sortie de mon livre 101 Jeux Amiga, édition révisée

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
davidovitch
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 06-12-2013 10:37

sortie de mon livre 101 Jeux Amiga, édition révisée

Message non lu par davidovitch »

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous informer que mon livre 101 Jeux Amiga (http://101jeuxamiga.fr) est disponible depuis peu dans une édition entièrement révisée.

101 Jeux Amiga c'est :

- un livre papier de 168 pages en couleurs
- 101 jeux sortis sur Amiga (et souvent Atari ST etc...), analysés par un professionnel ; parmi eux : Another World, Chaos Engine, Project-X, SimCity, Shadow of the Beast, Speedball 2, Vroom...
- 29 créateurs de légende apportant leurs témoignages et documents ; parmi eux : Chris Hülsbeck (Turrican, Apidya...), Philippe Ulrich (Dune, Captain Blood...), Tim Wright (Lemmings, Shadow of the Beast 2 et 3...) ou encore Franck Sauer (Agony, Unreal...)
- une disponibilité sur amazon, avec livraison gratuite

Pour plus d'informations : http://101jeuxamiga.fr

Merci et au plaisir d'avoir des retours :)

David
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: sortie de mon livre 101 Jeux Amiga, édition révisée

Message non lu par Fredo_L »

Salut,

En tant que responsable du site lankhor.net, cela m'a fait plaisir de voir une boîte du jeu Vroom en fond sur la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=Ved9hv-NJCo

Ayant acheté la première édition de ton ouvrage (que j'avais apprécié), je ne pense pas que j’achèterais ta nouvelle édition, et cela, même si je ne doute pas qu'elle apporte réellement des choses en plus. Je souhaite cependant beaucoup de succès à ton ouvrage.
davidovitch
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 06-12-2013 10:37

Re: sortie de mon livre 101 Jeux Amiga, édition révisée

Message non lu par davidovitch »

merci ;)
Loopingstar
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 04-04-2010 14:57

Re: sortie de mon livre 101 Jeux Amiga, édition révisée

Message non lu par Loopingstar »

Bonjour David,

Quel dommage, je possède déjà la première version ! :(
Je crois que je l'avais trouvée sur Lulu.com.
J'en suis très content car c'est un ouvrage avec de vraies critiques de fond et un vrai travail journalistique (interviews, artworks exclusifs, etc.).
Ca m'a fait le même coup la semaine dernière avec Omake Books, qui réactualisait ses deux volumes de l'anthologie du Franponais avec quelques bonus, comme pour votre ouvrage. Je possède déjà les deux premiers volumes et ne peut pas profiter de la mise-à-jour, à moins de racheter l'ouvrage en entier, et de me retrouver avec des doublons :? .
J'aime soutenir ce genre de projets, mais je trouve ça très mercantile cette façon de faire...
Pourquoi ne pas créer d'autres ouvrages, tout simplement ?
Pour vous David : "101 Jeux Amiga, Volume 2" et pour Florent Gorges "L'anthologie du Franponais Volume 3" ! :D
davidovitch
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 06-12-2013 10:37

Re: sortie de mon livre 101 Jeux Amiga, édition révisée

Message non lu par davidovitch »

Bonjour Loopingstar !

Tout d'abord merci pour les compliments sur la première édition, cela me fait bien plaisir :)

Concernant la réédition, je comprends votre point de vue, mais je peux vous assurer que ma démarche n'est en rien mercantile et il me semble qu'on ne peut pas parler de "quelques bonus" pour le travail accompli ici.

Je peux m'expliquer sans souci sur ma démarche. Lorsque j'ai sorti la première édition (en 2011), je n'avais pas du tout l'intention d'en sortir une édition retravaillée, étant donné le temps que j'avais déjà consacré au livre.
Mais il y a eu 3 éléments déclenchant :
- des échanges avec un ami graphiste qui a émis des critiques relatives à la mise en page, donné des pistes d'amélioration et proposé de refaire la couverture
- des prises de contact vraisemblablement rendues possibles suite à la sortie de l'édition initiale, alors que cela avait échoué précédemment (notamment, Chris Hülsbeck ou encore Stéphane Picq et Jean Baudlot)
- une nouvelle piste pour l'impression, permettant d'envisager une baisse de prix malgré l'ajout de contenu (ce qui est bien le cas au final en tenant compte de la livraison)

Dès lors que j'ai décidé de me lancer dans cette réédition, il était précisément hors de question pour moi de sortir l'ouvrage avec "quelques bonus" ; j'ai tenu à en profiter pour améliorer et compléter tout ce que je pouvais. J'ai rajouté 36 pages, dont 9 nouvelles interviews : Chris Hülsbeck, Tim Wright, Allister Brimble, Stéphane Picq, Jean Baudlot, Olivier Cordoleani, Denis Mercier, Philippe Dessoly, Thierry Levastre. Plusieurs ont fourni des documents inédits. Et il y a aussi eu des échanges qui n'ont pas abouti. Quoi qu'il en soit la première édition manquait d'interviews de musiciens ; cette fois cet aspect de la création me parait bien représenté. J'ai apporté des ajustements dans pratiquement tous les articles, et certains ont été complètement retravaillés.

Bref, j'ai passé pratiquement autant de temps sur cette réédition que sur l'édition initiale, la forme et le fond ont été revus pour un résultat que j'espère vraiment plus complet et abouti (ce que confirment pour le moment les premiers retours).

