Soutien à Mo5.com

Venez discuter ici de tout ce qui touche à l'abandonware.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Soutien à Mo5.com

Message non lu par Fredo_L »

L’association Mo5.com est sous le coup d’un arrêté d’expulsion.
Leurs locaux n’étant pas conformes aux normes de sécurité, ils ont désormais 2 mois pour trouver de nouveaux locaux ( 200 m2 minimum ) afin de stocker leur collection.

Un mini site a été mis en place pour les soutenir et obtenir régulièrement des informations : http://soutien.mo5.com/

Tous les soutiens sont les bienvenus.

-------------------------------------------

Pour moi, il est évident qu'il faut sauver ce patrimoine et donc, aider MO5.com
Ils recherchent des personnes disposant d'un grand espace de stockage et malheureusement, je ne peux pas les aider.
Ils recherchent aussi des personnes pour les aider à déménager et là aussi, je ne peux pas trop aider car je ne suis pas encore en vacances et je ne suis pas souvent là les week-ends (je serai par exemple absent pendant ce long week-end).
Ils recherchent aussi des gens pour propager la nouvelle sur Internet (blogs, forums, sites, etc.) et là en revanche, je peux aider :)

Bonne chance à MO5.com
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: Soutien à Mo5.com

Message non lu par tnoise79 »

Je trouve cela extrêmement triste et regrettable.
De mon humble Belgique, je me sens assez impuissant, mais espère que cela va s'arranger et s'organiser rapidement.
Cela me fendrait le cœur de voir tout ce patrimoine à l'abandon. Donnez-nous vite de bonnes nouvelles...
Pierre (tnoise79)
Avatar du membre
Géo
Legendary
Messages : 116
Enregistré le : 20-03-2008 13:18
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Soutien à Mo5.com

Message non lu par Géo »

Même si sur mon site, il ne passe pas grand monde, je viens de créer un topic en brève (donc en page d'accueil) directement la : http://www.megatest.fr/spip/

J'espère pouvoir les aider un peu.
La nostalgie, c'est du bon !

http://www.megatest.fr
Ouverture du site effectuée au 15/04/2008
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Soutien à Mo5.com

Message non lu par Fredo_L »

Le site de soutien a été mis à jour.
Attention : Patrimoine en danger !Paris, le 09/07/2008,


Depuis plus de 10 ans, les collectionneurs fondateurs de l'association MO5.COM ont assemblé une des plus grandes collections d'Europe, dédiée à l'histoire de l'informatique et des jeux vidéo. Ils la font vivre au travers d'expositions interactives ouvertes au public tout en préparant son avenir dans un futur musée.

Mais cette collection est aujourd'hui menacée : Des défauts ont été relevés par une commission de sécurité dans les locaux où elle est conservée depuis cinq ans, dans les sous-sols d'un collège de la région parisienne, aménagés par nos soins. En raison des risques d'incendie, cette commission a demandé le départ des 30.000 pièces qui composent la collection. Or l'association, composée de bénévoles, ne dispose ni de l'espace nécessaire pour entreposer cette collection ailleurs, ni de moyens suffisants pour assurer son transport.

Si nous ne trouvons pas de solution rapidement, ce sont des milliers de machines, livres, magazines, logiciels et d'objets divers témoins de l'histoire de l'informatique qui risquent la destruction. Cela représenterait une perte patrimoniale majeure au niveau national. Plus que jamais, nous avons besoin d'aide et d'appuis politiques pour faire comprendre aux institutions l'importance de nos travaux de préservation de ce patrimoine !

Vous aussi vous pouvez nous aider !
Avec les moyens qui sont à votre disposition – forums, blogs, mail –, vous pouvez informer le public. Si vous habitez Paris ou la région parisienne, vous pouvez nous prêter main-forte le week-end pour nous aider à préparer notre déménagement. Peut-être connaissez-vous quelqu'un disposant d'un local qui pourrait être mis à la disposition de l'association pour son travail.

Vous pouvez suivre le destin de notre collection au jour le jour sur ce site, http://soutien.mo5.com. Vous pouvez également laisser vos commentaires sur le mag de MO5.COM.



À propos de MO5.COM: MO5.COM est une association loi 1901 à but non-lucratif dédiée à la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique. Elle prépare un projet d'institut national dédié aux sciences numériques, à leur utilisation et à leur sauvegarde. MO5.COM entretient une collection de plus de 30.000 ordinateurs, consoles, logiciels, magazines et manuels. L'association met régulièrement en place des expositions interactives présentant divers aspects de l'histoire de l'informatique et des jeux vidéo. MO5.COM réunit également plus de 3000 passionnés à travers son site web communautaire.

Contact :
Adresse du bureau
Association MO5.COM
44 Bld Magenta
75010 Paris
Email : association@mo5.com

Adresse du local
St Ouen
Métro : Mairie de St Ouen
Si vous souhaitez nous aider contactez nous par mail ou téléphone pour plus d'information, merci.
Mobile : 06.09.56.07.38


Vous pouvez également nous aider financièrement. Tout l'argent récolté sera utilisé pour nous permettre de sauvegarder ce patrimoine avec l'achat ou la location d'un espace de stockage. Jusqu'à présent et après déduction des taxes de Paypal, 1 249 Euros ont été généreusement offerts à l'association MO5.COM.


