DosBox, problème général

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
Epaminondas
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 20-03-2009 22:08

DosBox, problème général

Message non lu par Epaminondas »

Bonjour, tout le monde.

J'ai pu utiliser DosBox en plein écran trois fois de suite, en faisant Alt-Enter. À la quatrième fois, avant même de lancer le moindre jeu Dos, le mode plein écran a planté en m'envoyant un message Dos d'erreur dans une fenêtre qui apparaît si brièvement que je n'ai eu le temps que de lire :
"Ddraw crea...
...ace with wrong size".

C'est maigre, je sais, mais c'est tout ce que j'ai. Et donc, le jeu Dos que j'essaie de lancer importe peu, je n'en ai de toute façon plus le temps. En modifiant dans dosbox.conf fullscreen=false en fullscreen=true, même problème, écran noir pendant une seconde, et puis la fenêtre
"Ddraw crea...
...ace with wrong size".

J'ai Win XP Home SP 3.

Une petite idée, quelqu'un ?

Merci.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: DosBox, problème général

Message non lu par Fred_G »

Au vu du message d'erreur, ça doit être DirectDraw qui essaye d'allouer une surface avec une mauvaise taille (une taille à 0 par exemple).
Est-ce que tu as changé de version de Direct-X ?
Est-ce que tu as essayé de voir s'l y avait une nouvelle version de DosBox ?
Sinon, il y a d'autres programmes qui ont la même fonction que DosBox (par exemple Utopia-Box).
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Epaminondas
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 20-03-2009 22:08

Re: DosBox, problème général

Message non lu par Epaminondas »

Fred_G a écrit :Au vu du message d'erreur, ça doit être DirectDraw qui essaye d'allouer une surface avec une mauvaise taille (une taille à 0 par exemple).
Est-ce que tu as changé de version de Direct-X ?
Est-ce que tu as essayé de voir s'l y avait une nouvelle version de DosBox ?
Sinon, il y a d'autres programmes qui ont la même fonction que DosBox (par exemple Utopia-Box).
Je n'ai pas changé de version de Direct-X.

Peut-on demander à DirectDraw d'allouer une surface avec une meilleure taille et si oui, comment ?

Sinon, je vais essayer Utopia-Box, merci.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: DosBox, problème général

Message non lu par Fredo_L »

Comme disait Fred_G, il faut d'abord essayer de vérifier qu'il n'y a pas une version plus récente de DOSBox.
Ensute, si le problèm persiste, vérifier que Widows (et Direct X en particulier) est bien à jour.

Est-ce que tu esayes de faire tourner un jeu particulier ?
Pour certains jeux, il y a des émulateurs qui fonctionnent mieux que DOSBox, comme ScummVM pour les jeux LucasArts et autres jeux d'aventure.

Il y a aussi la solution de la machin virtuelle (VirtualBox par exemple) qui te permet d'installer le DOS.

Pour ce qui est de Utopia-Box, je n'ai jamais essayé.
A vrai dire, je croyais que c'était juste un DOSBox avec une interface graphique à la D-Fend.

En cas de problème avec DOSBox, n'hésite pas à consulter le site : http://clinique.jeuxvideos.free.fr/
Avatar du membre
Epaminondas
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 20-03-2009 22:08

Re: DosBox, problème général

Message non lu par Epaminondas »

Fredo_L a écrit :Comme disait Fred_G, il faut d'abord essayer de vérifier qu'il n'y a pas une version plus récente de DOSBox.
Ensute, si le problèm persiste, vérifier que Widows (et Direct X en particulier) est bien à jour.

Est-ce que tu esayes de faire tourner un jeu particulier ?
Pour certains jeux, il y a des émulateurs qui fonctionnent mieux que DOSBox, comme ScummVM pour les jeux LucasArts et autres jeux d'aventure.

Il y a aussi la solution de la machin virtuelle (VirtualBox par exemple) qui te permet d'installer le DOS.

Pour ce qui est de Utopia-Box, je n'ai jamais essayé.
A vrai dire, je croyais que c'était juste un DOSBox avec une interface graphique à la D-Fend.

En cas de problème avec DOSBox, n'hésite pas à consulter le site : http://clinique.jeuxvideos.free.fr/
Merci, Disciple ! :lol:

Au départ, oui, j'essayais de faire tourner "Electro Body", et ça a marché. Puis "The Last Eichhofer", les deux, sans problème. J'ai relancé "Electro Body" une deuxième fois. Puis j'ai voulu le lancer une troisième fois et là, pas le temps, dès que DosBox était lancé, en faisant Alt-Enter, plantage.

J'ai vérifié, pour la version de DosBox, c'est bien la dernière en date.

Je vais aussi essayer VirtualBox, en tout cas, merci à tous les deux.
Avatar du membre
Epaminondas
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 20-03-2009 22:08

Re: DosBox, problème général

Message non lu par Epaminondas »

Bon, je ne comprends pas très bien, mais voilà :
j'ai fait un nettoyage avec SmartPC de Avanquest, j'ai rebooté et tout est revenu à la normale. Veuillez m'excuser du dérangement, j'aurais dû y penser avant... :oops:
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: DosBox, problème général

Message non lu par Fredo_L »

Content que ton problème soit résolu.
Répondre