Le Futur de l'Abandonware?

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Le Futur de l'Abandonware?

Message non lu par sensey »

Salut à tous,
Sur conseil de Fred, je copie ici la discussion entamé lui et moi en privé afin de recueillir votre avis sur le sujet : préparer maintenant le futur de l'abandonware :

Je réfléchissais il y a peu à l'avenir et notamment à ton projet Abandonware Magazines et Videos. Et je me suis demandé ce que tu penserais de capitaliser maintenant pour les futurs magazines et vidéos qui seront déclarées abandonware, je m'explique.

Pourquoi ne pas commencer maintenant, tant qu'on en dispose, à scanner et archiver les magazines et vidéos actuelles sur le rétrogaming afin de ne pas courrir après dans 5 ans?
Je remarque que l'on a du mal a mettre la main sur le Tilt numéro XX ou la VHS YY de l'année Z parce que peu de monde a finalement archivé cet exemplaire. Or aujourd'hui, nous n'avons "qu'à" scanner les magazines actuels et archiver les vidéos tant que nous les avons sous la main pour "prévoir" leur diffusion dans, je ne sais pas, 5 ans, 8 ans, 10 ans?

Certes c'est un vrai pari sur l'avenir mais séparons les choses :
- Magazines : quand je vais en kiosque, il doit bien y avoir au moins 2 fois moins de magazines papier aujourd'hui qu'hier relatant la vie des micros et consoles, magazines orientés jeux j'entends (le pendant des Tilt/Banzaii/Joypad/Joystick etc...) et il est fort à parier que ca ne va pas aller en s'améliorant.
- Vidéos : j'entends par là des vidéos officielles genre DVD promo, reportages etc... faits et diffusés depuis 2000 à aujourd'hui, pas l'énorme réserve de contenu aléatoire que peut être youtube, dailymotion etc...

Alors je ne connais pas ton point de vue sur le sujet, je ne me souviens plus à quelle année tu as borné le plus récent des magazines scanable ou vidéo archivable mais je me dis que plus on attend, et plus on galèrera dans 1 / 2 / 5 / 10 ans pour trouver le console+ de novembre 2008 et le reportage GameOne sur les 10 ans de la chaine.

Je glisse une dernière question avant de te laisser la parole pour j'espère une réponse : te propose-t-on aujourd'hui des magazines et vidéos dont la date de parution est postérieure à ta limite fixée? meme question après 2000 si ton année maximum est antérieure?

Votre avis?
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Futur de l'Abandonware?

Message non lu par Fredo_L »

Tout d'abord, désolé de ne répondre que maintenant mais j'ai eu un week-end chargé.
D'ailleurs, il n'y a pas eu de mise à jour des sites mais cela sera fait ce mercredi.

Comme je trouvais que les questions de Sensey étaient intéressantes, j'ai trouvé que c'était mieux que ce soit mis directement sur le forum.

Je confirme l'analyse de Sensey qui est qu'il n'est pas toujours évident de trouver des anciens numéros de revue.
Est-ce que cela signifie qu'il faut dès à présent numériser tout ce que l'on trouve pour que quand cela passera en abandonware, on ait un gros stock de revues ? Je n'en suis pas sûr et je vais m'en expliquer.

Tout d'abord, je réponds à la question de la date limite des magazines/vidéos et c'est actuellement 1998. Cette règle n'est cependant pas absolue et il peut y avoir des magazines de 1998 qui peuvent être refusés et des magazines de 1999 qui peuvent être acceptés.

Si j'étais une grosse boîte et que j'étais sûr de durer longtemps, alors ce serait très intéressant de commencer à numériser le présent pour faire des économies dans 10 ans en ayant pas besoin de rechercher les revues. Cependant, je ne suis pas une grosse boîte.
Je ne sais pas si c'est motivant pour quelqu'un de contribuer à un projet de numérisation en lui disant que son travail ne sera mis en ligne que dans 10 ans environ.

