Retro Chronicles

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Doc Return
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Re: Retro Chronicles

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Ah oki doki, bon faudra que je le fasse alors ! ^^
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Re: Retro Chronicles

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Salut bande de retro-gamers !

Voici la première partie de l'épisode Top Amiga Retro sur les jeux de "Stratégie au tour par tour".

Comme vous le savez en début de chronique je fais en général le point sur la majorité des jeux sortis avant la période amiga.

En gros je me penche sur les titres qui ont posé les premiers jalons d'un genre en particulier et ce jusqu'à cette date de 1986 où l'AMIGA 1000 a fait son apparition.

Et comme mes vidéos ont tendance à durer plus de 30mn et que celle ci aurait sûrement atteint d'ailleurs les 45mn, j'ai donc décidé de séparer en deux parties l'épisode d'aujourd'hui.

On verra donc dans un second temps les meilleurs jeux AMIGA du genre en question . Et en guise de conclusion on montrera succinctement ce qu'il y a eu après cette cruelle date de 1994, que ce soit dans le domaine de l'homebrew ou même sur d'autres supports.

Au passage TOP AMIGA RETRO se nomme désormais GENERATION AMIGA, et j'espère que cette nouvelle formule en 2 parties vous permettra de patienter le temps que ne sorte la seconde partie, comptez deux à trois semaines, il y a une cinquantaine de jeux au tour par tour à tester pour n'en retenir que 20 ou peut être 30 si ça en vaut la peine.

Dernière précision concernant le contenu de cet épisode, le sujet étant tellement vaste on va se pencher uniquement sur des titres basés sur des conflits historiques, spatiaux ou de type fantasy, et on va donc zapper pour le moment certaines sous catégories, comme par exemple les simulations de vie artificielle, d'éco-systeme, de finance, de gestion, de politique ou de commerce.
J'ai aussi décidé de ne me consacrer qu'au tour par tour, ce qui implique évidemment que l'on va mettre de côté ceux en semi temps réel qui sont en général des jeux au tour par tour mais avec timer, idem pour les jeux en temps réel.
Et comme les jeux de stratégies qui nous intéressent font la part belle au négoce, à la diplomatie ou à la recherche et qu'ils ne sont pas basés uniquement sur la résolution d'affrontements militaire, et bien on écartera donc les wargames et les jeux d'escouades tactiques. Ces derniers feront l'objet évidemment de chroniques ultérieures.
Sur ces bonnes paroles merci à très bientôt

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Fredo_L
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Très sympa !
C'est plus facile à regarder en intégralité quand cela dure moins de 10 minutes. Avant, j'avais tendance à zapper les parties qui m'intéressaient moins.
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Re: Retro Chronicles

Message non lu par Doc Return »

Oui je comprends, la deuxième partie ne devrait pas excéder les 15mn, en fait ça dépendra de si je fais un top20 ou top30.
Il faut aussi que je reste sur une formule en plusieurs parties pour me permettre de travailler sur les vidéos petit à petit, c'est aussi plus simple pour mon emploi du temps de ministre ^^.
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Re: Retro Chronicles

Message non lu par Doc Return »

Salut, voici le nouveau Génération AMIGA, l'émission qui se penche sur l'histoire du jeu vidéo à travers le prisme de l'AMIGA, pour ce second épisode sur les jeux de stratégie au tour par tour, j'ai élaboré un TOP10 parmi une quarantaine de titres dont vous trouverez la liste des absents dans la description.
Et cette fois ci on se concentre sur le case par case, et donc les jeux disposant de séquences d'action de type arcade ou de phases de combat tactique en temps réel seront traités dans le troisième épisode, alors que les fans des jeux à la Defender of the Crown se rassurent, ils seront bien de la partie.

