Jeu développe

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Jeu développe

Message non lu par Fredo_L »

Je fais un peu de développement logiciel dans le cadre de mon travail, mais je serais incapable de faire un jeu vidéo.
Pour cela, il existe des tutos mais bien souvent, ceux-ci peuvent contenir des erreurs ou des manquements, ce qui complique la tâche. Finalement, le mieux à mon avis est une vidéo où on voit la personne faire son jeu, avec en même temps les explications. J'ai trouvé quelques vidéos sur Youtube que je trouve intéressantes. Cela se nomme "Jeu développe".







En espérant que cela puisse intéresser d'autres personnes que moi :)
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Re: Jeu développe

Message non lu par charlock »

bravo pour ta démarche, j'espère que tu réussiras à faire un petit jeu sympa :)

de par ma toute petite expérience de développeur de jeu amateur : en fait il n'y a rien de bien compliqué.
à noter que je partais avec de bonnes bases en programmation "classique" (pas du tout jeu donc), en divers langages dont Java.
comme quand on apprend à marcher, il suffit juste de faire les pas l'un après l'autre, sans chercher à se lancer dans un sprint.
à chaque nouveau pas, Google ou autre moteur de recherche (Qwant en l'occurrence) est mon ami pour trouver comment faire.

il y a quelques années j'ai développé plusieurs petits jeux en Flex, j'ai beaucoup aimé cette techno.
maintenant je suis passé au HTML5 et j'y trouve toujours le même plaisir !
en plus l'avantage de HTML5 c'est que c'est standard et qu'il n'y a même pas besoin ni d'IDE ni de compilateur.
comme IDE j'utilise un bête éditeur de texte : notepad++ ^^
d'ailleurs je crois que Firefox et Chrome proposent aussi des interfaces très bien pour le dev HTML/javascript.

je dirais que pour se lancer dans un petit projet vidéoludique, il faut juste disposer de :
- bases en programmation
- motivation
- temps
(les deux derniers sont intimement liés : la motivation aide à trouver du temps, et le temps qui passe au fil des semaines et mois peut parfois mettre à mal la motivation)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jeu développe

Message non lu par Fredo_L »

Quand j'aurai le temps, je me ferais bien un petit jeu Androïd pour mes enfants.
Avatar du membre
charlock
Legendary
Messages : 224
Enregistré le : 25-12-2008 20:37
Contact :

Re: Jeu développe

Message non lu par charlock »

je n'ai jamais de dev spécifiquement pour Android ; sais-tu avec quelle techno et/ou moteur tu comptes partir ?
j'espère que ton tuto vidéo est applicable au dev Android.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jeu développe

Message non lu par Fredo_L »

Je n'ai pas la moindre idée de comment on développe sous Android.
Je commencerai à m'y intéresser en juillet/août car pour le moment, je n'ai pas trop le temps pour ça.
RomanAge
Crusader
Messages : 22
Enregistré le : 05-04-2010 17:58

Re: Jeu développe

Message non lu par RomanAge »

Salut Fred, ca fait plusieurs annees que je n'ai pas ecrit sur ce forum. Content de voir que ca continue.

Les jeux sur mobile, la c'est mon domaine.

Pour Android, tu as plusieurs solutions:

1) En natif, ca se fait en Java: sous Eclipse avec l'Android Plugin (ADT), ou maintenant Android Studio (recommandé car c'est maintenant l'environnement officiel).
Pour une app, c'est la solution qui convient, pour un jeu, surtout pas (lire la suite).

2) Tu peux utiliser un moteur de jeu, comme Unity 3D (qui fait aussi de la 2D), qui est multi-platforme, et tres populaire sur mobile (aussi bien sur iOS que Android). La programmation se fait en C#, alors utilisé comme langage de script.
Unity est un moteur ou tout est integré, donc c'est aussi une facon de penser, il faut s'asdapter. L'avantage est que le développement est rapide (a condition de se familiariser avec l'outil, ce qui peut prendre du temps, mais la communauté est tres active).
Unity est gratuit pour la version personnelle, tu auras juste le logo de Unity au lancement du jeu.

Il y a d'autres moteurs comme GameMaker (que je ne connais pas, mais qui est egalement beaucoup utilisé).

3) Tu peux utiliser une librairie multi-plateforme C++ comme Cocos2d-x.
L'avantage c'est que ca reste du natif donc les performances sont tres bonnes.
Surtout la librairie te permet de gerer tous les éléments de ton jeu, les éléments graphiques, le son, les controles...
Pour illustrer l'utilité d'une telle librairie: sans elle, tu devrais programmer directement openGL, ce qui est difficile, car au final tout est rendu en 3D avec des polygones et textures, meme quand c'est de la 2D. Cocos2d-x fait cela pour toi, donc tu n'as qu'a t'occuper des éléments du jeu, tels que les sprites, layers...
De plus, c'est open source donc tu as acces au code au cas ou il y a besoin.

Note: On peut maintenant faire de la 3D avec cosos2d-x.

Pour la 2D, j'ai utilisé cocos2d-x et Unity. L'un et l'autre ont leurs avantages. Unity est plus facile car tout est integré dans l'outil, et tu programmes en c#, qui est un langage moderne (contrairement au c++ qui n'a pas la reputation d'etre facile d'acces).
Personnellement, j'utilise maintenant Unity au boulot, mais pour un projet perso j'utiliserais encore cocos2d-x car le simple fait de ne pas avoir de logo Unity imposé au demarrage vaut le coup pour moi.

Par contre, je n'ai jamais fait de jeu en 3D sur mobile, mais si je devais le faire ce serait Unity sans aucun doute, car vraiment plus facile (Unity a ete cree au depart pour la 3D).

Voila, bon courage!

Romain
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Jeu développe

Message non lu par Fred_G »

Au boulot j'utilise depuis pas mal de temps Marmalade SDK (anciennement Airplay), c'est un moteur assez bas niveau qui permet de faire du multi-plateformes en C++.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Jeu développe

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour tous ces renseignements.
Je précise que je n'ai absolument pas les compétences pour un jeu en 3D.
Je ne pense pas non plus avoir les compétences pour un vrai jeu en 2D. J'utiliserai donc Android Studio.
Quand je parlais de faire un jeu, j'aurais sans doute dû être plus clair, car ce que je souhaite faire, ce serait plutôt une application ludique simple. Par exemple, je pourrais disperser des lettres à l'écran et demander à ma fille de les remettre dans le bon ordre. J'avais fait dans le temps du java et je pense que je serais capable de faire quelque chose comme ça.

De toute façon, cela n'est pas dans l'immédiat car en ce moment, je suis en plein boulot (je soutiens un mémoire d'ingénieur dans moins de 5 semaines).
Vos messages me seront utiles car ils me donnent déjà une bonne base pour démarrer. De plus, si j'ai besoin d'aide, je n'hésiterai pas à poster un message.
Répondre