Protection des données

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Protection des données

Message non lu par Fredo_L »

En début de mois, j'ai eu un disque dur de 500 Go qui est mort sur mon serveur dédié mais heureusement, comme j'avais un backup local, j'ai pu ces derniers jours réuploader les fichiers. Cependant, cette histoire a été l'occasion pour moi de constater que j'avais un nombre conséquent de fichiers corrompus sur mon disque dur. Inutile de préciser que cela me déplaît fortement de constater que les données de mon disque dur sont corrompues.

Je pense changer cette année d'ordinateur (il a actuellement 6 ans et il commence à se faire un peu vieux) et cela pourrait être l'occasion pour moi de faire des choix plus sûrs pour la conservation des données.
Je pense notamment à me faire un système RAID 1 (mirroring). Le principe du RAID 1 est d'avoir les données à l'identique sur 2 disques durs, de sorte que si un disque dur tombe en panne, cela ne soit pas grave car les données seront aussi présentes sur le 2e disque.
Est-ce que quelqu'un sait si le RAID 1 a une protection concernant l'intégrité des données ? Supposons que sur un disque, j'ai un fichier qui devienne corrompu, que se passe-t-il ? Je suppose que le contrôleur sera capable de remarquer que les données sur les 2 disques ne sont plus identiques, mais comment peut il différentier le bon fichier de celui qui est corrompu.

Merci d'avance à ceux qui s'y connaissent en RAID 1 et qui pourront me renseigner.
Avatar du membre
MaKoTo
Legendary
Messages : 126
Enregistré le : 28-06-2009 13:57
Contact :

Re: Protection des données

Message non lu par MaKoTo »

Fredo_L a écrit :
Je pense notamment à me faire un système RAID 1 (mirroring). Le principe du RAID 1 est d'avoir les données à l'identique sur 2 disques durs, de sorte que si un disque dur tombe en panne, cela ne soit pas grave car les données seront aussi présentes sur le 2e disque.
Certes, mais si c'est pour ton ordi chez toi, je ne vois pas l'utilité d'un RAID1.
Car le but premier du mirroring, c'est d'assurer que les données soient toujours disponibles sans interruption, un disque prenant le relais de l'autre en cas de défaillance de l'un des deux.
C'est parfait pour un serveur donc.
Est-ce que quelqu'un sait si le RAID 1 a une protection concernant l'intégrité des données ?
Aucune protection de l'intégrité des données n'est assurée… celle-ci est assurée par le système de fichier lui même, d'où les exécutions périodique ou automatique au démarrage de l'ordinateur des programmes de «checkdisk» qui analysent les inodes et les répares au cas où grâce aux informations contenues dans le journal du système de fichier. (FAT n'est pas journalisé ! EXT3 l'est, HFS+ aussi, NTFS j'en sais trop rien ^^; )
Supposons que sur un disque, j'ai un fichier qui devienne corrompu, que se passe-t-il ? Je suppose que le contrôleur sera capable de remarquer que les données sur les 2 disques ne sont plus identiques, mais comment peut il différentier le bon fichier de celui qui est corrompu.
Là ça se complique un poil ^^;
Basiquement, quant des datas sont envoyées au RAID, elles sont écrites sur les deux disques en même temps.
Mais la lecture de ces datas, n'est faites que sur un des deux disques, souvent celui le plus disponible à cet instant… je dis «souvent» car le fonctionnement peut différer d'un modèle de contrôleur à un autre.
Il y a aussi la notion de «maitre» de recopie qui entre en jeux, qui fait que si une donnée n'est pas présente, elle se recopie sur le second disque. Effectivement on peut se poser la question à savoir quel est le bon disque du mauvais…
C'est très prise de tête et difficile à mettre en évidence, j'avais fait des tests poussés, si je retrouve la baffouille que j'avais écrite…
J'aurais donc tendance à penser que si c'est une bêtise, elle va se recopier aussi bête.