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Re: Retro Chronicles

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Voici la troisième et dernière partie de l'épisode fleuve "Génération Amiga" sur les jeux de Stratégie au tour par tour.
Je pense avoir fait le tour complet du proprio, sinon dans un style similaire, il reste les wargames avec ceux de grande envergure ainsi que ceux d'escouades tactiques, mais ça ce sera pour la fin de l'année très certainement.
Prochainement je ferai un épisode sur les Platform Basher et les jeux de Flippers.
Mais avant ça, je commence l'élaboration du TOP50 C64, c'est un gros morceau puisque je vais éplucher la quasi totalité de la plateforme. Il va s'en dire, que ce sera prêt quand ce sera prêt.
Quant à l'épisode " A la recherche du ludum perdu", il arrivera dans un futur plus ou moins proche, je veux avant de le sortir réaliser son générique tout en pixel et ça prendra aussi le temps qu'il faudra, donc à très bientôt.
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Re: Retro Chronicles

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Salut, cette fois-ci, on scrute les meilleures sorties du début de l'année 1986.
On évite soigneusement les grands classiques pour ne parler que des autres.

A la Recherche du Ludum Perdu 1er trimestre 86


Prochaine vidéo pour début Juin avec la sortie du "Génération Amiga mais pas que..." sur les "Platform Basher", ciao ciao.
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Message non lu par Fredo_L »

J'avais joué à Little Computer People :)
J'en garde un bon souvenir car c'était un jeu un peu inhabituel.
Mes enfants ont un jeu électronique sur le même principe avec une petite nana et ils s'amusent bien avec elle, même s'il n'y a pas grand chose à faire avec elle.
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Oui j'ai pas encore montré le jeu à mes enfants, je vais leur mettre la version amiga qui est plus coloré même si les couleurs du C64 ont un certains charme ;).
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Salut, c'est Doc Return Alias YoRiSo!
Et voilà comme promis le "Génération Amiga" sur les "platform Basher", ce sous genre du jeux de "Plateforme Action".
Pour info, j'ai préféré couper la chronique en deux et pour cette première partie je passe en revue des jeux "d'avant" et de "pendant" la période amiga de 1980 à 1991. La suite sur la période de 1991 à 1995 viendra très probablement au début du mois de juin.


Génération Amiga [ Platform Basher 1986_1994 ] Partie 1/2
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Très sympa comme vidéo !
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Salut, c'est Doc Return !
Suite et fin de l'épisode sur les jeux de plateformes où ça tape et où ça tranche !

Génération Amiga [ Platform Basher 1986_1994 ] Partie 2/2


La prochaine vidéo sur le TOP50 C64 arrivera quand elle arrivera...;)
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Re: Retro Chronicles

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Si vous voulez connaitre les premiers jeux conçus pour le C64, alors venez faire un tour en 1982, prochainement ce sera le tour de 83, 84 et 85 avant de mettre de côté la machine de commodore...et après ?! On se penchera sur la Famirī Konpyūta et ainsi de suite ;)

A la Recherche du Ludum Perdu [ Spécial C64_1982 ]
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Nouvelle vidéo sur la ludothèque C64, cette fois ci, retour sur 1983, après un bref aperçu des conversions des jeux d'arcades de cette année là, on se penchera sur la cinquantaine de titres plus ou moins intéressants de la période. Je garde bien sûr le meilleur pour la fin ;)

http://www.youtube.com/watch?v=0cBYixWCn1I
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Re: Retro Chronicles

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Salut, pour ce nouvel épisode on se penche sur le line-up de la FAMICOM. C'était aussi l'occasion de revenir brièvement sur le parcours de NINTENDO avant 1983.

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Re: Retro Chronicles

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En attendant la vidéo sur le prochain ALRDLP sur l'Oric-1, petit retour sur la genèse de l'entreprise.
Oric Products International voit le jour en 1982 mais cette société britannique est en fait le prolongement d'une autre boîte apparue quant à elle en 1979 et qui se nommait Tangerine Computer Systems, c'est une époque aux tendances fruitées puisque Tangerine veut dire Mandarine. Ses fondateurs, le Dr Paul Johnson et Barry Muncaster espéraient peut être connaitre le même succès que la firme à la pomme, qui sait !?

