Problème de stockage Windows 8.1 Pro

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Problème de stockage Windows 8.1 Pro

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour,

Je dispose d'un ordinateur équipé de Windows 8.1 Pro. Sur cet ordinateur, j'ai ajouté 6 disques durs SATA de 3 To (reconnus comme faisant 2,72 To par Windows).
Si je vais dans "gestion des disques", je peux les formater ou activer le mode disque miroir, mais l'option de faire un disque RAID-5 est désactivée. Je suppose que la version professionnelle de Windows 8.1 ne permet pas de faire du RAID 5 logiciel.
Avec Windows 8, il est apparu "Espace de disques" qui permet de créer un disque virtuel composé de plusieurs disques. J'ai donc créé un disque virtuel composé de plusieurs disques réels, et j'ai demandé à activer la parité (apparemment, c'est considéré comme un équivalent du RAID 5). Ce qui me pose problème, c'est l'espace perdu car normalement, avec le RAID 5, on perd uniquement un disque dur.

Voici ce que j'ai en fonction du nombre de disques durs.
3 Disques ==> Espace 5,45 To (perdu 2,72 To)
4 Disques ==> Espace 7,27 To (perdu 3,63 To)
5 Disques ==> Espace 9,09 To (perdu 4,51 To)
6 Disques ==> Espace 10,9 To (perdu 5,4 To)

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi je perds autant de place ? Car là, je perds 2 disques durs, ce qui est beaucoup.

Merci d'avance.

Edit : J'ai également posé ma question ici : http://www.commentcamarche.net/forum/af ... ws-8-1-pro et sur http://www.clubic.com/forum/microsoft-w ... page1.html
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème de stockage Windows 8.1 Pro

Message non lu par Fredo_L »

J'ai installé Windows Server 2012 et avec cette version de Windows, j'ai eu le droit de faire du RAID 5. L'avantage est que je ne perds qu'un seul disque dur.
J'ai ensuite relancé Windows 8. Dans le gestionnaire de disques, je voyais bien le volume RAID 5 créé, mais il était marqué en échec et je ne pouvais rien en faire.

Est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de créer une partition RAID 5 avec une version serveur de Windows, et qu'ensuite, celle-ci soit reconnue par Windows 8 ?
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème de stockage Windows 8.1 Pro

Message non lu par Fredo_L »

Après plusieurs recherches, je n'ai rien trouvé pour avoir du bon RAID logiciel avec Windows 7 ou 8.
Je vais donc rester avec mon Windows Serveur 2012.

Le Windows Serveur fonctionne parfaitement bien, mais il est assez pénible à l'utilisation.
Pour prendre un exemple, pour éteindre l'ordinateur, il faut justifier la raison pour laquelle on veut le faire. Cela peut se comprendre car ils partent du principe que l'OS doit fonctionner 24h/24 mais c'est un peu énervant pour moi.
Répondre