Enfin, il ne faut pas confondre RAID1 et Backup, même si c'est tentant !
Par erreur tu supprime un fichier, hop supprimé des deux disques en même temps !
Rien ne vaut une sauvegarde effectuée periodiquement (synchronisation) sur un disque externe.
Tu dit que tu avait un backup du disque de 500Go de l'hébergeur, et rien d'autre chez toi si j'ai bien compris, mais si tu travaille sur ce disque en permanence, ça n'en est pas un qui soit fiable.
Il faut considérer les datas «en ligne» ou «en travail» comme potentiellement instables et être prêt à leur dire adieu à tous moment, et celles du disque de sauvegarde, éteint et en lieu sûr comme le «backup»… du moins c'est la vision que j'ai de la politique de sauvegarde.
C'est donc ainsi que je travaille avec mon serveur web, j'ai 3 copies, 1 en ligne sur mon serveur, 1 en local sur mon poste de travail, et 1 en backup connecté à cet ordi mais éteint, pour faciliter la procédure de sauvegarde (si c'est trop chiant à installer ont les fait pas…) et accessible en cas d'urgence de tous poils…
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Protection des données

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour ta réponse.

Ce que je cherche, c'est à sécuriser mes données.
Sur l'aspect théorique, cela me semble assez simple. En gros, il suffirait d'avoir 2 disques durs contenant toutes les données et de temps en temps, il y a un contrôle des données et quand un fichier a été corrompu, il est remplacé par sa copie. Pour ce qui est de savoir quel est le bon fichier, on peut imaginer que soit créé de façon automatique un index avec pour chaque fichier une empreinte (md5 par exemple) qui permette d'identifier le bon fichier.
Si le RAID 1 ne fait pas ce genre de chose, alors effectivement, cela ne me servirait pas à grand chose de le mettre en place.

Le fait de faire une sauvegarde classique sur un autre support ne me paraît pas efficace et je dis ça en toute connaissance de cause car je la pratique. J'ai un autre disque dur qui me sert de backup mais le problème, c'est qu'il contient les mêmes erreurs que mon disque dur principal.

Le système qui pourrait être efficace si j'avais plus d'argent et de place chez moi, ce serait pour chaque sauvegarde de prendre un nouveau disque dur, plutôt que d'effacer ma précédente sauvegarde. De la sorte, si je trouve un fichier qui est altéré, il me suffirait de remonter dans mes sauvegardes, jusqu'à trouver une version correcte du fichier.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Protection des données

Message non lu par Fredo_L »

Je me demande si le RAID 5 ne correspondrait pas à ce que je cherche.
Je vais essayer d'approfondir ça.
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Re: Protection des données

Message non lu par charlock »

à priori je ne pense pas que le RAID5 réponde mieux à ta problématique que le RAID1.
la principale différence avec le RAID1 est qu'il te faut au moins 3 disques, l'avantage étant que tu optimises ton espace disque utilisable.
ex :
en RAID1 avec 2 disques de 500 Go tu disposes de 500 Go utilisables, tu perds donc la moitié.
en RAID5 avec 3 disques de 500 Go tu disposes d'1 To utilisable, tu ne perds donc plus qu'un tiers.
Avatar du membre
MaKoTo
Legendary
Messages : 126
Enregistré le : 28-06-2009 13:57
Contact :

Re: Protection des données

Message non lu par MaKoTo »

Même réponse pour le RAID5 et tout autre type de raid.
Fredo_L a écrit :Ce que je cherche, c'est à sécuriser mes données.
Sur l'aspect théorique, cela me semble assez simple. En gros, il suffirait d'avoir 2 disques durs contenant toutes les données et de temps en temps, il y a un contrôle des données et quand un fichier a été corrompu, il est remplacé par sa copie. Pour ce qui est de savoir quel est le bon fichier, on peut imaginer que soit créé de façon automatique un index avec pour chaque fichier une empreinte (md5 par exemple) qui permette d'identifier le bon fichier.
Si le RAID 1 ne fait pas ce genre de chose, alors effectivement, cela ne me servirait pas à grand chose de le mettre en place.
Dans cette optique, à part effectuer un «checkdisk» avant d'effectuer une synchronisation, je ne connais pas d'autre moyen de vérifier l'intégrité des données.
Fredo_L a écrit : Le fait de faire une sauvegarde classique sur un autre support ne me paraît pas efficace et je dis ça en toute connaissance de cause car je la pratique. J'ai un autre disque dur qui me sert de backup mais le problème, c'est qu'il contient les mêmes erreurs que mon disque dur principal.

Le système qui pourrait être efficace si j'avais plus d'argent et de place chez moi, ce serait pour chaque sauvegarde de prendre un nouveau disque dur, plutôt que d'effacer ma précédente sauvegarde. De la sorte, si je trouve un fichier qui est altéré, il me suffirait de remonter dans mes sauvegardes, jusqu'à trouver une version correcte du fichier.
Effectivement, ça semble mieux, mais encore faudrait-'il pouvoir se rendre compte des erreurs…

J'en conclu que ce que tu cherche, c'est à «sécuriser l'intégrité de tes données», donc quelques soit le système de stockage employé, il fera l'affaire, mais en y ajoutant un processus de vérification.