Ses deux ingénieurs se spécialisent dans la fabrication de calculateurs en kit, leur première création le VDU TAN1648, un Visual Display Unit donc va connaitre un certain succès d'estime dans la presse spécialisée, Tangerine va ensuite concevoir un des premiers ordinateurs toujours en kit mais à base de 6502, le Microtan 65 qui, grâce à son microprocesseur évitait entre autre d'avoir du scintillement à l'écran, il était aussi apprécié grâce à son adaptateur télétext le Tantel Prestel Adaptor, ce dernier faisait donc office de modem pouvant atteindre 1200 bauds et qui était commercialisé par sa filiale Tandata Marketing, le service Prestel était en quelque sorte l'équivalent british de notre bon vieux minitel.

Alors c'est dans le courant de l'été 1981 que Paul Kaufman intègre la société et devient peu après le rédacteur en chef du magazine Tansoft Gazette, c'est lui aussi qui élabore les plans du Microtan 2 rebaptisé le Tangerine Tiger, un ordinateur de bureau qui aurait été pourvu d'un z80, d'un 6809 et d'un processeur graphique, le projet sera cédé à une société du nom de H.H. Electronics et ne verra finalement jamais le jour.
Le Microtan 2 devait aussi proposer une fonction Prestel, on peut considérer cet ordinateur mort né comme une ébauche du micro dont on va parler dans cette épisode. Au passage Tangerine se sépare de sa filiale Tandata Prestel début 82 mais se dote d'une division logiciel du nom de Tansoft dont on entendra souvent parler au sujet des jeux de la gamme ORIC.

Telle une hydre, Tangerine fonde en avril 82 une nouvelle société à laquelle elle apportera son savoir faire dans le domaine de la R&D alors qu'elle cessera quant à elle toute commercialisation, et la nouvelle société n'est autre qu'Oric Products International.
Parmi ses dirigeants on retrouve les membres fondateurs de Tangerine, ainsi que trois autres personnes, le DG John Tullis par qui le financement est rendu possible grâce à son ami David Wickens PDG de British Car Auctions , Ted Plumridge en tant que Directeur Financier et le grandiloquent Directeur Commercial Peter Hardling à l'origine de la phrase culte : "Nous allons battre Sinclair en offrant beaucoup plus pour beaucoup moins cher", c'est pas la seule phrase qu'il est dit mais c'est surtout la moins irréaliste .

Paul Kaufman quant à lui récupère la Direction Générale de Tansoft qui devient une société à part entière. Dès le début John Tullis décide de concevoir un produit destiné au marché de la micro familiale avec comme objectif de concurrencer le zx81, et le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est bien supérieur aux attentes initiales voir même équivalente au futur appareil de Sinclair et je veux parler bien sûr du Spectrum .
L'ORIC-1 fut annoncé en aout 1982 et officiellement commercialisé le 27 janvier 1983, je passerai sur les détails d’approvisionnement rocambolesques habituel de l'époque aux Royaumes Unis avec son lot de mécontentements et de mauvaise réputation dont toute société digne de ce nom se passerait bien, bref parlons donc plutôt des entrailles de la bête.

L'ORIC-1 est architecturé autour d'un 6502A capable d'allez à 2Mhz mais qui est ici bridé à 1Mhz, il dispose de 16ko de ROM avec en son sein un BASIC étendu estampillé Microsoft ideal pour découvrir les joies de la programmation pour pas chère, il est bien sûr possible de coder aussi en Assembleur ou en Forth. Au départ les premiers appareils n'offrent que 16ko de mémoire vive, mais une version à 48k va rapidement voir le jour proposant d'ailleurs un excellent rapport qualité/prix . Mais ce qui rend l'ORIC-1 unique c'est vraiment son composant ULA (Universal Array Logic) tout d'abord son intégration permet de baisser les coûts de productions puisque rempli avantageusement plusieurs fonctions, déjà en proposant un affichage compatible avec le videotex pour l'utilisation futur d'un modem et en règle général pour la gestion de l'affichage, mais aussi pour celle de la mémoire dynamique ainsi que des bus d'entrée/sortie .

