Problème de résolution d'écran

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Problème de résolution d'écran

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour.

J'ai vendu mon moniteur LCD 19" et la personne qui le possède à présent, a un problème d'image.
Le moniteur peut monter à une définition de 1280x1024 pixels et dans ce mode, tout est bon.
La personne utilise le moniteur dans la définition plus faible et elle rencontre des problèmes. Une figure carrée va s'afficher comme si c'était un rectangle.

Le problème est un peu expliqué ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=7315.0
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... ecran-16-9

Cela lui pose problème car il est graphiste. Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance.
jeffconquerant
Legendary
Messages : 174
Enregistré le : 05-06-2011 09:27
Localisation : Luxeuil Les Bains
Contact :

Re: Problème de résolution d'écran

Message non lu par jeffconquerant »

Je ne sais pas trop ,mais je pense simplement que la résolution qu'il utilise était correcte en mode 4/3, mais déformé en mode 16/10.

Quelle est la résolution qu'il désire utiliser ?
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème de résolution d'écran

Message non lu par Fredo_L »

Pour faire simple, le moniteur possède 1280 (largeur) sur 1024 (hauteur) points lumineux.
Quand on décide de prendre une définition de 1280x1024, cela fonctionne parfaitement bien car chaque pixel correspond à un point lumineux.
Si on décide de prendre une définition de 640x512, cela fonctionnerait également parfaitement bien car chaque pixel correspondrait à un bloc de 4 points lumineux.

Dans son cas, il voulait prendre une définition de 1024x768 et d'un point de vue mathématique, on voit tout de suite que les proportions ne sont plus bonnes.
1024/1280 = 0,8
768/1024 = 0,75

Autrement dit, si en 1280x1024, il voit un objet comme étant parfaitement carré, s'il change sa définition pour passer en 1024x768, l'objet lui apparaîtrait rectangulaire. La déformation est relativement faible, mais comme il est graphiste, cela semble lui poser problème.

A priori, sur un moniteur LCD, pour ne pas avoir de déformation de l'image doit impérativement avoir sa définition nominale. Je n'ai pas réussi à trouver de solution à ce problème. J'ai conseillé à la personne de mettre la bonne définition pour son moniteur et dans son programme de dessin, d'appliquer un zoom (l'objectif pour lui étant d'afficher en gros son dessin).
jeffconquerant
Legendary
Messages : 174
Enregistré le : 05-06-2011 09:27
Localisation : Luxeuil Les Bains
Contact :

Re: Problème de résolution d'écran

Message non lu par jeffconquerant »

Il me semble que l'on peut parfois "forcer les proportions" par logiciel, et il s'affiche deux bandes noires ce qui permet de garder un ratio correct. Jamais eu le cas, donc jamais testé... Désolé.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème de résolution d'écran

Message non lu par Fredo_L »

Avec des bandes noires sur le côté, cela doit effectivement permettre de fortement réduire la déformation de l'image. Cependant, j'ignore quels logiciels peuvent faire ça car Windows par défaut, affiche l'image sur la totalité de l'écran. Si tu trouves comment forcer les proportions de l'image en mettant en place des bandes noires, je suis intéressé.
Vinvin
Legendary
Messages : 129
Enregistré le : 27-06-2012 22:48

Re: Problème de résolution d'écran

Message non lu par Vinvin »

Il faudrait du 960*768 (ratio = 0.8, comme les pixels de l'écran). Mais toutes les résolutions différentes de 1280*1024 donneront un léger flou sur l'écran puisqu'elles ne correspondront pas aux pixels physiques.
jeffconquerant
Legendary
Messages : 174
Enregistré le : 05-06-2011 09:27
Localisation : Luxeuil Les Bains
Contact :

Re: Problème de résolution d'écran

Message non lu par jeffconquerant »

D'après mon contact et mes recherches, il n'existe pas de logiciels.

Mon collègue arrivait à mettre des bandes noires avec des options comprises avec ses drivers vidéos.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème de résolution d'écran

Message non lu par Fredo_L »

Ok, dommage.
Dans le cas de la personne que je cherche à aider, il a un Mac mini et j'ignore ce que peut faire cette macine (je suis PC). A noter qu'il n'y a pas de drivers de mon moniteur pour son Mac.
Répondre