Les cartons :Nous sommes entrain de ranger notre réserve et nous avons besoin de cartons. Si vous passez nous aider, pouvez-vous acheter ou avoir des cartons :

Cartons moyen format d'environ 60x40x30 cms pour les machines
Cartons petit format d'environ 40x30x20 cms pour les livres ou logiciels
Cartons à bouteilles de vin trouvé chez les grossistes de vins pour les magazines.
Garder les tickets de caisse, l'association vous remboursera. Merci

Nous soutenir sur Facebook : Si vous avez un compte facebook, c'est tout simple, venez rejoindre ce groupe. Le groupe compte 344 membres actuellement.

Vous souhaitez agrémenter votre article : Nous avons mis à disposition un kit presse pour toutes les personnes intéressées.


Actualités :
09/07/2008 : Mise en place du site de soutien
10/07/2008 : Préparation du week-end de trois jours au local de l'association
11/07/2008 : Une première offre de prêt d'un local de 120m² à Courbevoie est en négociation
11/07/2008 : Nous serons au local de l'association dès demain 10H00 du matin pour continuer le rangement en cartons de déménagement. Ecrivez-nous si vous souhaitez participer !
12/07/2008 : Nous serons au local tout l'après-midi et avons besoin de véhicules de transport essentiellement.

Nous mettons régulièrement le site à jour, n'hésitez pas à repasser.
A noter qu'on y trouve aussi des vidéos de Marcus et de Ulrich qui sont venus apporter leur soutien à l'association.
Avatar du membre
Soily
Legendary
Messages : 353
Enregistré le : 11-12-2006 09:43

Re: Soutien à Mo5.com

Message non lu par Soily »

La chaine Nolife a parlé rapidement de ce problème dans un 101% récent (vendredi je crois). Ils ont dit que l'association avait des problèmes mais malheureusement ils n'ont pas vraiment expliqué quel problème ni comment aider, ils ont surtout expliqué ce qu'était l'association MO5.com. Mais c'est quand même une bonne chose :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Soutien à Mo5.com

Message non lu par Fredo_L »

C'est déjà bien.
Si le sujet intéresse les spectateurs, il leur est facile de trouver le site MO5.com et d'en savoir plus sur la situation.

Je regarde de plus en plus cette chaîne car je trouve qu'il y a de bons programmes.
En revanche, comme ne possède pas de programme télé, c'est en général le hasard qui fait que je tombe sur tel ou tel programme.
Avatar du membre
Soily
Legendary
Messages : 353
Enregistré le : 11-12-2006 09:43

Re: Soutien à Mo5.com

Message non lu par Soily »

De toute façon, je ne pense pas que le programme de Nolife figure dans un programme télé traditionnel ;) Pour connaître le programme tu peux aller directement sur le site de la chaîne : http://www.nolife-tv.com , ils postent chaque jour les émissions qu'il y aura dans la soirée :)

[EDIT]Là c'est le début des vacances à Nolife donc il n'y aura principalement des rediffusions jusqu'à la rentrée.
Avatar du membre
retro_lover
Legendary
Messages : 436
Enregistré le : 14-04-2006 15:13
Localisation : Marseille

Re: Soutien à Mo5.com

Message non lu par retro_lover »

Évidemment, je suis de tout coeur avec l'asso MO5.
Dommage que j'habite si loin sinon j'aurais filé un coup de main avec plaisir.
Mais le gros problème est de trouver un nouveau local.
Et ça, c'est plus délicat. En tout cas, je leur souhaite bonne chance et bon courage.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Soutien à Mo5.com

Message non lu par Fredo_L »

Actuellement, l'association se touve juste à côté d'une sortie de métro et donc, c'était vraiment idéal pour y aller.
Si demain, ils se trouvent un grand local à une heure de Paris en voiture, cela risque d'être beaucoup moins bien.
A mon avis, le mieux aurait été qu'un acteur publique leur prête un local inutilisé dans Paris ou à proximité de Paris.
Avatar du membre
tnoise79
Legendary
Messages : 629
Enregistré le : 08-05-2006 09:38

Re: Soutien à Mo5.com

Message non lu par tnoise79 »

Qu'en est-il de toute cette histoire? Y a-t-il une date limite ?
Y a-t-il déjà des pistes qui se dégagent ?
On ne va quand même pas éliminer toutes ces machines ?
Si l'échéance arrive à terme, on doit sûrement pouvoir les stocker en attendant de trouver une place définitive ?
Tout ça me tracasse !
Pierre (tnoise79)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Soutien à Mo5.com

Message non lu par Fredo_L »

Pour avoir les toutes dernières infos ==> http://soutien.mo5.com
Avatar du membre
Metaluna
Legendary
Messages : 120
Enregistré le : 30-03-2006 14:30
Localisation : Las Pixas

Re: Soutien à Mo5.com

Message non lu par Metaluna »

Bonne nouvelle ! Apparemment, ils ont trouvé de nouveaux locaux à Arcueil ! :D

Sinon, je viens de découvrir une vidéo de Marcus expliquant le manque cruel de l'archivage des JV et donnant la parole à l'association :

http://www.jeuxactu.com/article-33871-m ... oine-.html
Répondre