Forums Abandonware

Lankhor.net - Abw-Definition - Abw-Magazines - Abw-Videos - Abw annuaire
Nous sommes le 26-05-2017 13:33

Heures au format UTC+02:00




Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivante
Auteur Message
Message non luPosté : 21-04-2010 21:49 
Hors ligne
Scientifique dans l'âme !
Avatar du membre

Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Messages : 6453
Localisation : Paris
J'ai reçu le mail suivant :
Citation :
Communiqué de presse – 21 avril 2010

MuseoGames - Une histoire à rejouer
22 juin – 07 novembre 2010

Joueurs, enfants, parents ou « nostalgeeks » ont rendez-vous au Musée des arts et métiers à partir du 22 juin et jusqu’au 7 novembre 2010 pour découvrir MuseoGames. Une histoire à rejouer.

Dans les années 70, les premières consoles entrent dans les foyers, le jeu « Pong » fait son apparition, on joue au tennis avec deux traits verticaux en guise de raquettes… Aujourd’hui, l’industrie du jeu vidéo a dépassé celle du disque et son chiffre d’affaire est supérieur à celui des entrées en salle de cinéma. Le jeu vidéo est un des principaux objets culturels de notre société, précurseur de tous les médias interactifs de demain.

En tant que symbole de l’influence des technologies numériques sur notre société, le jeu vidéo a une histoire qui mérite d’être rejouée : pour la première fois le jeu vidéo entre dans un musée national. Le Musée des arts et métiers, en charge d’une mission nationale de diffusion de la culture scientifique et technique et riche d’une collection informatique et vidéoludique, vous met 40 ans de « joypad » entre les mains. Venez découvrir ou redécouvrir la passionnante histoire des jeux vidéo, sa culture, ses codes, son avenir, ses consoles mythiques, ses jeux cultes et ses personnages célèbres...

Dans un espace de 600 m2, MuseoGames sera l’occasion de mieux comprendre cette histoire des jeux vidéo devenue une culture à part entière et de tester quelques-uns des jeux emblématiques de chaque génération, sur des bornes d’arcades et des consoles « vintage » !

Des espaces thématiques dédiés à la culture du jeu vidéo :

* Espace "Collection" : véritable musée temporaire présentant un large éventail de pièces rares ou méconnues du public (consoles, ordinateurs, jeux, accessoires…) mis en regard d’un choix d’objets des Musées des arts et métiers avant coureurs du jeu vidéo.

* Espace "Play" : interactivité garantie grâce aux machines qui ont marqué les 30 premières années de lhistoire de jeux vidéo. Les visiteurs pourront tester les consoles de jeux anciennes en rejouant aux plus grands hits de l’Histoire des jeux vidéo !

* Les salons d’écoute : en savoir plus grâce à une séries d’interviews et points de vue d’analystes et acteurs du jeu vidéo qui permettront d’éclairer le jeu vidéo autour de quatre thématiques : une brève histoire du jeu vidéo, le jeu vidéo un métier, game culture, usages en question du jeu vidéo.

* Les bornes d’arcade « Game over » : une découverte d’objets insolites et exclusifs, pratiquement disparus aujourd’hui en Europe, et représentatifs d’un certain âge d’or du jeu vidéo.

Pour relever le défi de cette exposition, le Musée des arts et métiers s’associe pour l’occasion à L’Ecole Nationale des Jeux et Media Interactifs Numériques (ENJMIN), institut du Cnam, à l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré et à l’association MO5.COM qui met à disposition une partie de sa collection.

MuseoGames. Une histoire à rejouer est réalisée grâce au concours de Stéphane Natkin, professeur du CNAM et directeur de l'ENJMIN, Pierre Giner, artiste numérique, enseignant à l’école Duperré, et Loïc Petitgirard, historien des techniques (Cnam) co-commissaires. Ils sont accompagnés de l’agence de design graphique Trafik et de l’appui éditorial d’Annick Rivoire, fondatrice de Poptronics.fr.

