Qu'est-ce qu'un jeu de guerre ??

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Qu'est-ce qu'un jeu de guerre ??

Message non lu par Fredo_L »

Je lance ce sujet pour que chacun puisse donner son opinion sur ce qu'est un jeu de guerre.

Suite à la lecture du cahier des jeux vidéo consacré à la guerre, je me suis rendu compte que je ne savais pas définir ce qu'est un jeu de guerre.

Si vous me mettez devant les yeux un jeu qui se passe pendant la seconde guerre mondiale, et où, je joue les alliés contre les nazis, alors, oui, pas de problème, c'est un jeu de guerre. Mais dans d'autres cas, je suis incapable de me prononcer.
Je vais énumérer les questions que je me pose et j'aimerais avoir votre avis.

1) Est-ce que dans un jeu de guerre, il doit y avoir plusieurs unités ?
Je m'explique, si on joue 100 soldats contre 100 soldats, c'est un jeu de guerre, mais si on a 100 soldats contre 1 soldats ou 1 soldat contre 1 soldat, est-ce toujours un jeu de guerre ?
Je pense notamment à tous les jeux où on joue 1 unité (un soldat, un sous-marin, un tank, un avion, un hélicoptère, etc.) et que l'on va décimer toute une armée adverse.

2) Est-ce que dans un jeu de guerre, il doit y avoir des humains ?
Supposons que l'on remplace les humains par des aliens, des monstres, des robots, des bisounours, etc. est-ce que cela reste toujours un jeu de guerre ?
Par exemple, supposons que l'on considère que Wolfstein 3D (jeu de FPS où on affronte les nazis) est un jeu de guerre, est-ce que Doom (FPS où on affronte des monstres/aliens) est un jeu de guerre ?

3) Est-ce que n'importe quel jeu peut devenir un jeu de guerre ?
Ce que je veux dire par là, c'est si on peut transformer un jeu sans rapport avec la guerre, en un jeu de guerre.
Par exemple, si on prend l'exemple du jeu de Go, est-ce que si on remplace les pierres par des figurines guerrières (sachant que le principe du jeu reste absolument identique), est-ce que cela devient un jeu de guerre ?
Si on prend un jeu de cartes comme la bataille, est-ce que si on remplace les cartes (le 5 se transforme en une carte avec 5 fantasins, le valet devient un tank, le roi devient un avion de chasse, etc.), est-ce que c'est dans ce cas un jeu de guerre ?

4) Est-ce qu'un jeu d'aventure peut être un jeu de guerre ?
Par exemple, si le jeu a pour contexte une guerre, est-ce un jeu de guerre ? Pour prendre des exemples : Les voyageurs du temps (Future Wars), Dune, Indiana Jones and The Last Crusade, Prisoner of Ice, Star Trek, etc.


Je vois que Soteen classe le jeu Space Invaders dans la catégorie des jeux de guerre.
J'en déduis que par rapport à mes interrogations, un jeu où on jeu une unité contre plein d'autres unités peut être un jeu de guerre et qu'il n'est pas nécessaire de se battre contre des humains (on se bat contre des envahisseurs aliens) pour que ce soit un jeu de guerre.
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Re: Qu'est-ce qu'un jeu de guerre ??

Message non lu par canelle »

Vaste question...
Je ne saurais pas définir ce qu'est un jeu de guerre. Je sais définir ce qu'est un jeu de combat, un jeu de stratégie, un jeu de shoot à la 1ere personne mais un jeu de guerre...

En lisant ton message Fredo, j'avoue que je me suis posée pas mal de questions sur qu'est-ce qu'un jeu de guerre. Reprenons tes points un par un.

1) Est-ce que dans un jeu de guerre, il doit y avoir plusieurs unités ?

