Scan des magasines: problème de taille ?

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
zenone
Nomad
Messages : 1
Enregistré le : 08-04-2013 15:34

Scan des magasines: problème de taille ?

Message non lu par zenone »

Bonjour à tous,

on est des petits nouveaux.
Je dis "on" parce que je suis une chérie compréhensive qui a voulu éviter la benne à des mag de jeux vidéo empilés dans notre garage et que j'ai cherché une solution pour eux...je suis donc tombée sur votre site. Le pseudo servira donc autant à moi qui commence à scanner un mag pour me faire la main (pas simple de trouver tout les petits trucs de réglage d'un scan quand on n'est pas pro), qu'à mon chéri qui je pense va se faire un plaisir de vous en scanner quelques un mais aussi utilisera ceux qui le sont déjà !
Et oui quand on est fan de jeux dit "rétro" un site comme le votre ça aide !!!

Bref présentation terminée. J'ai un souci avec la taille des mes fichiers scannés. J'ai trouvé comment régler la résolution en 200 pp, j'arrive à recadrer mes pages en A4, par contre mes fichiers restent aux alentours de 2 Mo. Est-ce par ce que je dois les compressés pour réduire leur taille ou y a un truc que je ne fais pas bien ?
J'ai une HP basique F2480, et je passe par le centre de solution HP pour faire tout ça..

Un coup de main ?

Une fois fini, il se pourrait donc que le Console Max 30 de février 2002 soit uploader dans le coin !!!

Merci.
Storm1981
Legendary
Messages : 281
Enregistré le : 20-01-2011 10:41
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Scan des magasines: problème de taille ?

Message non lu par Storm1981 »

Peut-être diminué la qualité des jpg à 85-90% ? Je suis aux alentours de 1,5 Mo par image dans mes derniers scans. Donc 2Mo ne me semble pas dramatique. :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Scan des magasines: problème de taille ?

Message non lu par Fredo_L »

Tout d'abord, bienvenue :)

Quand j'utilisais mon scanner A4 chez moi, je demandais à avoir les images au format BMP. Ensuite, je pouvais convertir ces images en compressant en JPEG (en ce qui me concerne, je choisis du 80% de compression JPEG).
Il m'est arrivé que quelqu'un me dise qu'il n'arrive pas à réduire la taille de ses images en JPEG et quand il m'a envoyé une image test, j'ai eu le même problème que lui. La raison était que son scanner donnait énormément de grain à ses images (en gros, d'un pixel à l'autre, on avait jamais la même couleur) et donc, le JPEG ne parvenait pas à compresser correctement.

Est-ce qu'il serait possible que tu m'envoies une image (frederic@letellier.org) et je regarderai si je peux réduire sa taille. Si c'est le cas, je t'expliquerai comment faire.
Merci d'avance.

A noter que je risque de ne pas répondre avant le week-end prochain.
Répondre