Le Musée des arts et métiers : Le Musée des arts et métiers, musée du Conservatoire national des arts et métiers est un musée de France. Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce lieu de formation concilie l’art et la science, la pédagogie et l’émotion. Les espaces d’exposition offrent un parcours dans l’histoire et l’actualité des techniques.

L’ENJMIN & LE CEDRIC : Dirigés par Stéphane Natkin, l’Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques et le Centre d’Etude et de Recherche en Informatique sont deux instituts du Conservatoire national des arts et métiers. L ‘ENJMIN, grande école publique, forme des professionnels et des artistes de haut niveau dans les domaines du jeu vidéo et des médias interactifs numériques. L’ENJMIN propose deux diplômes : un master (formation initiale et continue) dans 6 spécialités différentes : game design, conception visuelle, conception sonore, ergonomie, conception et développement informatique et management de projet et un Mastère des grandes écoles proposé en commun avec l’école des Gobelins. Le CEDRIC est le laboratoire de recherche en informatique du CNAM. C’est, en particulier, le laboratoire public ayant, en France, la plus importante équipe travaillant sur des sujets liés au jeu vidéo.

L'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré : Fondée en 1856, l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré a toujours eu pour vocation de former des jeunes aux métiers de la création. La participation aux colloques, rencontres, manifestations professionnelles en France et à l'étranger, aux recherches et réflexions sur l'évolution des technologies, sur l'art et l'industrie, sur les arts appliqués, permet à l'ESAA Duperré de jouer un rôle actif dans l'évolution des tendances et des modes.

MO5.COM : MO5.COM est une association type loi 1901 dédiée à la préservation du patrimoine numérique et vidéoludique et à sa diffusion au public. Celle-ci regroupe actuellement près de 30 000 pièces, et plus de 110 mètres linéaires de documentation historique. L’association est devenue ainsi la référence française sur ce domaine. Elle prépare un projet de musée des cultures numériques. Elle organise régulièrement des expositions interactives proposant au public de découvrir l’histoire des loisirs numériques en utilisant des machines d’époque.

Site Internet : http://www.museogames.com


Faut que je me renseigne pour savoir si c'est gratuit pour les auditeurs du CNAM. Si c'est le cas, j'irai y faire un tour.

Edit : on peut voir des visuels de pub qui auraient pu être sélectionnés pour l'événement sur cette page : http://www.grapheine.com/blog/affiches/ ... useo-games

_________________
Lankhor.net
Abandonware-magazines.org - Abandonware-definition.org - Abandonware-videos.org


Haut
   
Message non luPosté : 22-04-2010 06:59 
Hors ligne
Legendary

Enregistré le : 17-03-2010 15:47
Messages : 96
N'oublie pas ton scanner à main :lol:


Haut
   
Message non luPosté : 23-04-2010 11:00 
Hors ligne
Legendary
Avatar du membre

Enregistré le : 30-03-2006 14:30
Messages : 120
Localisation : Las Pixas
Heureux de voir que l'association MO5.COM est derrière cette initiative qui me semble plus se rapprocher d'un musée des jeux vidéo tel que je le conçois personnellement plutôt qu'une simple exposition de machines comme à celui de la Défense.

Vivement le 22 juin ! :D


Haut
   
Message non luPosté : 10-06-2010 22:40 
Hors ligne
Scientifique dans l'âme !
Avatar du membre

Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Messages : 6453
Localisation : Paris
Nouveau communiqué de presse

Citation :
Communiqué de presse – 10 Juin 2010

MuseoGames - Une histoire à rejouer
22 juin – 07 novembre 2010

Dès le 22 juin prochain, que vous soyez « gamer » passionné, joueur occasionnel, « nostalgeek » ou simplement curieux de comprendre l’univers des jeux vidéo, embarquez pour MuseoGames – Une histoire à rejouer au Musée des arts et métiers à Paris.