Pour ce qui est d'un prochain ouvrage, ce n'est pas pour tout de suite ; ce ne sera en tout cas ni une nouvelle édition, ni un tome 2 ;)

Voilà, j'espère avoir clarifié mes intentions, et première édition ou réédition, merci en tout cas pour votre intérêt pour mon livre :)

David
http://101jeuxamiga.fr
Loopingstar
Hero
Messages : 38
Enregistré le : 04-04-2010 14:57

Re: sortie de mon livre 101 Jeux Amiga, édition révisée

Message non lu par Loopingstar »

Bonjour David,

Je comprends bien votre démarche mais cela reste une réédition, dont je ne pense pas faire l'acquisition...

La mise en page intérieure, si j'en juge par les copies d'écran sur votre site, ne change pas fondamentalement.
Personnellement, la première ne me dérange absolument pas, tant le fond est plus important que la forme, à mes yeux. Et puis cela lui donne un aspect "fanzine de passionné" que j'apprécie beaucoup :)
La couverture je passe, tant c'est anecdotique...
Reste les ajouts d'articles qui ont l'air fort intéressants au demeurant mais qui, permettez moi d'insister ^^, auraient pu bénéficier d'un nouvel ouvrage.
Vous êtes un professionnel du jeu vidéo, parlant de l'Amiga qui est juste une merveille, et je ne doute absolument pas que vous auriez pu nous offrir encore plus de contenus intéressants :). Voyez-vous, je suis un rétro-nostalgique boulimique, avides d'informations et d'interviews originales :)

Et qui me dit que dans quelques temps, vous n'allez pas resortir une réédition de la seconde édition, avec des interviews en plus que vous aurez pu avoir grâce à la première réédition ? :D :D :D (<- humour inside)

Tiens, j'ai une idée : Pourquoi ne pas faire un prix préférentiel pour ceux qui ont déjà acheté la première édition ? Après tout, c'est grâce à vos premiers acheteurs que vous avez pu faire cette réédition ! :)

Vive l'Amiga et vive les journalistes tels que vous qui continuent à nous faire rêver !
davidovitch
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 06-12-2013 10:37

Re: sortie de mon livre 101 Jeux Amiga, édition révisée

Message non lu par davidovitch »

Bonjour,

Je n'essaye pas de vous convaincre de l'acquérir, mais j'étais obligé de réagir par rapport aux termes "mercantile" ou encore "quelques bonus".

On a tous vu des "nouvelles" éditions de livres qui n'apportaient pas grand chose ; je ne pense vraiment pas que ce soit le cas ici. Parmi les nouveaux créateurs témoignant, certains se sont très rarement exprimés, comme Stéphane Picq ou encore Denis Mercier. Je commence à avoir des retours de lecteurs possédant l'édition d'origine ainsi que la réédition, et tous sont très positifs pour le moment :)
Je pense qu'on sent également dans cette critique une partie du travail réalisé à l'occasion de la réédition : http://www.ordiretro.fr/2013/11/27/nouv ... eux-amiga/

Pour revenir sur le contenu supplémentaire, je ne considère pas qu'il s'agit d'articles en plus : pour moi il y a un article, voire parfois un dossier par jeu, et ces articles / dossiers ont ici été plus ou moins étoffés. Pour Flashback, je suis passé d'une demi-page à 7 pages (témoignages compris). Le contenu additionnel s'intègre donc tout à fait dans ce qui existait déjà, le tout est cohérent ; cela n'aurait pas eu de sens de mettre les ajouts dans un autre ouvrage.

Effectivement la mise en page ne change pas fondamentalement, on retrouve les mêmes blocs d'informations, mais le rendu est tout de même assez différent malgré tout (voir pièce jointe).
Et encore une fois, il n'y a pas de troisième édition prévue ; je songe plutôt à d'autres ouvrages, pas forcément sur ce sujet.

Un tarif préférentiel pour les possesseurs de la première édition ? Mais j'aurais bien voulu :) C'est tout simplement impossible à mettre en oeuvre. Alors le prix, je l'ai voulu à la baisse pour tout le monde. Pour cela j'ai remis beaucoup de choses en question (le format est légèrement différent par exemple, avec beaucoup d'implications sur la mise en page là encore). Comme vous le savez, avant il fallait compter plus de 30€ avec la livraison ; pour cette réédition environ 23€, alors qu'il y a 36 pages en plus.

Je ne sais pas comment je dois interpréter vos propos quand vous indiquez que c'est grâce à mes premiers lecteurs (je préfère ce terme à "acheteurs") que j'ai pu faire la réédition. Si vous pensez financièrement, vous vous trompez fortement, mais cela n'est pas le problème vu que c'est un projet passion. Si vous pensez aux retours qui ont été faits, en effet, j'ai tenu à prendre en compte les critiques autant que possible, qui portaient principalement comme déjà dit sur la mise en page et la couverture. On m'invitait aussi à ajouter des jeux, mais je suppose que vous n'auriez pas aimé davantage que le livre devienne "125 Jeux Amiga" ^^ ? J'ai fait le choix d'améliorer l'existant du mieux que je le pouvais.

Je remercie par ailleurs régulièrement mes lecteurs pour leur soutien et leurs retours, en privé ou dans les forums, interviews, et même dans la réédition. Dans cette dernière j'ai en effet mis un mot pour mes premiers lecteurs, dont vous faites partie (ainsi que Fredo_L) ; encore merci !

David
http://101jeuxamiga.fr
Fichiers joints
comparaison.jpg
Répondre