L'ORIC-1 dispose d'un mode texte en 40x28 et surtout de deux autres modes, un LO-RES semi graphique et un Hi Res en 240x200 en 8 couleurs, et même si la machine ne dispose pas de sprites, les caractères en 8x8 permettent d'obtenir de beaux résultats. Côté sons c'est pas mal non plus grâce à la puce AY-3-8912 doté de 3 voix sur 7 octaves et d'1 générateur de bruit blanc le tout servi par un haut parleur intégré, il est possible de brancher la bête sur une chaîne HI-FI ce qui apporte une tout autre qualité d'écoute. Le clavier sur pivot même s'il propose 57 touches en caoutchouc de calculatrice reste tout de même de très bonne facture comparé à la concurrence, on a même droit à un petit son de frappe désactivable lorsque l'on pianote dessus. On peut brancher l'ordinateur sur des TV UHF/SECAM mais surtout on peut utiliser le connecteur péritel fonctionnant avec un transformateur d'appoint et ainsi profiter d'une bien meilleur qualité d'image qu'en UHF . Un connecteur d'imprimante à la norme CENTRONICS permet d'utiliser toutes celles du commerces étant compatibles et on dispose d'une prise DIN pour le lecteur de cassettes qui propose une vitesse lente et fiable à 300 bauds et une à 2400 bauds apparemment plus capricieuse, encore faut il faire les bons réglages et utiliser un magnétophone mono de bonne qualité, il y a même un connecteur d'extension pour brancher un futur contrôleur de disque, un joystick ou une carte d’extension.

Bon trêve de bavardage je vous présenterai incessamment sous peu ma petite sélection de jeux datant de 1983.
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Et chose promise, chose due !

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Re: Retro Chronicles

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Merci pour ta vidéo et toutes tes explications sur l'Oric !
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Re: Retro Chronicles

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Bienvenue dans cet épisode consacré aux jeux Homebrew 8bits. Je vous propose de découvrir des jeux qui n'ont plus besoin d'une licence d'exploitation basé sur des plateformes propriétaires, ils sont conçus désormais par des amateurs ou même encore par de véritables équipes de pro, et tous ces passionnés font ça souvent pour le défi technique mais pas seulement, peut être aussi tout simplement pour rendre hommage aux machines de leur enfance.



/////////////////

ATARI VCS 2600 (1977) testé sous EmuHawk
Jupiter Sumo
https://demozoo.org/sceners/12949/

//////////////////

Atari 8bit 400/800/XL/XE (1979/1985) testé sous Atari800Win
Yoomp
http://yoomp.atari.pl/

///////////////////

ATARI 5200 (1982) testé sous Atari800Win
Blowsub
http://gury.atari8.info/games/6909.php

/////////////////

ZX Spectrum (1982) testé sous EmuZWin
Wanderers Chained in the Dark
http://www.rgcd.co.uk/2015/06/wanderers ... ctrum.html

Stormfinch
http://www.indieretronews.com/2015/05/s ... -with.html

///////////////

C64 ( 1982)
http://csdb.dk/release/index.php?id=115523
X-Force 2015 C64
http://www.psytronik.net/newsite/index. ... /63-xforce

Soulless
http://psytronik.net/newsite/index.php/c64/39-soulless

Hessian
http://csdb.dk/release/?id=145473
http://covertbitops.c64.org/

Guns 'n' Ghosts
http://psytronik.net/newsite/index.php/ ... gunsghosts

///////////////

COLECOVISION (1982) testé sous CoolCV
Jeepers Creepers (2007)
http://cvaddict.com/list.php?filter=4

Quest for the Golden Chalice (2012)
http://colecovision.dk/jeepers-creepers.htm
http://teampixelboy.com/quest_chalice.php
http://colecovision.dk/golden-chalice.htm