Dans un espace de 600 m2 venez découvrir l’extraordinaire aventure du jeu vidéo, écouter les témoignages exclusifs de ceux qui ont fait et continuent d’écrire et d’inventer cette histoire… L’exposition vous offre l’occasion de (re)jouer sur des consoles et bornes d’arcades originales, mythiques en compagnie de héros des jeux vidéo !

MuseoGames signe pour la première fois en France l’entrée du jeu vidéo dans un musée national
En 1972, Nolan Bushnell présente Pong. Près de quarante ans plus tard, ce divertissement est devenu un objet culturel à part entière. Le Musée des arts et métiers, musée d’histoire des techniques, s’interroge avec MuseoGames, sur la place du jeu vidéo dans notre société. Les consoles, les jeux, les accessoires acquièrent un statut patrimonial. Ils deviennent dès lors des objets à conserver et à étudier.

A travers une frise chronologique interactive ou un film sur les jeux vidéo « made in France », l’exposition vous propose un nouveau regard sur les jeux vidéo.

Des témoignages exclusifs en un seul lieu : MuseoGames
Installez-vous confortablement dans les quatre « salons d’écoute » de MuseoGames et laissez-vous conter l’histoire des jeux vidéo, par les principaux acteurs de cette aventure humaine et technique.

Retrouvez ainsi les concepteurs de jeux mondialement connus comme Peter Molyneux à l’origine de « Fable » ou « Black and White » et qui participe aujourd’hui au projet Natal de Microsoft ; Philippe Ulrich à l’origine de « Dune » ou de « L’Arche du Capitaine Blood », ou encore David Cage, fondateur du studio Quantic Dreams et à l’origine du succès mondial « Heavy Rain » un jeu vidéo basé sur l’implication émotionnelle du joueur.

Bien d’autres grands témoins de cette histoire, artistes, collectionneurs, chercheurs, journalistes… vous livrent leur vision du jeu vidéo, et l’étendue de son influence dans notre société.

MuseoGames – Une histoire à rejouer !
Au cœur de MuseoGames, l’espace « Play » propose une sélection emblématique de consoles et de jeux, jouables par tous, une présentation de machines illustrant les avancées technologiques et les évolutions graphiques de chaque génération de jeu vidéo. Les jeux, projetés sur plus de vingt écrans géants, vous offrent une expérience sensorielle complète.

Bref, un espace ludique pour retrouver :

- Des consoles et des jeux mythiques : Pong sur Atari, Pac Man ou Missile Command sur Atari 2600.
- Des personnages cultes : Mario, Alex Kidd, Sonic, Rayman…
- Des jeux multi joueurs comme Metal Slug sur Neo Geo, Tekken sur Playstation…
- Enfin d’authentiques bornes d’arcades, Space Invaders, Street Fighter II, Time Traveller, Outrun…

Trois regards croisés
MuseoGames est le résultat du regard de trois commissaires : Stéphane Natkin (professeur au Cnam, directeur de l’Enjmin), Pierre Giner (artiste, enseignant à l’Ecole Duperré) et Loïc Petitgirard (maître de conférences au Cnam, historien des techniques). Le spécialiste de la conception des jeux rencontre l’artiste et l’historien pour concevoir la première exposition ludique et scientifique sur le sujet.

Les concepteurs de MuseoGames – Une histoire à rejouer

Le Musée des arts et métiers : Le Musée des arts et métiers, musée du Conservatoire national des arts et métiers est un musée de France. Sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce lieu de formation concilie l’art et la science, la pédagogie et l’émotion. Les espaces d’exposition offrent un parcours dans l’histoire et l’actualité des techniques.

