La cité du jeu vidéo

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

La cité du jeu vidéo

Message non lu par Fredo_L »

http://www.cite-sciences.fr/cite-du-jeu-video/
Présentée sur 1000 m2 entre octobre 2013 et août 2014 à la Cité des sciences et de l’industrie, l’exposition temporaire Jeux vidéo, traite principalement des questions suivantes :
* Que signifie jouer aujourd’hui ? Quel type d’engagement crée le jeu vidéo de la part des individus ?
* Comment se conçoit et se réalise un jeu vidéo? Comment le jeu gagne la société ?
Pour mémoire, cette exposition est la préfiguration d'une offre permanente de la Cité des sciences et de l'industrie autour du Jeu vidéo.
La présentation est ici : http://www.cite-sciences.fr/cite-du-jeu ... tation.htm
Exposition
Le game play s'exhibe

Le contexte

Présentée sur 1000 m2 entre octobre 2013 et août 2014 à la Cité des sciences et de l’industrie, l’exposition temporaire Jeux vidéo, traite principalement des questions suivantes : Que signifi e jouer aujourd’hui ? Quel type d’engagement crée le jeu vidéo de la part des individus ? Comment se conçoit et se réalise un jeu vidéo? Comment le jeu gagne la société ?
Pour mémoire, cette exposition est la préfiguration d'une off re permanente de la Cité des sciences et de l'industrie autour du Jeu vidéo .

Le joueur et le non joueur

L’exposition est conçue pour intéresser autant le joueur patenté que le joueur occasionnel et le profane. Ce dernier est accompagné dans sa découverte du monde vidéoludique, de la prise en main des manettes de jeu à la mise en relation avec son champ culturel. Le joueur averti retrouve lui les jalons qu’il connait déjà, s’adonne à des expériences originales et découvre l’envers d’une pratique sur laquelle il est invité à prendre du recul.
L’image cache en eff et trop souvent au joueur ce qui est derrière elle et qui est véritablement le coeur du jeu vidéo : sa mécanique logicielle, son Gameplay. L’exposition décrypte les processus de conception et donne à voir certaines briques techniques, tout comme elle donne à analyser les expériences de jeu, les habiletés mises en oeuvre et questionne jusqu’à l’intimité du joueur.

L’expérience de jeu et son analyse

De façon plus générale, l’exposition est constituée d’un recto, les jeux et leurs expérimentations purement ludiques, et d’un verso, la découverte des jeux dans leurs univers technique, social, comportemental, économique et culturel. L’exposition propose donc à la fois de vrais jeux et de faux jeux - ou jeux multimédias développés pour l’exposition dans un but pédagogique.
Voir un dispositif comme une console, un ordinateur, une manette ou même observer quelqu’un en train de jouer ne permet pas de comprendre ce qu’est le jeu vidéo. Un jeu vidéo n’est pas seulement un jeu auquel on aurait ajouté une interface graphique. Il produit une expérience pour le joueur qui n’est perceptible que dans l’ intimité du jeu. Comprendre le jeu vidéo, c’est analyser « ce que ça nous fait de jouer ». L’exposition doit donc inciter à jouer, en particulier ceux qui n’y sont pas spontanément enclins.
L’expérience de jeu est l’axe central autour duquel se développe l’exposition. Le visiteur se trouve ici en position de jouer le jeu afi n de le vivre comme une expérience inédite et de déjouer le jeu, au sens de s’en détacher pour mieux comprendre de quoi cette même expérience est faite.

Le Gameplay

Par ailleurs, l’exposition place le Gameplay sur le devant de la scène. Celui-ci recouvre à la fois les règles et l’environnement de jeux développés par les professionnels, mais également les multiples façons dont les joueurs s’en saisissent pour vivre des expériences originales. Le Gameplay, c’est ce qui fait qu’un jeu vidéo est un jeu vidéo, jouable, plaisant, passionnant et un média à part entière.