Est-ce que cela signifie que j'interdis aux membres de numériser des revues récentes et de me les envoyer ? La réponse est non. Les revues ne seront pas mises en ligne mais vous pouvez être sûrs que je conserverai une copie du ebook sur mon ordinateur. Pour tout dire, dans cette optique de conservation, je possède déjà sur mon ordinateur des centaines de revues récentes numérisées. Le seul soucis, c'est que la qualité est très inférieure à ce que l'on peut trouver actuellement sur abw-mags mais c'est tout de même mieux que rien.

Je pense que la durée de vie d'un magazine papier est relativement longue et que grâce à ebay, il est possible de retrouver des numéros anciens.
En revanche, la durée de vie d'une émission qui passe à la télé est beaucoup plus faible car je connais peu de monde qui vend ses enregistrements télé.
C'est pour cette raison que j'essaye d'archiver les émissions qui passent à la télé.
Pour les émissions télé, j'encourage fortement à faire des enregistrements car cela facilitera terriblement les choses dans le futur. En plus, si vous voulez voir votre enregistrement disponible en ligne, il existe des sites comme Dailymotion ou Youtube.

Je stocke ce que je peux en matière d'émissions et de reportages mais je ne peux pas tout enregistrer car il y en a trop (Canal+, Game One, NoLife, etc.). Je pense qu'ici, je ne dois pas être le seul à conserver un maximum de choses.


En conclusion, je trouve qu'il y a de bonnes idées mais je ne sais pas si c'est applicable de façon organisée.
Dans le cas d'une société, il serait facile d'acheter un gros serveur avec un gros disque dur et de stocker dessus tout le contenu présent. Là, il va falloir que chacun stocke un peu sur son ordinateur personnel, en espérant que dans 10 ans, on soit toujours en contact et sur Internet. J'ignore si un projet bénévole peut prévoir dès à présent une conservation du patrimoine qui ne sera exploitée que dans 10 ans.
A mon avis, pour de telles choses, c'est mieux d'avoir les moyens de la BNF ou de l'INA.

Libre à vous cependant de faire ce que bon vous semble et si vous numérisez quelque chose, je vous fais la promesse que cela sera stocké par moi.

J'ai écrit tout ça un peu vite et donc, j'espère ne pas avoir été trop bordélique dans mes explications.

Si d'autres veulent donner leur avis, cela pourrait être intéressant.
Avatar du membre
Gemineo
Warrior
Messages : 13
Enregistré le : 02-05-2008 10:22
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Le Futur de l'Abandonware?

Message non lu par Gemineo »

Ma contribution à 10 centimes:

En soi, l'idée de numériser des magazines d'aujourd'hui n'est pas mauvaise. Mais je ne peux m'empêcher de me demander quel est le rapport "quantité de boulot" / "intérêt".

Je m'explique en deux points:

1) Numériser un magazine, c'est un gros boulot (d'ailleurs j'ai une numérisation en cours qui traîne depuis des mois faute de temps actuellement). Personnellement, je n'ai aucune envie de consacrer du temps à la numérisation d'un magazine récent alors que du fait des méthodes d'éditions 100% numériques actuelles, le fichier numérisé existe avant le support papier. Certes, le public n'y a pas accès (encore que certains magazines proposent une version pseudo-PDF-DRMisée) mais, quelque part, ça ressemble à un travail de Sisyphe de vouloir rescanner la version papier.
Ca pourrait être intéressant d'avoir un avis de quelqu'un du métier de l'édition pour savoir comment sont stockées les archives numériques des magazines et que se passe-t-il en cas de cessation d'activité vis-à-vis des ayant-droits.