L’ENJMIN & LE CEDRIC : Dirigés par Stéphane Natkin, l’Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques et le Centre d’Etude et de Recherche en Informatique sont deux instituts du Conservatoire national des arts et métiers. L ‘ENJMIN, grande école publique, forme des professionnels et des artistes de haut niveau dans les domaines du jeu vidéo et des médias interactifs numériques. L’ENJMIN propose deux diplômes : un master (formation initiale et continue) dans 6 spécialités différentes : game design, conception visuelle, conception sonore, ergonomie, conception et développement informatique et management de projet et un Mastère des grandes écoles proposé en commun avec l’école des Gobelins. Le CEDRIC est le laboratoire de recherche en informatique du CNAM. C’est, en particulier, le laboratoire public ayant, en France, la plus importante équipe travaillant sur des sujets liés au jeu vidéo.

L'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré : Fondée en 1856, l'Ecole Supérieure des Arts Appliqués Duperré a toujours eu pour vocation de former des jeunes aux métiers de la création. La participation aux colloques, rencontres, manifestations professionnelles en France et à l'étranger, aux recherches et réflexions sur l'évolution des technologies, sur l'art et l'industrie, sur les arts appliqués, permet à l'ESAA Duperré de jouer un rôle actif dans l'évolution des tendances et des modes.

MO5.COM : MO5.COM est une association type loi 1901 dédiée à la préservation du patrimoine numérique et vidéoludique et à sa diffusion au public. Celle-ci regroupe actuellement près de 30 000 pièces, et plus de 110 mètres linéaires de documentation historique. L’association est devenue ainsi la référence française sur ce domaine. Elle prépare un projet de musée des cultures numériques. Elle organise régulièrement des expositions interactives proposant au public de découvrir l’histoire des loisirs numériques en utilisant des machines d’époque.

Site Internet : www.arts-et-metiers.net


Si c'est toujours gratuit pour les auditeurs du CNAM Paris (ce qui est mon cas), j'irai y faire un tour pour voir ce qu'ils proposent :)

_________________
Lankhor.net
Abandonware-magazines.org - Abandonware-definition.org - Abandonware-videos.org


Haut
   
Message non luPosté : 11-06-2010 12:12 
Hors ligne
Legendary
Avatar du membre

Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Messages : 1697
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Ils avaient fait un petit article dans le PC Jeux du mois dernier aussi.

_________________
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga


Haut
   
Message non luPosté : 18-06-2010 10:42 
Hors ligne
Legendary
Avatar du membre

Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Messages : 1697
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
il y a eu un article ce matin dans 20 minutes


Fichiers joints :
Clipboard01.jpg
Clipboard01.jpg [ 52.09 Kio | Vu 7737 fois ]

_________________
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.

-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Haut
   
Message non luPosté : 18-06-2010 23:14 
Hors ligne
Scientifique dans l'âme !
Avatar du membre

Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Messages : 6453
Localisation : Paris
Je lis tous les matins le 20 minutes et j'ai donc également lu cet article.
Je serai mardi soir prochain au vernissage de cette expo. J'essayerai de prendre un maximum de photos et je vous donnerai mon opinion.

_________________
Lankhor.net
Abandonware-magazines.org - Abandonware-definition.org - Abandonware-videos.org


Haut
   
Message non luPosté : 23-06-2010 00:00 
Hors ligne
Scientifique dans l'âme !
Avatar du membre

Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Messages : 6453
Localisation : Paris
Ca y est, j'ai pu visiter l'expo :)

A mon avis, dès demain, il y aura pas mal de reportages dans la presse.
Petit exemple d'article : http://www.lepoint.fr/high-tech-interne ... 343_47.php

Je vais essayer de décrire le mieux possible comment j'ai vécu cette visite.

Je suis arrivé à 19h30 et j'ai dans la cour du musée, il y avait une longue queue et il nous a donc fallu attendre 1 heure avant de passer. Heureusement, il faisait beau et chaud :)
Image

Une fois à l'intérieur, il fallait faire un choix entre aller à gauche pour entendre le discours d'inauguration, ou bien, aller à droite pour voir l'expo. Nous avons fait le choix de l'expo en premier. Sur le chemin, j'ai rencontré un membre du forum Silicium.

