bravo pour ta démarche, j'espère que tu réussiras à faire un petit jeu sympa
de par ma toute petite expérience de développeur de jeu amateur : en fait il n'y a rien de bien compliqué.
à noter que je partais avec de bonnes bases en programmation "classique" (pas du tout jeu donc), en divers langages dont Java.
comme quand on apprend à marcher, il suffit juste de faire les pas l'un après l'autre, sans chercher à se lancer dans un sprint.
à chaque nouveau pas, Google ou autre moteur de recherche (Qwant en l'occurrence) est mon ami pour trouver comment faire.
il y a quelques années j'ai développé plusieurs petits jeux en Flex, j'ai beaucoup aimé cette techno.
maintenant je suis passé au HTML5 et j'y trouve toujours le même plaisir !
en plus l'avantage de HTML5 c'est que c'est standard et qu'il n'y a même pas besoin ni d'IDE ni de compilateur.
comme IDE j'utilise un bête éditeur de texte : notepad++ ^^
d'ailleurs je crois que Firefox et Chrome proposent aussi des interfaces très bien pour le dev HTML/javascript.
je dirais que pour se lancer dans un petit projet vidéoludique, il faut juste disposer de :
- bases en programmation
- motivation
- temps
(les deux derniers sont intimement liés : la motivation aide à trouver du temps, et le temps qui passe au fil des semaines et mois peut parfois mettre à mal la motivation)