Doom autorisé aux moins de 16 ans en Allemagne

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Doom autorisé aux moins de 16 ans en Allemagne

Message non lu par Fredo_L »

Je viens de tomber sur cet article amusant http://www.20minutes.fr/article/779500/ ... -ans-apres qui indique que Doom sort de la catégorie adulte (interdit aux mineurs) pour entrer dans celle des -16 ans.

En revanche, j'ai l'impression que l'article comporte des erreurs. Par exemple "Ah, Doom. Ses couloirs qui donnaient mal au crâne, ses gerbes de sang pixelisées et sa tronçonneuse" alors qu'il me semble que la tronçonneuse n'est arrivée qu'avec Doom II. Et pour ceux qui penseraient que le journaliste parle de Doom au sens large (Doom, Doom II et Doom III) et que donc, ce n'est pas une erreur de parler de la tronçonneuse, il n'en ait rien, puisqu'il finit par dire que son info ne concerne que Doom car Doom II reste interdit à la vente.

Cela m'est déjà arrivé de parler d'un vieux jeu avec des amis, et c'était parfois amusant de voir qu'ils disaient que ce jeu était mythique, et ils parlaient de scènes les ayant particulièrement marqué, mais en réalité, leurs souvenirs étaient totalement faux, et les grandes séquences qui faisaient qu'ils aimaient le jeu, n'existaient pas. Ce que je dis là est également vrai pour certains vieux films où j'ai pu constater que des gens en gardaient un souvenir déformé par rapport à la réalité.
Avatar du membre
MaKoTo
Legendary
Messages : 126
Enregistré le : 28-06-2009 13:57
Contact :

Re: Doom autorisé aux moins de 16 ans en Allemagne

Message non lu par MaKoTo »

Oui, je pense que ça nous arrive à tous de modifier nos souvenirs.
Il paraitrait même que plus on se les remémores, plus on les altères… Mais je ne retrouve pas la source de cette information.
Ils seraient liés aux émotions ressenties au moment de la mémorisation;
Ce qui explique pourquoi on mémorise mieux un événement qui sort de notre ordinaire.
Mais aussi pourquoi en se les remémorant, on remplace l'émotion ressentie si volatile, par un fait plus terre à terre, qui devient la réalité du souvenir en écrasant l'original.

Mais du reste, ça n'a rien à voir avec les affabulateurs, ceux qui avaient lût ou inventés des trucs et contribuaient aux légendes urbaines, à tel point que des années après, on reste persuadés de choses qui n'ont jamais existées.
Je me demande si maintenant ce genre de chose serait encore possible, vu qu'à l'époque, sans le web, la seule source d'informations non-vérifiables, restait le pot qui «savait» et qui était suffisamment doué pour convaincre l'auditoire incrédule.
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Hoagie
Legendary
Messages : 164
Enregistré le : 10-12-2008 17:28
Localisation : Puteaux (92)

Re: Doom autorisé aux moins de 16 ans en Allemagne

Message non lu par Hoagie »

La tronçonneuse figure bien dans le premier Doom. La seule nouvelle arme de Doom II, c'est la carabine à canon scié. :)
Image
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Doom autorisé aux moins de 16 ans en Allemagne

Message non lu par Fredo_L »

Je viens de tester et il y a bien la tronçonneuse, c'est donc moi qui me suis planté.
D'ailleurs, c'est amusant car on peut avoir la tronçonneuse en tapant 1 ou 8, alors que dans mon souvenir, il n'y avait qu'une seule touche correspondant à l'arme.

Je pense que dans Doom I, on ne doit pas avoir tout de suite la tronçonneuse et c'est pour ça que ça ne m'a pas marqué plus que ça. J'ai associé la tronçonneuse à Doom II car on la trouve dès le départ.

En tout cas, la tronçonneuse ne m'a laissé aucun souvenir avec le premier Doom et je pense que c'est aussi dû au fait que je ne m'en suis jamais servi. Quand je trouve la tronçonneuse, je possède des armes que je trouve plus efficace et donc, ce sont ces armes que j'utilise (j'aimais principalement le fusil à pompe).
Répondre