A l'entrée de la salle, il y a de grands écrans qui montrent des vidéos de jeux vidéo.
Je n'ai malheureusement pas pris de photo de l'entrée de l'expo.

Ensuite, il y a un couloir avec des étagères contenant des jeux vidéos, des machines, et tout un tas d'autres matériels.
A noter qu'il y avait une grille pour protéger les objets et personnellement, j'aurais trouvé ça un peu mieux de mettre une vitre.
ImageImageImageImageImage

Nous arrivons ensuite dans une très grande salle. Il y a de nombreuses machines que l'on peut essayer et l'écran est reproduit sur écran géant juste derrière. Au centre de la table, de nombreux objets qui feraient certainement envie aux collectionneurs.
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

A noter que ce semestre, je suis au CNAM l'Unité d'Enseignement RSX104 (Images et Sons) et que j'ai retrouvé à cette expo mes profs. Mon prof qui fait les cours d'images a d'ailleurs longuement été interviewé par LCI car apparemment, c'est lui l'un des grands organisateurs de cette expo.

Enfin, il y a une dernière pièce avec un faible éclairage, qui contient plusieurs machines d'arcade.
ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

A noter que dans la grande salle, il y avait un ordinateur en libre accès qui parlait de jeux vidéo et qui contenait plein de fichiers intéressants sur le disque dur :)
ImageImageImage

Nous avons ensuite quitté l'exposition et nous sommes allés dans la partie boutique et nous avons pu voir que les ouvrages Pix'n Love étaient disponibles.
Image

Nous sommes ensuite allés à l'église où se tenait la réception, mais malheureusement, nous avons raté le discours d'inauguration.
ImageImageImage

A noter que nous avons rencontré du beau monde lors de cette expo.

Jean-Philippe Alba et Chloe Francavilla d'Alerte Orange.
J'ai appris que leur musée du jeu vidéo en haut de la Grande Arche avait plutôt bien marché pendant les quelques jours où il a été ouvert. J'espère qu'il pourra rouvrir prochainement et que les visiteurs continueront à y aller.
J'en profite pour faire une petite comparaison entre les 2 inaugurations. Pour ce qui est de la qualité de l'organisation, j'ai une préférence pour le musée du jeu vidéo, car la fête était assez grandiose, avec un pianiste, un grand nombre de stands pour la nourriture, des cadeaux offerts, etc. Du côté de MuseoGames, il y avait juste des hôtesses offrant des boissons et des bonbons, ainsi qu'un petit bracelet fluorescent. En même temps, le musée du CNAM a probablement des moyens financiers inférieurs à ceux de l'Arche de la Défense.
Pour ce qui est de la comparaison entre le musée du jeu vidéo et de l'exposition MuseoGames, elle est très difficile à faire car j'ai eu le sentiment que les 2 étaient très différentes. Dans le cadre du musée du jeu vidéo, on pouvait voir de très belles et rares pièces en vitrine. Dans le cas de MuseoGames, j'ai eu l'impression que c'était une sorte d'exposition à jouer car il y a beaucoup de jeux différents que l'on peut essayer.
Image

Nous avons aussi vu Cyril Lambin qui travaille sur NoLife (n'hésitez pas à vous abonner si ce n'est pas encore fait) et nous lui avons dit que l'on apprécie ses émissions.
Image

Nous avons aussi croisé Mr Poulpe !
Image

Nous avons aussi vu l'équipe des éditions Pix'n Love !
Ils nous ont dit que le numéro 13 devrait arriver dans les jours qui viennent.
ImageImage

A noter que le personnel du musée a été particulièrement gentil avec nous. Ils nous ont permis de sauter une grosse partie de la queue, nous ont proposé de nous assoir, ont offert des bonbons et des jus de fruits, sont venus discuter avec nous, etc.
ImageImage

Nous avons vu Daniel Macré (le papa de Vroom et un ancien de chez Lankhor).
J'ai eu un peu honte car c'est lui qui m'a reconnu, alors qu'en tant que responsable du site lankhor.net, cela aurait été plus logique que ce soit moi qui le reconnaisse. Il a apparemment totalement tourné la page avec la création des jeux vidéo et à présent, il se consacre à ses autres passions.
Image

Nous avons aussi vu Daniel Ichbiah (l'auteur de la saga des jeux vidéo).
Image

Nous avons également vu d'autres connaissances comme Seb (auteur de BD dont Canelle fait régulièrement la pub ici) et Patrice.

