si on le défait chaque soir ? Etc.

Je me demande si cela ne pourrait pas être intéressant de faire quelque chose de semblable avec les jeux vidéo.

Je vais donner 3 exemples :

1) Pourquoi les notices des jeux étaient souvent en français et en néerlandais ?
Réponse : car les jeux étaient ensuite vendus en France et en Belgique et les Belges parlent français et néerlandais.

2) Pourquoi sur les jeux consoles, le personnage qu'on dirige se met à faire des animations quand on ne fait plus rien ?
Réponse : C'est partiellement dû à une contrainte du constructeur de la console qui impose que l'image ne reste jamais fixe trop longtemps pour éviter que le joueur s'imagine que la console a planté.

3) Pourquoi Paul de Senneville a-t-il fondé les studios Delphine Software et Adeline Software ?
Réponse : Il est le père de deux filles, Delphine et Adeline.

etc.
Je pense qu'il y aurait moyen de faire assez facilement plusieurs centaines de questions/réponses.

Voilà, si quelqu'un avait envie d'écrire sur le jeu vidéo mais qu'il manquait d'idée, j'espère que mon message aura pu l'inspirer :)
Avatar du membre
Groovykid
Legendary
Messages : 81
Enregistré le : 18-02-2011 23:23

Re: Idée de livre

Message non lu par Groovykid »

Fredo_L a écrit : 3) Pourquoi Paul de Senneville a-t-il fondé les studios Delphine Software et Adeline Software ?
Réponse : Il est le père de deux filles, Delphine et Adeline.
chouette anecdote !

Ca serait sympa en effet un livre similaire sur les JV :D
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Idée de livre

Message non lu par Fredo_L »

C'était juste quelques exemples.

Pour arriver à plusieurs centaines, il faudrait bien sûr ajouter des choses plus connues par les joueurs.
Par exemple, pourquoi "Puckman" a été renommé en "pacman".

Si j'ai le temps, je proposerai l'idée ce week-end à Florent.
L'avantage de mon livre, c'est qu'a priori, il peut être écrit assez vite et faire office de cadeau sympa.
Dans le même genre, faire un recueil de blagues et d'histoires drôles sur les jeux vidéo pourrait à mon avis être sympa. Cela pourrait être un bon cadeau à faire à un gamer :)
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Idée de livre

Message non lu par Kantaro »

Fredo_L a écrit :1) Pourquoi les notices des jeux étaient souvent en français et en néerlandais ?
Réponse : car les jeux étaient ensuite vendus en France et en Belgique et les Belges parlent français et néerlandais.
Euh, aux Pays-Bas également, il me semble. D'ailleurs, sur les boîtes, notices, et cartouches de ces versions, il y avait un "code" (une suite de lettres) pour chaque jeu, mais qui finissait pour ces versions par "-FAH" (France And Holland). (oui, je sais, je fais mon chieur ^^)
Fredo_L a écrit :- Maman, pourquoi on devrait faire son lit le matin si on le défait chaque soir ?
Même à mon âge, je ne connais toujours pas la réponse à ce mystère. :)
Donc, ben, du coup, je ne fais pas mon lit le matin, vu que je dors de nouveau dedans le soir. :)
(sauf pour les fois où j'invite quelqu'un chez moi)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Idée de livre

Message non lu par Fredo_L »

On m'a demandé en privé de donner un ou deux exemples de plus pour préciser le contenu du livre.
Je vais donc donner 2 exemples.
Question : Pourquoi Diablo 2 a un niveau avec des vaches ?
Réponse : Il y avait sur le premier Diablo, une rumeur disant qu'en faisant certaines actions, il était possible d'atteindre un niveau secret avec des vaches. Suite à cela, dans le jeu Starcraft, il y avait un code de triche disant qu'il n'y a pas de niveau vaches. Le fait d'avoir mis un niveau avec des vaches est donc une sortes de clin d'oeil à la rumeur sur le premier Diablo.
Question : Pourquoi Diablo 3 a un niveau avec des Petits Poney ?
Réponse : Lors des avant premières du jeu Diablo 3, certains joueurs trouvaient que le jeu avait trop tendance à se rapprocher de World of Warcraft qui est beaucoup moins sombre que Diablo. Les joueurs n'ont pas aimé ce choix en disant qu'ils voulaient un jeu sombre et non pas un jeu faisant penser au monde des Bisounours. Ce niveau secret est donc une sortes de réponse ironique face à ces reproches.
Question : Comment ont été trouvés des noms de personnages comme Mario ou Guybrush ?
Réponse : Pour Mario, c'était le nom du concierge de Nintendo. Pour ce qui est du Guybrush, sur les dessins préparatoires au jeu, le personnage qui n'avait pas encore de nom était juste nommé Guy sur les dessins, et à force de toujours voir "Guy sur les Brush", ils ont décidé de l'appeler Guybrush.
Avatar du membre
Groovykid
Legendary
Messages : 81
Enregistré le : 18-02-2011 23:23

Re: Idée de livre

Message non lu par Groovykid »

Encore de bien sympathiques anecdotes !
On en apprends tous les jours ici (même si je ne pense pas pouvoir vraiment briller en société si je les ressors ;) )
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Idée de livre

Message non lu par Fredo_L »

C'est vrai que ce n'est pas tous les jours que je peux sortir ma "science" sur les jeux vidéo.
Quand j'ai à mon boulot, un stagiaire de 20 ans, il arrive qu'on parle de jeux vidéo et si on parle d'un jeu que je connais, je peux sortir mes connaissances sur ce jeu.
En général, je peux plus facilement aborder des anecdotes sur les films car avec mes collègues, on parle plus souvent de cinéma que de jeux vidéo.

Cependant, si j'aime connaître des anecdotes relatifs à des films, livres, jeux vidéo, etc., ce n'est pas forcément dans l'optique de pouvoir transmettre l'info à d'autres, c'est avant tout parce que ça m'intéresse moi. De la même façon, j'avais lu le bouquin "des pourquoi" et je n'ai pas trop eu l'occasion de ressortir les choses que j'avais apprises.

J'en ai un peu parlé avec Florent G. et il avait déjà eu une telle idée. Cependant, ce n'est pas un projet prioritaire pour lui, et donc, rien ne permet de dire s'il le fera ou pas, et s'il le fait, quand ce sera. Avec tout ce qui a été publié dans Pix'n Love (les parties "Trivias"), un tel livre serait facile à réaliser.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Idée de livre

Message non lu par Fredo_L »

Après discussion en privé après Loopingstar, il semble que mon message ait manqué de clarté sur certains points.

A la question de savoir pourquoi j'ai dès le départ indiqué que je proposerai mon idée à Florent Gorges, c'est que je l'aime bien et donc, si j'ai une idée de livre en rapport avec les jeux vidéo, c'est à lui que je pense en premier.

A la question de savoir pourquoi je ne réalise pas directement ce livre moi-même, il y a plusieurs raisons à cela. La principale raison est une question de temps car je pense que j'en aurais au moins pour 50 heures de travail, ce qui est beaucoup trop pour moi. Il faudrait tout d'abord trouver les Q/R (et cela, sans tout pomper les infos dans d'autres ouvrages). Ensuite, il faudrait travailler la forme de l'ouvrage, mettre des illustrations, etc. Il faudrait ensuite que j'essaye de me faire éditer, et que je fasse le nécessaire pour faire la promotion de mon ouvrage.
Pour reprendre le cas de Florent Gorges, tout ce travail serait réduit du fait qu'il est lui-même éditeur, et aussi, du fait qu'il peut puiser du contenu dans les Pix'n Love.
Répondre