L’Exhibition Play

Quant à exposer le jeu vidéo, c’est faire le pari de réussir à faire cohabiter, le temps de la visite, deux médias dont les temporalités sont si diff érentes et les attentes culturelles fort éloignées. Il s’agit en particulier de faire émerger des expériences de jeu symptomatiques qui sont à la fois objet et sujet de l’exposition. L’espace scénographié met ici en valeur les postures de joueurs aménagées comme un spectacle dont ils sont les acteurs. L’exhibition play, principe d’hybridation de la muséographie et du Gameplay, invite, à leur insu ou presque, à faire jouer le visiteur et à faire visiter le joueur.
Pour info, j'avais été contacté pour aider à trouver certains magazines parlant de gameplay.

Ça ouvre dans un mois et si j'ai l'occasion, je pense que j'irai y faire un tour.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: La cité du jeu vidéo

Message non lu par Fredo_L »

Image

J'étais à l'inauguration hier soir et je vais essayer de vous décrire comment c'était.
Image Image

A l'extérieur de la cité des sciences, j'ai vu plusieurs membres de l'association MO5.COM, car comme ils avaient contribué à cette expo, ils avaient en retour reçus des invitations.

J'ai également vu passer des ministres (culture et économie numérique) qui ont visité l'expo et ont dit des mots assez positifs sur le jeu vidéo.

Le gros point noir d'hier, était selon moi l'énorme affluence ! Il y avait une queue assez phénoménale pour pouvoir accéder à l'expo et je pense que pas mal de monde a attendu entre 1 heure et 2 heures avant de pouvoir y entrer. Une fois dans l'expo, des gens venaient sans arrêt nous dire qu'il était temps de quitter les lieux pour faire de la place pour les autres. J'ai trouvé que ce n'était pas super cool après tant d'attente, d'être mis à la porte au bout de 30 minutes. Comme il y avait beaucoup de monde et que je n'ai pas pu rester longtemps, je n'ai malheureusement pas pu tout tester. C'est pour cette raison que je ne donnerai pas de note ou d'évaluation à cette expo, car je pense l'avoir vu dans de mauvaises conditions, et cela aurait tendance à fausser mon analyse. Je précise pour ceux qui voudraient y aller, que du personnel sur place, m'a conseillé le samedi matin pour faire la visite, car ce serait le moment avec la plus faible affluence.

On nous a remis un Flip Book sur Evoland (l'évolution du jeu vidéo, qui existe en version gratuite sur le Net). Apparemment, c'était la première fois qu'un Flip Book avait pour thème le jeu vidéo. Le concepteur de ce Flip Book était présent.
Image

Cette expo n'est absolument pas une salle d'arcade avec plein de jeux, mais il s'agissait plutôt d’illustrer pas à pas grâce à de nombreuses bornes, certains aspects du jeu vidéo.

Il y avait un espace rétro avec une table Pong, ainsi que des jeux comme Sorcery.
Image Image

Il y avait un espace destiné à montrer l'évolution technologique des jeux vidéo, avec par exemple l'évolution des jeux de voitures.
Image Image Image

On trouvait un espace "zénitude/contemplation" où on était confortablement installé dans des fauteuils Pac-Man et où on pouvait voir des images relaxantes.
Image

Il y avait également un coin lecture avec les différents catalogues de l'exposition.
Image

Il y avait également un coin plus sensoriel et interactif. On trouvait un jeu de flipper à faire à 4 (avec une personne qui avec le déplacement de son corps lançait la boule). Il y avait aussi un jeu de surf mais je n'ai pas pu le tester car il y avait toujours du monde dessus.
Image

A noter aussi la présence de nombreux jeux exploitant Kinect (ou du moins une caméra), ce qui permettait de jouer avec notre image comme avatar. Ce qui était plutôt bien fait, c'était un écran qui nous montrait déguiser dans diverses tenues de célèbres personnages de jeux vidéo. La reconnaissance des membres était assez réussie, ce qui donnait un résultat très sympa. Cependant, il suffisait juste qu'une petite fille de bientôt 2 ans ait la mauvaise idée de s'approcher un peu trop près de son papa, pour que le truc plante et se relance au départ (ce qui signifie la perte de tout ce qui avait été fait avant).