Au final, nous avons passé un très bon moment et nous avons pu essayer quasiment toutes les machines.
Si vous avez envie de rejouer à d'anciens jeux, n'hésitez pas à aller au MuseoGames !


Edit : Je m'excuse d'avance si j'ai fait des fautes en tapant ce petit résumé mais je l'ai tapé en 5 minutes car il est déjà tard et je travaille demain. Demain soir, je ferai une relecture du texte pour corriger ce qui ne va pas.

_________________
Lankhor.net
Abandonware-magazines.org - Abandonware-definition.org - Abandonware-videos.org


Haut
   
Message non luPosté : 23-06-2010 11:00 
Hors ligne
Legendary
Avatar du membre

Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Messages : 1697
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Il y a eu un petit article dans le Direct Matin d'aujourd'hui. Et il y a un article de 2 pages sur le musée du jeu vidéo dans le Joystick de ce mois-ci.

_________________
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.

-Colin Plumb, comp.sys.amiga


Haut
   
Message non luPosté : 23-06-2010 12:28 
Hors ligne
Scientifique dans l'âme !
Avatar du membre

Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Messages : 6453
Localisation : Paris
Merci pour l'info.
Grâce à Mike, j'ai le dernier Joystick, il faudra que je lise cet article.

La personne de Silicium que j'ai rencontré hier, a mis en ligne ses photos : http://marc.monticelli.fr/Museogames.html
Je ne sais pas comment il a fait, mais il a réussi à prendre des photos de la salle vide, ce qui fait que l'on voit très bien.

Sinon, Mr Poulpe était accompagné par une très belle demoiselle et c'est après coup que j'ai réalisé qu'il s'agit de Salomé Lagresle (la fille qui aime les bits sur Game Blog). Si je m'en étais rendu compte plus tôt, je lui aurais demandé si je pouvais prendre une photo.

_________________
Lankhor.net
Abandonware-magazines.org - Abandonware-definition.org - Abandonware-videos.org


Haut
   
Message non luPosté : 23-06-2010 17:41 
Hors ligne
Scientifique dans l'âme !
Avatar du membre

Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Messages : 6453
Localisation : Paris
Des reportages montrant les lieux :
http://www.dailymotion.com/video/xdske0 ... ee-au_news
http://owni.fr/2010/06/23/les-jeux-vide ... pixelisee/

_________________
Lankhor.net
Abandonware-magazines.org - Abandonware-definition.org - Abandonware-videos.org


Haut
   
Message non luPosté : 24-06-2010 17:08 
Hors ligne
Egérie
Avatar du membre

Enregistré le : 30-03-2006 16:08
Messages : 278
Avec un peu de retard, mon point de vue sur l'expo MuseoGames.

Après une longue attente à l'extérieur, nous avons pu entrer au coeur de l'exposition. De grands écrans permettaient de redécouvrir des images de jeux marquants de leur époque. C'était très sympathique de revoir des jeux assez anciens, même si je trouve qu'il manquait le nom des jeux. Car c'est rageant de se dire que l'on connait le jeu et de ne pas réussir à se souvenir du nom.

Le couloir aux machines est un vrai régal pour les yeux. De nombreuses machines sont là, avec leur cartons d'emballage d'origine et avec un grand nombre d'accessoires. C'est simplement dommage que ces machines soient derrière des grilles, sans aucune explication sur leur année de sortie ou leur caractéristique.

