Le premier jeu patché

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Le premier jeu patché

Message non lu par Fredo_L »

Actuellement, quand un jeu sort sur micro, il est fréquent que quelques semaines après, sorte un patch qui va corriger des bugs, améliorer difficulté, optimiser les performances, ajouter du contenu, etc.
Si on prend l'année 1996, on trouvait par exemple des patchs pour des jeux comme Indycar2, Hexen, Command&Conquer, NFS, etc.
Ma question serait de savoir si quelqu'un sait quand est sorti le tout premier patch et de quel jeu il s'agissait ?

Quand je parle de patch, j'entends par là qu'il s'agit juste de remplacer quelques fichiers du jeu. A une époque, il arrivait qu'un studio sorte un jeu en version 1.0 et constate que le jeu était buggé, et qu'il propose aux joueurs de renvoyer leurs disquettes et en échange, ils en avaient de nouvelles pour installer le jeu en version 1.1 avec les bugs en moins. Pour moi, il ne s'agit pas ici d'un patch.


Question annexe, est-ce que quelqu'un sait quel a été le tout premier procès pour plagiat dans un jeu vidéo ?
Si on prend l'exemple de pong, il y a eu des tonnes de jeux qui sont sortis en étant quasiment des clones, mais à ma connaissance, il n'y a pas eu de procès pour Pong. D'autres grands jeux ont également eu droit à de nombreux clones.
Si quelqu'un connait le nom du premier studio de jeux vidéo à avoir porté plainte du fait qu'ils étaient mécontents qu'un autre studio proposent en vente un jeu très fortement inspiré du leur, je serais intéressé.

Merci d'avance !
Hoagie
Legendary
Messages : 164
Enregistré le : 10-12-2008 17:28
Localisation : Puteaux (92)

Re: Le premier jeu patché

Message non lu par Hoagie »

Pour les patchs, cela me semble dificile à trouver. C'était une pratique courante aux Etats-Unis dès les années 1992-1993, car les pacthes pouvaient être facilement diffusés par les BBS. Mais c'était généralement pour corriger des bugs mineurs. C'est à partir de 1994-1995 qu'on a vu sortir des jeux incomplets ou buggés qui nécessitaient un moins un patch pour fonctionner correctement.

Pour le procès, le plus ancien que je connaisse, c'est Atari qui a poursuivi On-Line Systems (futurs Sierra) pour leurs jeux Gobbler et Jawbreaker (1981) qui ressemblent [euphémisme]fortement[/euphémisme] à Pac-Man. On-Line a gagné.
http://www.filfre.net/2012/04/this-game-is-over/
Image
Vinvin
Legendary
Messages : 129
Enregistré le : 27-06-2012 22:48

Re: Le premier jeu patché

Message non lu par Vinvin »

À mon avis, c'est une pratique très ancienne, ça ne m'étonnerait pas qu'il ait eu des patch ou début des années '80 mais je ne trouve aucune référence ...
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le premier jeu patché

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour vos réponses.

Pour l'histoire du premier procès pour plagiat, je pense que 1981 doit être une bonne date.

Pour l'histoire du premier patch, je ne pensais pas que c'était si ancien que ça.
Cela va peut être en faire rigoler certains mais c'est relativement tard que j'ai appliqué mon premier patch.
Je ne sais pas si j'ai eu de la chance mais je n'ai jamais eu de problème particulier avec mes jeux vidéo. Je ne dis pas qu'il n'y avait pas de bugs/défauts dans mes jeux, mais qu'ils étaient tous jouables.
Quand j'ai acheté Discworld en 1995, avec le CD, il y avait aussi une disquette marquée "patch version x.xx" et je me souviens qu'à l'époque, je n'ai pas compris à quoi servait cette disquette. C'est plus tard que j'ai compris que c'était pour remplacer certains fichiers.

En 1996, j'ai commencé à jouer en réseau grâce à Stadium (c'était un peu comme Kali mais en plus rapide) et c'est là que j'ai vraiment pris conscience de l'existence des patchs et de leur utilité. Pour jouer à plusieurs au même jeu, il fallait avoir la même version que les autres. En solo, un bug n'est pas bien gênant mais on se rend vite compte qu'en multi, c'est très problématique. Par exemple, pour le jeu C&C, un bug permettait de construire des bâtiments n'importe où sur la carte (par exemple, une tourelle laser à côté du collecteur ennemi, ou une caserne au milieu de la base ennemi), et donc, installer le patch correcteur était bien utile.

En France, je ne pense pas que les BBS aient eu un grand succès.
Pour Internet, cela a démarré en France en 1995/1996.
Pour les magazines, les premiers CD datent de 1994/1995, et avant, c'était des disquettes. Vu l'espace réduit d'une disquette, cela servait plus à mettre une démo d'un jeu à sortir, qu'à mettre des patchs. Je pense donc que les premiers patchs à large diffusion doivent dater pour la France de 1994/1995. C'est à dire que nous avions beaucoup de retard sur les USA.
Hoagie
Legendary
Messages : 164
Enregistré le : 10-12-2008 17:28
Localisation : Puteaux (92)

Re: Le premier jeu patché

Message non lu par Hoagie »

Oui, cela me semble être une pratique typiquement américaine. Je n'ai pas de souvenir de patch diffusé par un éditeur européen avant le milieu des années 90 (Frontier: First Encounter de GameTek). Eux sortaient un jeu quand il était terminé, et au pire, s'il y avait un bug indétecté, l'éditeur procédait à un échange de disquettes. A mon avis, le premier patch doit dater de la fin des années 80 ou du début des années 90, très certainement sur PC.
Pour info, à partir de février 1993 et pendant un certain nombre de mois, le magazine Computer Gaming World avait une rubrique "The Patch File" répertoriant les derniers patchs sortis. Pour ce numéro, il y en avait pour Crisis in the Kremlin, Harpoon, Jack Nicklaus Signature Edition, Links 386 Pro, Rex Nebular... Et surtout Darklands (1992), qui est sorti assez buggé et qui a nécessité la publication de plusieurs patchs, c'était un peu un Daggerfall avant l'heure. :lol:
Image
Répondre