2) Quel est l'intérêt que susciteront ces magazines d'ici une dizaine d'années ? Impossible à dire. Pourtant, et je ne sais pas si c'est du fait de la pure nostalgie ou bien uniquement parce que le paysage vidéo-ludique actuel m'intéresse peu, je dois dire que je m'ennuie fermement à la lecture des revues informatiques d'aujourd'hui, particulièrement celles orientées gamers, alors que j'étais un passionné 15 ans auparavant.
Les années 80-90 ont été riches de rebondissements: on savait qu'on assistait à la naissance de quelque chose de formidable, on bidouillait, on s'émerveillait, on tapait des centaines de lignes de listings, on était du clan Amstrad, Atari ou Amiga, etc. Bref, y'avait une flamme qui, je crois, n'existe plus tellement aujourd'hui (un peu dans le domaine du logiciel libre, mais c'est une autre histoire). En ce sens abandonware-mag est formidable car il s'agit d'une lecture ouverte de l'histoire de la micro-informatique, à l'époque des pionniers si j'ose dire, où il se passait énormément de choses. Les stats de lecture des revues parlent d'elles-mêmes.
Quelle est la situation aujourd'hui ? Qu'est-ce qui ressemble plus à un PC qu'un autre PC ? Quel enthousiasme autour d'une DS, Xbox et autres PS ? Tout se ressemble, tout est super-industrialisé, "marketé", formaté, aseptisé. Il faut 2-3 ans et 50 personnes au minimum pour sortir des jeux, c'est devenu une histoire de gros sous. La créativité d'antan est peu présente, elle s'est effacée devant un pur problème d'avancée technique: ce qui compte c'est d'avoir la plus grosse carte graphique pour pouvoir faire tourner le dernier jeu à la mode. On ne code plus aux petits oignons, si ça rame sur une machine d'aujourd'hui on s'en balance parce que ça tournera sur la génération de demain.
Bref, c'est fade. Je m'imagine mal que dans 10 ans on s'émerveillera devant des JPG du numéro X d'un magazine actuel. Mais je ne suis pas madame Irma, je peux me tromper.

C'est pourquoi je crois qu'il faut peut-être laisser le temps au temps, laisser l'histoire s'écrire d'elle-même. On verra dans 10 ans où nous serons et quelles sont les choses que l'on aura retenu des premières années de ce siècle. Et puis, admettons qu'il y ait un terrain propice à la collection, fouiner pour chercher la perle rare fait partie des plaisirs du collectionneur et contribue a donner une certaine valeur à ce que l'on recherche. Si tout est d'emblée disponible cela n'a plus grand intérêt. Les grands groupes de médias le comprennent bien et ne se gênent pas pour organiser la rareté de certaines "oeuvres".


Voilà, en espérant ne pas avoir eu un discours de papy ringard...
"L'important n'est pas de prendre un bon départ...
...mais de ne pas faire une arrivée foireuse !"
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: Le Futur de l'Abandonware?

Message non lu par sensey »

Vu que le projet ne semble pas faire l'unanimité ici, je pense le gérer sur mon site si personne (et surtout pas Fredo_L) n'y voit d'objection.

D'ailleurs, si c'est OK, je suis intéressé par vos magazines scannés en jpg/bmp/pdf et vidéos depuis 2000 et je pense gérer moi-même l'hébergement et la gestion du projet sur mon site.

Evidemment si Fredo_L décide de rendre accessible une série de magazines/videos d'une année que j'aurai pu archiver/trouver/scanner, je considèrerai le travail comme fait et plus à faire (je parle de l'archivage puis publication).
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Futur de l'Abandonware?

Message non lu par Fredo_L »

De mon côté, il n'y a aucun problème à ce que tu lances ce projet.
Si tu le désires, je pourrai faire une news sur le site pour que si des gens sont intéressés par le fait de t'aider, ils puissent le faire.

Je te donnerai ce que j'ai archivé jusqu'à présent.
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: Le Futur de l'Abandonware?

Message non lu par sensey »

c'est très gentil. Quand je suis prêt je te fais signe. Merci a toi :)
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: Le Futur de l'Abandonware?

Message non lu par sensey »

Fredo_L, l'infra est presque prete (je lutte pour trouver du temps), si tu veux qu'on voit pour échanger des fichiers dis moi, je peux récupérer et stocker. Merci encore
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Futur de l'Abandonware?