La grande salle permet de retracer les grandes époques du jeu vidéo. On retrouve ainsi des jeux mythiques, sur console d'origine et donc avec le pad d'origine (ou plutôt le joystick) sauf pour pong qui doit être une réédition. On redécouvre avec plaisir la joie de jouer avec des machines historiques.

La dernière salle donne accès aux bornes d'arcade. J'ai pu découvrir Time Traveller, une borne d'arcade holographique de SEGA. Dommage que toutes n'aient pas été fonctionnelles.

Cette expo me semble complémentaire du musée du jeu vidéo. En effet, elle permet de voir tourner "en vrai" les pièces que l'on a pu admirer au musée. On peut se rendre compte de l'évolution du jeu ou tout simplement de la manière de jouer sur ces anciennes machines (temps de réponse, temps de chargement, souplesse du pad...).
Ici, on redécouvre (oui, redécouvre seulement car les jeux présentés sont tous des valeurs sûres qui ont fait leurs preuves en leur temps) le plaisir de jouer sur la machine d'origine, sans émulateur. On redécouvre les bip-bip agaçants de certaines machines ou les lags de certains jeux.

_________________
Tous les jeux Lankhor

Siegfried sauvera-t-il la belle Brünnhilde ?
Albérich reprendra-t-il l'anneau ?
Réponse dans ce tome :
Image


Haut
   
Message non luPosté : 24-06-2010 18:35 
Hors ligne
Legendary
Avatar du membre

Enregistré le : 30-03-2006 14:30
Messages : 120
Localisation : Las Pixas
canelle a écrit :
Cette expo me semble complémentaire du musée du jeu vidéo. En effet, elle permet de voir tourner "en vrai" les pièces que l'on a pu admirer au musée. On peut se rendre compte de l'évolution du jeu ou tout simplement de la manière de jouer sur ces anciennes machines (temps de réponse, temps de chargement, souplesse du pad...).
Ici, on redécouvre (oui, redécouvre seulement car les jeux présentés sont tous des valeurs sûres qui ont fait leurs preuves en leur temps) le plaisir de jouer sur la machine d'origine, sans émulateur. On redécouvre les bip-bip agaçants de certaines machines ou les lags de certains jeux.


C'est ce qui m'attire tout particulièrement dans cette expo. Le fait de voir tourner en "vrai" ces vieux jeux, c'est un peu comme voir le cinématographe des Frères Lumière en action et découvrir les toutes premières images de l'histoire du septième art.

Les jeux vidéo, si l'on part de Pong, existent maintenant depuis près de 40 ans. Les contraites techniques, l'inventivité des premiers jeux ont posé les jalons qui nous ont mené aux toutes dernières productions et je pense qu'à l'avenir un équivalent de la cinémathèque existera pour les jeux vidéo. Cela commence à entrer tout doucement dans les moeurs au fur et à mesure que les jeux vidéo se banalisent alors qu'ils ont longtemps été montrés du doigt dans les médias (cf les histoires d'epilepsie, de sectes et autres suicides collectifs relayés par des journalistes peu soucieux de vérifier leurs infos).

Voilà, il va falloir que je trouve le temps d'aller à cette expo, car les photos et les CR m'ont donné l'eau à la bouche.

Ce qui aurait été formidable, c'est d'avoir un écran qui passe en boucle les vieilles émissions de Jeux vidéo que l'on trouve ici : de Pixifoly à Televisator 2 en passant par Micro Kid's, il y avait de quoi replacer les jeux vidéo dans le contexte de leur époque tout en gardant un aspect divertissant propre à la nostalgie ou à la découverte suivant les âges des visiteurs de l'expo...


Haut
   
Message non luPosté : 25-06-2010 10:28 
Hors ligne
Militian

Enregistré le : 19-07-2009 14:33
Messages : 8
Fredo_L a écrit :
La personne de Silicium que j'ai rencontré hier, a mis en ligne ses photos : http://marc.monticelli.fr/Museogames.html
Je ne sais pas comment il a fait, mais il a réussi à prendre des photos de la salle vide, ce qui fait que l'on voit très bien.