A noter que l'expo permet de jouer au delà de l'expo. Des cartes avec QR codes sont disponibles dans l'expo, et quand on joue, on peut flasher ce code pour s'identifier. Ensuite, on peut retrouver sur le site Internet, nos créations, ainsi que nos scores. J'ai trouvé que c'était une bonne idée.
Image

Il y avait un écran permettant de se créer rapidement (en 5 minutes environ) un niveau de jeu vidéo (qu'on peut récupérer grâce aux carte QR Codes).
Image Image Image

Il y a de nombreuses bornes qui donnent des infos sur le jeu vidéo.
Image Image

Sur une des bornes, on pouvait voir une interview d'Eric CHAHI. Celui-ci était justement présent ! J'ai eu la chance d'échanger quelques mots avec lui, et il est toujours aussi aimable (je l'avais déjà croisé). Il y avait bien entendu aussi des panneaux et affiches contenant des explications.
Image Image

Il y avait également un espace appareils mobiles, avec de nombreuses tablettes. On pouvait jouer dessus aux plus grands succès.
Image Image Image

Il y avait une sorte de "demi-bulle" pour jouer à Shootmania qui me tentait bien, mais il y a toujours eu du monde dessus, ce qui m'a empêché de le tester.

Comme le jeu vidéo m'intéresse, j'ai déjà pu voir un certain nombre d'expositions. Dans certains cas, le principe de l'exposition reposait uniquement sur le fait de montrer des machines et jeux en vitrine, et on pouvait aussi voir des moniteurs montrant des extraits de jeux ou des reportages/interviews. Dans d'autres cas, l'accent était totalement mis sur le fait que le jeu vidéo se vit, et donc, on avait droit à de très nombreux jeux tous jouables. Dans le cas de cette exposition, ce serait plutôt un mixe des 2. J'ai eu l'impression que c'était conçu comme des ateliers pour expliquer un aspect du jeu vidéo, et cela passait par du texte/vidéo, ainsi que par une borne jouable pensée spécifiquement pour montrer cet aspect. Ce mélange (explication et jeu) permet à mon avis au visiteur d'avoir une réflexion qu'il n'aurait pas eu autrement.

Pour sortir de l'expo, il faut passer par la boutique. On y trouve des peluches, de nombreux ouvrages et des gadgets divers et variés. J'ai trouvé que la boutique était plutôt chouette, mais les prix étaient trop élevés à mon goût.
Image Image Image Image

Juste à la sortie de l'expo, on voyait un Lapin Crétin qui a eu beaucoup de succès avec les enfants, ainsi qu'une vitrine avec beaucoup d'anciens jeux et d'anciennes machines.
Image Image Image Image

Il y avait un siège avec déplacements 360° mais je n'ai pas pu le tester alors que cela m'aurait bien plu. Ce qui était un peu fatiguant, c'est que la présentatrice faisait son show pendant 10 minutes pour expliquer de façon amusante à quoi servait l'objet (en gros, c'est pour arrêter d'être geek), et ensuite, une personne pouvait le tester pendant quelques minutes. Ensuite, pause, puis reprise du discours. Ce qui aurait été bien, c'est qu'on puisse enchaîner beaucoup plus vite le test du siège, et qu'à la limite, le petit discours soit diffusé par un moniteur. En 30 minutes de présence, je n'ai vu qu'une seule fille tester le truc.
Image

Pour l'inauguration, il était proposé un buffet vraiment très chouette avec tout un tas de bonnes choses !
Image

Il était possible de visiter toutes les expos non permanentes de la cité des sciences, mais vu l'heure tardive, nous avons préféré rentrer.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: La cité du jeu vidéo

Message non lu par Fredo_L »

A noter qu'au mois de mars, j'avais été contacté par une personne qui travaillait sur l'exposition et plus particulièrement sur cet ouvrage :
Image

J'ai pu le consulter sur place et je l'ai trouvé très agréable à lire.

Pour ceux qui le souhaiteraient, j'ai un document de présentation pour cet ouvrage, ainsi qu'un document de présentation pour le Flip Book du jeu Evoland.
Le Flip Book peut être un bon cadeau pour quelqu'un d'un peu geek.
Répondre