Désolé de ne pouvoir apporter plus d'information utiles à ta problématique, que j'ai aussi rencontré par le passé (une carte réseau transférait les data avec des erreurs et pourrissait tout le réseau câblé en BNC avec des erreurs CRC… donc fichiers zip corrompus impossible à décompresser, fichiers images tronqués, vidéos pixelisées…)
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Protection des données

Message non lu par Fredo_L »

Pour le RAID 5, il me semblait qu'il y avait un contrôle à l'aide de la cohérence de la parité.

En tout cas, je pense que tu as bien compris mon problème.
Actuellement, mon disque dur supplémentaire où sont mes données est sur un disque externe USB et je me demande si ce mode de transmission ne serait pas un peu moins fiable qu'un disque dur internet SATA.

Sur mon disque dur, j'ai de nombreux fichiers qui ont mystérieusement été altérés.
Exemple d'un fichier : http://download.abandonware.org/magazin ... age109.jpg

Si le fichier ZIP est bon, je peux récupérer les images mais bon, ça va être un peu long et un peu chiant.
Le mieux pour moi, serait que les données restent bonnes sur mon disque dur.

Pour info, j'ai reçu un mail d'une personne qui après avoir lu ce sujet, m'a proposé de tout graver sur DVD. C'est gentil de vouloir aider mais bon, pas très réaliste comme solution. L'ensemble de mes sites fait environ 800 Go, ce qui nécessiterait un nombre énorme de DVD pour tout graver, sans compter le temps très long pour cela.
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Protection des données

Message non lu par Kantaro »

Je ne sais pas si cette solution est plus réaliste, mais je peux toujours essayer de la poster, en essayant de décrire les + et les -...

Si quand tu achètes ton nouvel ordinateur, tu en prends un avec un lecteur blu-ray, tu pourras acheter des blu ray vierges et graver dessus.

Alors les + et les - (signalés par leur signe devant la phrase ^^)

+ cela prend beaucoup moins de place, vu que la capacité d'un disque blu-ray est ~ 5 fois celle d'un disque DVD. (je ne connais pas la taille de ton appartement ^^)
- à l'heure où j'écris, le prix au go des blu-ray vierges est légèrement supérieur à celui des dvd vierges (environ 3.5 centimes d'euros par go pour les DVD, contre environ 6 centimes d'euro par go pour les blu-ray, après cela dépend aussi si tu achètes, IRL ou sur internet, j'y reviens ensuite...)
+ le prix des blu-ray vierges baisse petit à petit avec la baisse de leur coût de production et leur succès, so wait and see...
- un peu plus long pour la gravure (les blu-ray vierges se gravent à 4x, parfois 6x, tandis que les dvd-R se gravent à 8x, et certains dvd+r à 16x) (notez que je ne suis pas un expert des différents types de dvd non plus)
+ Les disques "galettes" plantent considérablement moins fréquemment que des disques durs.

Après, comme je le disais, ce genre de disques coutent considérablement moins cher sur des sites qui livrent depuis l'Allemagne (genre cdfolie.com), que dans des magasins ou braderies IRL.
Même en tenant compte des frais de port, (élevés pour un petit achat, mais fixes) à partir du moment où tu fais une grosse commande, c'est vraiment moins cher.

Après, je te laisse décider ^^
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Protection des données

Message non lu par Fred_G »

Kantaro a écrit :+ Les disques "galettes" plantent considérablement moins fréquemment que des disques durs.
Ca, ça reste à voir...
Personellement, j'ai arrêté de graver des CDs et des DVDs quand je me suis rendu compte qu'au bout de 4 ans 90% de ceux que j'avais gravés étaient devenus illisibles.
Je ne connais pas les Blu-Ray, mais je doute qu'ils soient plus fiables.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Protection des données

Message non lu par Kantaro »

Euh...

je ne connais pas trop ton style de vie, mais je crois que les seules personnes que je connaisse chez qui les CDs/DVDs gravés ont eu des problèmes de lecture sont les personnes qui les laissent en tas (je n'ai pas dit "en pile", mais "en tas", il y a une nuance) dans le cas présent ils étaient stockés au milieu d'un bordel innommable, dans une sorte de cabane, à côté de toiles d'araignées, de chopes et de bouteilles de bière, de plus c'était des CDs audio qui avaient du tourner sur un lecteur qui avait du remuer pas mal.