Hello Fredo
merci pour le lien,

en fait j'ai pu photographier durant l'apres-midi quand c'etait encore fermé au public.

Je me suis un peu loupé sur les rencontres. C'est plus simple derriere un ecran qu'en reel :D
Je ferais mieux la prochaine fois que je monte.

Sinon bravo pour tout le boulot sur abandonware, il faudra que je prenne du temps pour scanner les SVM qui manquent

A bientot


Haut
   
Message non luPosté : 01-07-2010 10:50 
Hors ligne
Legendary
Avatar du membre

Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Messages : 1697
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
L'afjv a fait un dossier sur l'expo:
http://www.afjv.com/press1006/100628_museogames.php

_________________
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.

-Colin Plumb, comp.sys.amiga


Haut
   
Message non luPosté : 01-07-2010 10:53 
Hors ligne
Scientifique dans l'âme !
Avatar du membre

Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Messages : 6453
Localisation : Paris
Très complet leur reportage.

_________________
Lankhor.net
Abandonware-magazines.org - Abandonware-definition.org - Abandonware-videos.org


Haut
   
Message non luPosté : 02-07-2010 23:51 
Hors ligne
Scientifique dans l'âme !
Avatar du membre

Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Messages : 6453
Localisation : Paris
Pour ceux qui sont abonnés à NoLife, le 101% du mercredi 31 juin a fait un reportage sur l'expo.

_________________
Lankhor.net
Abandonware-magazines.org - Abandonware-definition.org - Abandonware-videos.org


Haut
   
Message non luPosté : 11-07-2010 20:37 
Hors ligne
Scientifique dans l'âme !
Avatar du membre

Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Messages : 6453
Localisation : Paris
Le reportage de Gameblog.fr

Sur l'image de présentation de la vidéo, on peut voir :
Au premier plan : petit Quentin
Juste derrière : Canelle
Et encore derrière en train de jouer : Fredo_L

_________________
Lankhor.net
Abandonware-magazines.org - Abandonware-definition.org - Abandonware-videos.org


Haut
   
Message non luPosté : 15-07-2010 23:02 
Hors ligne
Legendary
Avatar du membre

Enregistré le : 17-07-2006 21:49
Messages : 175
Localisation : Champagne Ardenne
Salut Fredo_L,
Quant je clic sur la vidéo pour la voir j’ai ce message :
Cette vidéo est privée. Si vous avez reçu cette vidéo, assurez-vous que vous souhaitez bien faire partie des amis de l’expéditeur.

Ça me gave ces histoires d’amis. Moi mes quelques amis je ne les clic pas sur Internet, je les retrouve en vrai !
C’était le coup de gueule du jeudi soir.

_________________
Image


Haut
   
Message non luPosté : 15-07-2010 23:13 
Hors ligne
Scientifique dans l'âme !
Avatar du membre

Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Messages : 6453
Localisation : Paris
Je n'y suis pour rien, quand j'ai mis le lien vers la vidéo, cela fonctionnait très bien.
Apparemment, c'est Gameblog qui a fait des modifications.

La vidéo devrait être vue depuis ce lien :


Je précise que la vidéo est la propriété de Gameblog et que c'est eux qui l'ont mise sur youtube.
Si dans quelques jours, ce nouveau lien est cassé, je n'y pourrai rien.
Quand sur le premier lien, il est dit que la vidéo est devenue privée et qu'il faut être ami avec l'expéditeur, il ne faut pas penser que je suis l'expéditeur et que j'essaye de me faire de nouveaux amis sur youtube en postant des trucs privés.

_________________
Lankhor.net
Abandonware-magazines.org - Abandonware-definition.org - Abandonware-videos.org


Haut
   
Afficher les messages postés depuis :  Trier par  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1 2 Suivante

Heures au format UTC+02:00


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher :
Aller à :  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com