Pas forcément. Bien sûr, un Cannon Fodder où l'on dirige un personnage et, par extension, une troupe est bien un jeu de guerre. Mais un bon vieux Comando ou un Duet est aussi un jeu de guerre. Et pourtant, on ne commande qu'un seul personnage. Mais le contexte est la guerre et il est difficile de ne pas les classer en jeu de guerre. Par contre, un Doom ou un Resident Evil ne me semblent pas correspondre à l'idée que je me fais d'un jeu de guerre.

2) Est-ce que dans un jeu de guerre, il doit y avoir des humains ?

Ca dépend... Si l'on remplace les humains par des machines, comme un avion ou un tank, on peut obtenir des jeux tels Red Baron ou 1943... On peut obtenir un Silkworm aussi. Flight Simulator Combat est aussi un jeu de guerre.
Si on remplace les humains par des aliens, là encore, tout dépend du contexte du jeu... Pour moi, Worms n'est pas forcément un jeu de guerre. Ou un jeu de massacre d'Alien du style Alien ou Resident Evil n'est pas un jeu de rôle. Par contre, un Space Hulk peut être un jeu de guerre. D'autant plus que le jeu est très stratégique.

3) Est-ce que n'importe quel jeu peut devenir un jeu de guerre ?

On revient au problème de définir ce qu'est un jeu de guerre. Si le fait de voir deux camps s'affronter permet de classer un jeu en jeu de guerre, alors tout peut être un jeu de guerre... Même un jeu de foot ou un jeu de carte. Magic devient un jeu de guerre. Pacman aussi... Il suffit en plus de customiser le jeu en changeant les joueurs par des petits guerriers et hop, le tour est joué.

4) Est-ce qu'un jeu d'aventure peut être un jeu de guerre ?

On revient à la définition du jeu de guerre...
On met en relation un genre et un thème... Dans le thème de la guerre, il serait possible d'avoir des genre différent. Je pense à un jeu dont je ne connais plus nom (le livre de Lulu ou un truc comme ça) qui était un jeu d'aventure sur fond de guerre peut être mis dans cette catégorie. Un jeu de shoot tout bête style tape-taupe (comme par exemple l'excellent Shoot des bêbêttes bleues du NintendoScope) pourra alors devenir un jeu de guerre. Un jeu de stratégie comme Civilisation ou Imperialism a forcément une phase ou le joueur entre en conflit avec les autres PNJ. Doit-on dès lors le classer en jeu de guerre. Idem pour Spore... Lors de toutes les phases, on a des combats pour survivre... Si on suit cette idée, tout devient jeu de guerre.
Tout ça pour dire que pour moi, guerre est plus un thème de jeu qu'une vraie catégorie. Comme il existe des "jeux de fermes" (Harvest moon en RPG, Red Neck Rampage en FPS, Sim Farm en simulation), il existe des jeux dont le thème est la guerre et ça devient un "jeu de guerre".

Pour résumer et répondre à ta question, je ne sais pas ce qu'est un jeu de guerre. Jeu de guerre recouvre plus un thème qu'une vraie catégorie. Un jeu de guerre pourrait être à la rigueur un jeu de stratégie ou un jeu de simulation. Mais un shoot'm up ou un beat'm up ne me semble pas être, de prime abord un jeu de guerre. Et encore, il faut un jeu stratégique en rapport avec une guerre. Car même un Command and Conquer les guerres du Tibérium qui contient le mot guerre n'est pas pour moi un jeu que je classerais immédiatement comme jeu de guerre, mais plus comme un jeu de stratégie.

Si quelqu'un a une vraie définition du jeu de guerre, je suis preneuse, je crois que j'en ai besoin.
Tous les jeux Lankhor
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: Qu'est-ce qu'un jeu de guerre ??

Message non lu par Soteen »

Je suis quasiment d'accord avec tout ce que Canelle a écrit !

C'est vraiment difficile de définir ce qu'est un jeu de guerre.
Rien que d'y penser à une définition, j'ai mal au crâne.
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Répondre