Le ministère de la Culture accusé de vouloir monétiser le do

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Le ministère de la Culture accusé de vouloir monétiser le do

Message non lu par Fredo_L »

Titre de l'article : Le ministère de la Culture accusé de vouloir monétiser le domaine public
Lien : http://www.pcinpact.com/news/76825-fron ... public.htm

En gros, la BNF possède plein de livres qui sont dans le domaine public et qu'ils souhaitent faire numériser. En principe, les bibliothèques payent pour ce travail, mais dans le cas présent, ce sont les sociétés qui ont payé pour réaliser cette numérisation. En échange, pour consulter les ouvrages numérisés, il faudra payer et ce seront les sociétés qui toucheront l'argent.
Je trouve ça un peu aberrant comme situation.

C'est normal que les sociétés qui réalisent la numérisation puissent toucher de l'argent pour leur travail, mais je ne trouve pas ça logique que ce soit en vendant des oeuvres du domaine public. L'idéal aurait été que ce soit la BNF qui finance ce travail de numérisation. Je suis sûr qu'il y aurait eu moyen de monter une association d'utilité publique pour numériser ces ouvrages (ce statut permet d'engager des bénévoles) et ils auraient pu réaliser ce travail.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Le ministère de la Culture accusé de vouloir monétiser l

Message non lu par Fred_G »

Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Répondre