Ca y est, j'ai pu visiter l'expo

A mon avis, dès demain, il y aura pas mal de reportages dans la presse.
Petit exemple d'article :
http://www.lepoint.fr/high-tech-interne ... 343_47.phpJe vais essayer de décrire le mieux possible comment j'ai vécu cette visite.
Je suis arrivé à 19h30 et j'ai dans la cour du musée, il y avait une longue queue et il nous a donc fallu attendre 1 heure avant de passer. Heureusement, il faisait beau et chaud

Une fois à l'intérieur, il fallait faire un choix entre aller à gauche pour entendre le discours d'inauguration, ou bien, aller à droite pour voir l'expo. Nous avons fait le choix de l'expo en premier. Sur le chemin, j'ai rencontré un membre du forum Silicium.
A l'entrée de la salle, il y a de grands écrans qui montrent des vidéos de jeux vidéo.
Je n'ai malheureusement pas pris de photo de l'entrée de l'expo.
Ensuite, il y a un couloir avec des étagères contenant des jeux vidéos, des machines, et tout un tas d'autres matériels.
A noter qu'il y avait une grille pour protéger les objets et personnellement, j'aurais trouvé ça un peu mieux de mettre une vitre.

Nous arrivons ensuite dans une très grande salle. Il y a de nombreuses machines que l'on peut essayer et l'écran est reproduit sur écran géant juste derrière. Au centre de la table, de nombreux objets qui feraient certainement envie aux collectionneurs.

A noter que ce semestre, je suis au CNAM l'Unité d'Enseignement RSX104 (Images et Sons) et que j'ai retrouvé à cette expo mes profs. Mon prof qui fait les cours d'images a d'ailleurs longuement été interviewé par LCI car apparemment, c'est lui l'un des grands organisateurs de cette expo.
Enfin, il y a une dernière pièce avec un faible éclairage, qui contient plusieurs machines d'arcade.

A noter que dans la grande salle, il y avait un ordinateur en libre accès qui parlait de jeux vidéo et qui contenait plein de fichiers intéressants sur le disque dur

Nous avons ensuite quitté l'exposition et nous sommes allés dans la partie boutique et nous avons pu voir que les ouvrages Pix'n Love étaient disponibles.

Nous sommes ensuite allés à l'église où se tenait la réception, mais malheureusement, nous avons raté le discours d'inauguration.

A noter que nous avons rencontré du beau monde lors de cette expo.
Jean-Philippe Alba et Chloe Francavilla d'Alerte Orange.
J'ai appris que leur musée du jeu vidéo en haut de la Grande Arche avait plutôt bien marché pendant les quelques jours où il a été ouvert. J'espère qu'il pourra rouvrir prochainement et que les visiteurs continueront à y aller.
J'en profite pour faire une petite comparaison entre les 2 inaugurations. Pour ce qui est de la qualité de l'organisation, j'ai une préférence pour le musée du jeu vidéo, car la fête était assez grandiose, avec un pianiste, un grand nombre de stands pour la nourriture, des cadeaux offerts, etc. Du côté de MuseoGames, il y avait juste des hôtesses offrant des boissons et des bonbons, ainsi qu'un petit bracelet fluorescent. En même temps, le musée du CNAM a probablement des moyens financiers inférieurs à ceux de l'Arche de la Défense.
Pour ce qui est de la comparaison entre le musée du jeu vidéo et de l'exposition MuseoGames, elle est très difficile à faire car j'ai eu le sentiment que les 2 étaient très différentes. Dans le cadre du musée du jeu vidéo, on pouvait voir de très belles et rares pièces en vitrine. Dans le cas de MuseoGames, j'ai eu l'impression que c'était une sorte d'exposition à jouer car il y a beaucoup de jeux différents que l'on peut essayer.

Nous avons aussi vu Cyril Lambin qui travaille sur NoLife (n'hésitez pas à vous abonner si ce n'est pas encore fait) et nous lui avons dit que l'on apprécie ses émissions.

Nous avons aussi croisé Mr Poulpe !

Nous avons aussi vu l'équipe des éditions Pix'n Love !
Ils nous ont dit que le numéro 13 devrait arriver dans les jours qui viennent.

A noter que le personnel du musée a été particulièrement gentil avec nous. Ils nous ont permis de sauter une grosse partie de la queue, nous ont proposé de nous assoir, ont offert des bonbons et des jus de fruits, sont venus discuter avec nous, etc.

Nous avons vu Daniel Macré (le papa de Vroom et un ancien de chez Lankhor).
J'ai eu un peu honte car c'est lui qui m'a reconnu, alors qu'en tant que responsable du site lankhor.net, cela aurait été plus logique que ce soit moi qui le reconnaisse. Il a apparemment totalement tourné la page avec la création des jeux vidéo et à présent, il se consacre à ses autres passions.

Nous avons aussi vu Daniel Ichbiah (l'auteur de la saga des jeux vidéo).

Nous avons également vu d'autres connaissances comme Seb (auteur de BD dont Canelle fait régulièrement la pub ici) et Patrice.
Au final, nous avons passé un très bon moment et nous avons pu essayer quasiment toutes les machines.
Si vous avez envie de rejouer à d'anciens jeux, n'hésitez pas à aller au MuseoGames !
Edit : Je m'excuse d'avance si j'ai fait des fautes en tapant ce petit résumé mais je l'ai tapé en 5 minutes car il est déjà tard et je travaille demain. Demain soir, je ferai une relecture du texte pour corriger ce qui ne va pas.