Bien entendu, les CDs n'étaient pas rangés dans des boitiers, ni même sur une "tige" qui sert à les empaler (je parle de la tige autour desquels passe le trou des CDs quand on les achète par pack de 25,50 ou 100), mais à l'air libre, sans aucune protection.

De mon côté, je suis trèèèès loin d'être un modèle d'ordre et de propreté, mais mes CD restent dans leurs boitiers, et ceux que j'ai gravé il y a 5 ans et que je n'arrive plus à lire, sont vraiment l'exception, non pas la règle.

Bref, comme je l'ai dit, je ne connais pas ton style de vie, donc je ne vais pas chercher à te juger, mais je pense que tu es malchanceux. ^^
Ou que tu a arrêté il y a longtemps, avec des CDs acheté il y a encore plus longtemps (à vérifier, mais je crois que les CDs vierges acheté de nos jours sont plus "solides" que ceux d'il y a 10 ans)
Modifié en dernier par Kantaro le 24-04-2010 20:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Soily
Legendary
Messages : 353
Enregistré le : 11-12-2006 09:43

Re: Protection des données

Message non lu par Soily »

Je pense que Fred_G a raison. La durée de vie des CD gravés serait plutôt courte, entre 2 et 5 ans dans des conditions normales d'utilisation apparemment. J'ai pas mal de vieux CD que j'ai gravés depuis une dizaine d'années, mais je pense qu'il y en a un bon paquet qui doivent avoir des problèmes et ne plus fonctionner. Pourtant dans l'ensemble ils sont relativement bien rangés (les plus anciens sont dans des boites, les autres dans des spindles...). Après ça dépend aussi de la qualité et de la marque. J'ai des CD "noname" et des Verbatim, j'imagine que les Verbatim résisteront mieux...

http://www.pcinpact.com/actu/news/25980 ... -rever.htm

L'article est vieux mais j'ai encore vu un article sur ce sujet très récemment (il y a quelques semaines), mais je n'arrive pas à le retrouver (je ne me souviens plus sur quel site c'était)
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Protection des données

Message non lu par Fred_G »

Voilà un article plus récent:
http://www.zone-numerique.com/news_7125 ... mitee_.htm

C'est vrai que pour ma part j'ai arrêté de graver depuis plusieurs années. Peut-être que maintenant la qualité s'est améliorée.
Mais je dois ajouter que même mes lecteurs DVD n'ont pas une très grande durée de vie... Sur une dizaine d'années j'ai du en user 6.

Enfin, je préférais largement les disquettes :)
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Protection des données

Message non lu par Fred_G »

Et pour compléter le (hors) sujet, voilà un article où ils précisent la différence de durée de vie suivant le type de DVD:
http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... cd_dvd.htm
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Protection des données

Message non lu par Fredo_L »

En ce qui me concerne, j'ai fait il y a peu du stockage de masse de CD/DVD. J'avais 700 CD et 860 DVD.
J'ai tout repassé sur disque dur et j'ai eu l'agréable surprise de constater que j'avais très peu de données corrompues.
Je précise que j'ai toujours utilisé des CD/DVD de qualité AAA+, que je gravais en vitesse minimum, qu'après chaque gravure, je copiais l'intégralité du CD/DVD sur mon disque dur pour vérifier que les données avaient été correctement gravées. Chaque CD/DVD était mis dans un boîtier et il était assez rare que je les ressorte pour les consulter dans mon lecteur de DVD.

Je pense que je suis un peu un privilégié car je lis très régulièrement des articles qui insistent sur la faible durée de vie des CD/DVD.
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Protection des données

Message non lu par Kantaro »

Soit Fredo et moi sommes des "privilégiés", soit les testeurs et les rédacteurs des articles ont les mêmes habitudes que ce que j'ai décrit dans mon message précédent


je ne connais pas trop ton style de vie, mais je crois que les seules personnes que je connaisse chez qui les CDs/DVDs gravés ont eu des problèmes de lecture sont les personnes qui les laissent en tas (je n'ai pas dit "en pile", mais "en tas", il y a une nuance) dans le cas présent ils étaient stockés au milieu d'un bordel innommable, dans une sorte de cabane, à côté de toiles d'araignées, de chopes et de bouteilles de bière, de plus c'était des CDs audio qui avaient du tourner sur un lecteur qui avait du remuer pas mal.