Message non lu par Fredo_L »

As-tu un serveur dédié avec une bonne bande passante ?
Si c'est le cas, ouvre moi un espace conséquent et envoie moi les codes d'accès ( fred@lankhor.net ).
J'enverrai à cette adresse tous mes magazines en vrac et je te laisserai faire le tri de ce qui t'intéresse ou non.

Je peux envoyer chaque jour jusqu'à 10 Go de magazines sans le moindre problème.
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: Le Futur de l'Abandonware?

Message non lu par sensey »

je te contacte en mp pour parler détails si tu veux bien
Chipou
Legendary
Messages : 174
Enregistré le : 29-03-2006 01:05

Re: Le Futur de l'Abandonware?

Message non lu par Chipou »

Bonjour à tous,
j'ai bien aimé le message de Gemineo, meme si il est un peu long a lire, je suis tout à fait d'accord avec lui.
++
2dpixel
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Futur de l'Abandonware?

Message non lu par Fredo_L »

Je démarre le transfert de mes mags sur le FTP dans un dossier caché.
Je n'ai pas eu le temps de faire le tri et donc, ce sera à toi de le faire.
Je précise aussi que je préfère étaler ça sur 3 jours car j'ai peur que le service informatique de mon boulot ne me remarque si j'upload 40 Go d'un coup.
A partir de vendredi soir, il te (Sensey) sera possible de télécharger une partie des revues que je possède.
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: Le Futur de l'Abandonware?

Message non lu par sensey »

Merci ;) (cf MP)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Futur de l'Abandonware?

Message non lu par Fredo_L »

J'effacerai demain soir les magazines du FTP, à moins bien sûr que tu me demandes une rallonge.
Sinon, inutile de me remercier, ce n'était pas grand chose.
A la rentrée (en janvier 2009), je pourrai mettre de nouveaux mags si tu veux.
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: Le Futur de l'Abandonware?

Message non lu par sensey »

merci Fredo encore, je trouve que ca vaut le coup de te remercier vu la quantité de mags!
Je veux bien continuer en janvier si ca t'est possible et vive les admins conciliants ;)

concernant les uploads déja faits, normalement j'ai tout récup :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Futur de l'Abandonware?

Message non lu par Fredo_L »

Sur le FTP, tu peux récupérer tous les mini guides qui ont été publiés par Joystick.
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: Le Futur de l'Abandonware?

Message non lu par sensey »

Merci Fred, je récup mais apres consult je ne trouve pas le rep :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Futur de l'Abandonware?

Message non lu par Fredo_L »

C'est dans Magazines, puis dans magazines incomplets.
L'avantage, c'est que si un jour, quelqu'un numérise le magazine, il n'aura pas à numériser le petit guide qui va avec.
Avatar du membre
sensey
Legendary
Messages : 185
Enregistré le : 20-10-2007 11:46

Re: Le Futur de l'Abandonware?

Message non lu par sensey »

ok j'ai bien récupéré, merci
GT400
General
Messages : 46
Enregistré le : 12-06-2006 14:31

Re: Le Futur de l'Abandonware?

Message non lu par GT400 »

Question pour ce projet (que vous avez déjà dû vous poser) :

Est-ce qu'il ne serait pas déjà plus simple de récupérer un maximum de magazines qui furent distribués via les réseaux P2P/warez depuis 2000 ? (et même archiver ceux qui sont diffusés via ce biais en ce moment même...) Après tout, certains de ces scans pour l'instant illégaux (ou les versions numériques en pdf de mags récents) ne le seront (pour la plupart) plus dans quelques années et permettront/permettraient de gagner beaucoup de temps.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Le Futur de l'Abandonware?

Message non lu par Fredo_L »

Discours officiel :
Ciel !
Tu voudrais que l'on aille sur des sites warez ou sur du P2P pour chercher des revues récentes qui ont été numérisées !
Jamais de la vie, je ne ferai une pareille chose !
Discours officieux :
C'est effectivement quelque chose à envisager à mon avis...
Pour finir, je précise que ce projet est celui de sensey et donc, c'est son avis qui prime et c'est lui qui décidera.
Répondre