Inauguration du musée du jeu vidéo

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inauguration du musée du jeu vidéo

Message non lu par Fredo_L »

Ketal a écrit :Sympa de vous avoir offert le Gallia anti-regurgitation et les Pampers dans les sacs cadeaux ;)
Non, ce n'était pas dans les sacs :)
J'ai pris les photos le soir même, et comme il était un peu tard, je n'ai pas pris le temps de nettoyer ma table de cuisine.
Après réflexion, j'aurais peut être dû faire un meilleur centrage sur les sacs pour cacher le reste de la table, car là, c'est un peu la honte car on peut voir que c'est le bordel chez moi.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Inauguration du musée du jeu vidéo

Message non lu par Fred_G »

L'AFJV vient de faire un article dessus
http://www.afjv.com/press1004/100419_in ... _video.php
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inauguration du musée du jeu vidéo

Message non lu par Fredo_L »

Déclaration du jour :
Déclaration officielle du 26 avril 2010
La Grande Arche de la Défense est fermée pendant 4 mois sauf avis contraire, car tous les ascenseurs sont fermés.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. Nous vous tiendrons au courant, et espérons que ce problème se règlera au plus vite.
L'équipe du Musée du Jeu Vidéo
Autrement dit, fermeture du musée pendant 4 mois !
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inauguration du musée du jeu vidéo

Message non lu par Fredo_L »

Le Toit de la Grande Arche ne devrait pas réouvrir avant janvier 2011

Nouveau coup dur, pour le Toit de la Grande Arche, fermé initialement pour quatre mois, jusqu'en septembre 2010; le Toit devrait rester fermé huit mois explique Francis Bouvier son président. Le samedi 24 avril 2010, Le Toit de l'Arche fermait ses portes en raison d'une panne d'ascenseurs. Le Ministère de l’Ecologie propriétaire des locaux avait alors "pour des raisons de sécurité" fait condamner ces quatre ascenseurs panoramiques le temps des réparations.

"Je viens d’avoir une réunion avec le Ministère de l’Ecologie qui compte- tenu des contraintes de sécurité et de la spécificité de ces ascenseurs, m’ont précisé que la durée d’immobilisation de ceux-ci serait plus longue. En tout état de cause, le Toit de la Grande Arche ne pourra réouvrir au public avant janvier 2011." déplore Francis Bouvier.

"Je remercie tous ceux qui nous ont apporté des messages de soutien, ceux qui nous demandent de visiter, d’organiser un évènement, de déjeuner au restaurant,…, depuis le 23 avril 2010. Je m’excuse pour la gêne occasionnée, indépendante de la volonté de toute l’équipe du Toit de la Grande Arche" explique t-il.

Ouvert à peine 15 jours avant cette fermeture, le musée de Jeu Vidéo pourrait ne pas attendre une réouverture en 2011. " Si une réouverture est pour janvier 2011, nous n'attendront pas" déclare Chloé Francavilla, responsable de la communication chez Alerte Orange à l'origine de ce musée

"Un nouveau site pour accueillir le musée est recherché" explique t-elle tout en précisant qu'Alerte Orange ne souhaite pas quitter le Toit définitivement et le réintégrer dès sa réouverture. "C'est un lieu exceptionnel on aimerait rester; nous avons travaillé pendant des semaines pour le mettre en place, c'est Francis Bouvier qui nous avait convaincu de l'opportunité".

De nombreuses pièces rares comme la Brown Box sont déjà parties pour des questions d'assurance car le site n'est plus surveillé; cependant les propriétaires de ces pièces uniques souhaitent les réinstaller à la réouverture.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Inauguration du musée du jeu vidéo

Message non lu par Fred_G »

Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Inauguration du musée du jeu vidéo

Message non lu par Fred_G »

Une pétition en ligne a été lancée pour la réouverture du musée:
http://www.afjv.com/press1007/100720_pe ... _video.php
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Inauguration du musée du jeu vidéo

Message non lu par Fredo_L »

Finalement, le musée ne devrait pas rouvrir en haut de la grande Arche de la Défense.
Le musée tel qu'on l'a connu n'aura vécu que 12 jours.
C'était le seul musée permanent en France consacré aux jeux vidéo.

Un reproche qui a été fait au musée, c'était que les pièces étaient derrière une vitrine et que donc, il n'était pas possible d'y jouer. Impossible par exemple, de jouer sur leur grosse collection de Game & Watch. Pour certains, il était indispensable qu'on puisse toucher à tout dans un musée consacré aux jeux vidéo.
Pendant mes vacances, je suis allé au musée du jeu (Moirans en montagne) et toutes les pièces anciennes et rares étaient derrière une vitrine. Dans le musée, il était donc uniquement possible de regarder mais jamais de toucher. Il y avait tout de même un jeu qui était en principe accessible mais le problème, c'est que la moitié des choses avaient été volées et donc, c'était inutilisable.

FR3 a fait un sujet dessus : http://info.francetelevisions.fr/video- ... 0192800_F3
(environ la 6e minute)
kuk
Legendary
Messages : 101
Enregistré le : 03-02-2009 11:33

Re: Inauguration du musée du jeu vidéo

Message non lu par kuk »

pour moi la comparaison viendrait des bibliotheques
Images t'on des bibliotheques sans consultation non
Images t'on des bibliotheques pretant tous leurs livres rares, incunables, manuscrits etc. non plus

la situation intermediaires n'a toujours pas été faite pour beaucoup de ce type de musée (du JV comme ceux des jouets d'antan je trouve ta comparaison interessante): avec une vraie politique patrimoniale de conservation des machines, et de mediation et de culture au sens large avec des vrais fiches et documents apporte à la compréhension générale
La Neo Geo CD a son site:
Image
Répondre