Bien entendu, les CDs n'étaient pas rangés dans des boitiers, ni même sur une "tige" qui sert à les empaler (je parle de la tige autour desquels passe le trou des CDs quand on les achète par pack de 25,50 ou 100), mais à l'air libre, sans aucune protection.
J'avais 700 CD et 860 DVD.
Tu habites vraiment à Paris ? :shock: Si ce n'est pas trop indiscret, ton logement fait quelle taille ? C'est juste qu'avec le prix des loyers dans ce coin, ce qui va s'aggravant dès qu'on a besoin de place, comment dire... pour 1500 disques, je me demande comment tu as pu stocker ça dans un appartement à Paris, surtout que tu as déjà précisé que tu n'étais pas Crésus. J'ai de la famille qui a à peu près la même quantité de disques, mais eux ils sont dans une "petite" ville, donc pour le prix où ils auraient une "cage à oiseau" (rien d'insultant dedans ^^") à Paris, ils ont une très grand baraque dans leur petite ville.

Tu répondre par MP -ou ne pas répondre du tout- si tu trouves ces questions trop intrusives.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Protection des données

Message non lu par Fredo_L »

J'habite bien à Paris.
Je précise que je n'ai pas eu les CD et DVD en même temps. J'ai en effet transféré tous mes CD sur DVD quand j'ai eu mon graveur de DVD. Tous mes DVD/CD ont été stockés dans des boîtiers CD slim. A final, cela prenait évidemment de la place, mais sans être trop excessif.
Récemment, j'ai eu besoin de gagner un peu de place et j'ai donc fait le choix de passer tous mes DVD sur 4 disques durs de 1 To.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Protection des données

Message non lu par Fred_G »

Ca laisse la place pour mettre un berceau :D
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Protection des données

Message non lu par Fredo_L »

Tu as bien compris la raison pour laquelle j'ai dégagé mes DVD :)
Avatar du membre
MaKoTo
Legendary
Messages : 126
Enregistré le : 28-06-2009 13:57
Contact :

Re: Protection des données

Message non lu par MaKoTo »

Je reviens sur ce que j'ai dit a propos du RAID5 !!

J'étais resté sur une idée erronée du fonctionnement... je me demande encore pourquoi :?

En effet, comme tu le pensais, cela correspondrait plus à ce que tu recherche, car, contrairement au raid1 qui recopie les data, le raid 5 (le raid 3 aussi) regénère les data :

En fait, les datas sont une fois présentes sur les disques puis une seconde fois, mais pas sous la même forme, car en "données de parité" réparties sur l'ensemble des disques, qui permettent en cas de perte d'un disque, de générer les data qu'il contenait.
Cas datas ainsi recalculées doivent dont être tout à fait intègre.

Sinon, ton idée de générer un cheksum md5 lors d'une synchronisation serait moins couteuse.
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Protection des données

Message non lu par Fredo_L »

Mon truc avec l'emprunte md5 était une idée théorique et je serais incapable de la mettre en place.
Je rappelle vite fait mon idée de base :
1) Chaque donnée est copiée en double sur 2 disques et pour chaque fichier, il lui est associé une emprunte md5
2) De temps en temps, on effectue une vérification des données, ce qui revient à faire à faire pour chaque fichier une emprunte md5 et voir si elle correspond à l'emprunte md5 initiale
3) Si les fichiers sont bons, on n'y touche pas. Si le fichier a été altéré, alors dans ce cas, on le remplace par le fichier présent sur l'autre disque dur.
Je précise que je serais incapable de faire quelque chose de semblable qui puisse être efficace. Pour que ce soit optimal, il faudrait que ce soit un contrôleur matériel qui s'occupe de ces tâches.

Je pense que je vais faire le choix du RAID 5.
Je vais m'acheter 3 disques durs de 2 To ==> http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheP ... ct=9668177
La carte mère que je pense choisir sera ==> http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheP ... ct=9665323 et elle gère le RAID 5

Je viens de trouver un forum avec pas mal d'explications pratiques sur le RAID ==> http://www.overclocking-masters.com/for ... 875-p1.htm
Cela va m'être utile car ce sera la première fois que je mettrai en place une solution RAID chez moi.
Répondre