Princess Quest (2012) testé sous CoolCV
http://colecovision.dk/princess-quest.htm
http://teampixelboy.com/princess_quest.php

Burn Rubber (2007) testé sous blueMSX
http://www.colecovision.dk/burn-rubber.htm

/////////////////

VECTREX (1982) testé sous ParaJVE
Nebula Commander

//////////////////

ORIC (1983) testé sous oricutron
Space : 1999
http://space1999.defence-force.org/


Oricium
http://oricium.defence-force.org/

///////////////////////


MSX (1983) testé sous blueMSX
Ninja Savior
http://www.relevovideogames.com/ninja-savior/

Wing Warriors
http://www.msxgamesworld.com/gamecard.php?id=4607

SHMUP!
http://imanok.msxblue.com/games.html

BitLogic
http://www.msxgamesworld.com/viewer.php ... msx-screen
http://msxdev.org/2016/04/30/msxdev15-f ... -bitlogic/

/////////////////////////

FAMICOM (1983)
The Wit.Nes (Demo)
https://dustmop.itch.io/the-witnes

DPADHERO 2
http://www.dpadhero.com/Home.html

Assimilate
https://nessylum.wordpress.com/downloadplay-demo/


Battle kid 2
http://sivak.nintendoage.com/nesgames/BK2.cfm

///////////////////////////

Amstrad (1984)
Magica
https://www.usebox.net/jjm/magica/

Doomsday Lost Echoes
https://doomsdayproductions.org/
https://www.dropbox.com/s/5c5t8z6fa9rkf ... 0.rar?dl=0


Pinball Dreams
http://www.pouet.net/prod.php?which=68387
http://www.joycogames.com/download/pinb ... review.zip

/////////////////////////

MSX 2 (1985)
Transball
http://www.msxgamesworld.com/gamecard.php?id=4696
password lvl 4 vheverls
http://www.indieretronews.com/2016/07/t ... .html#more

Uwol Quest For Money
http://imanok.msxblue.com/games.html

Zelda
http://www.msxgamesworld.com/gamecard.php?id=3176
http://www.msxvillage.fr/forum/topic.php?id=787&pt=1

////////////////////////////

ATARI 7800 (1986) testé sous ProSystem
http://atariage.com/forums/topic/199637 ... tal-quest/
http://atariage.com/forums/topic/226666 ... ewpalooza/

///////////////////////////

MASTER SYSTEM (1986)

Gekioko PunPun Maru
http://68000.web.fc2.com/oko/
http://www.smspower.org/Homebrew/Gekiok ... c46fb19fec

Cimmerian
http://www.smspower.org/Homebrew/CIMMERiAN-SMS

Bara Burū
http://www.smspower.org/Homebrew/BaraBur%C5%AB-SMS
http://www.smspower.org/uploads/Homebre ... manual.pdf

//////////////////////////

PC ENGINE (1987)

Bug Hunt
http://pce.lifeabroad.org/
http://www.retrogamer.ca/retrogaming/ho ... a-genesis/

SANTATLANTEAN
http://www.aetherbyte.com/aetherbyte-sa ... fx-16.html

///////////////////////////

GAME BOY (1989)
Axria Retro World
Retroid
https://retroidgameboy.wor198dpress.com/

the bouncing ball
http://gb.lifeabroad.org/blog/the-bouncing-ball/

Ant Soldiers
http://emultest.free.fr/dossierpdgb2.htm

////////////////////////////

GAME BOY COLOR (1998)
Alien Planet
http://www.gambitstudios.com/freedom2001_entries.asp
http://pdroms.de/files/gameboy/alien-planet

Tom Atom
http://pdroms.de/files/gameboy/tom-atom

///////////////////////////////

Bon et bien ça fait 40 jeux en tout, je vous souhaite une excellente fin d'année, je vais me faire oublier quelques temps, à l'année prochaine ;)
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Prenons en embuscade les jeux d'escarmouches au tour par tour entre 83 et 88 !


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