Une bibliothèque sans livres

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Une bibliothèque sans livres

Message non lu par Fred_G »

http://www.gentside.com/insolite/decouv ... 47710.html
Découvrez BiblioTech, la première bibliothèque sans livres
Publié le 16 janvier 2013 par Maxime Lambert

La première bibliothèque sans livres verra le jour en 2013 aux États-Unis. Ce lieu abritera en effet des ordinateurs et des tablettes donnant accès à une bibliothèque virtuelle de 10 000 ouvrages.

C'est après avoir lu la biographie de Steve Jobs que le juge du comté de Bexar (Texas), Nelson Wolff, a eu l'idée de créer la première bibliothèque sans aucun livre, ou du moins, aucun livre en papier. Car la bibliothèques proposera bien à ses visiteurs de lire, et même d'emprunter des ouvrages, mais seulement sous forme virtuelle.

Entrer dans le monde moderne

"Nous savons tous que le monde change", explique Nelson Wolff, dans une interview accordée au site internet d'ABC News. "Je suis un lecteur avide de livres. Je lis des livres reliés, j'ai même une collection de 1000 premières éditions. Les livres sont importants pour moi. Mais le monde change et c'est la meilleure, la plus efficace des manières de rendre service à notre communauté", explique-t-il quant à son choix de ne proposer que des livres virtuels dans cette nouvelle bibliothèque d'un nouveau genre.

Les livres disponibles seront proposés sur plusieurs plateformes, la "BiblioTech" prévoyant de mettre à disposition de ses lecteurs : 100 liseuses de livres numériques disponibles sur place et pour être empruntées, 50 liseuses pour enfants, 50 ordinateurs, 25 ordinateurs portables et 25 tablettes numériques. Il sera aussi possible d'amener sa propre tablette et d'emprunter un e-book avant de le ramener à la date convenue sans le moindre frais. Car la "BiblioTech" ne prévoit de facturer que les copies et bien évidemment les retards. Le tout sera disponible pour parcourir un catalogue de 10 000 livres qui devrait grossir chaque année de manière significative.

Une nouvelle aventure qui ouvre de belles perspectives

Ce nouvel espace culturel devrait aussi accueillir un espace pour enfants avec des tables et des murs interactifs. "Cela sera un lieu d'apprentissage au sein duquel vous pourrez apprendre à partir des plateformes technologiques elle-même et aussi en ayant accès à une énorme quantité d'informations", assure le juge Wolff qui ne limite pas pour autant à cela les possibilités offertes par cet endroit qu'il a lui-même imaginé.

Mais après la mise en place de bibliothèque, pourquoi ne pas proposer de la musique ou encore des films gratuitement ? "Cela pourrait être une vraie possibilité, c'est une nouvelle aventure, nous partons des éléments basiques, mais nous aurons toujours la possibilité d'ajouter d'autres choses", explique Nelson Wolff avec un enthousiasme débordant pour tout ce qui pourrait développer son idée, qui il faut bien l'avouer, est particulièrement intéressante.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Constance
Militian
Messages : 9
Enregistré le : 16-01-2013 02:22

Re: Une bibliothèque sans livres

Message non lu par Constance »

Il sera aussi possible d'amener sa propre tablette et d'emprunter un e-book avant de le ramener à la date convenue sans le moindre frais.
"Ramener à la date convenue" un e-book qu'on a copié sur sa propre tablette… c'est "concept". :lol:
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Une bibliothèque sans livres

Message non lu par Fredo_L »

Est-ce que ça fonctionne sur la confiance des utilisateurs, ou bien, y-a-t-il des DRM ?

Si j'ai bien compris le fonctionnement :
1) Je vais à la bibliothèque avec mon ordinateur portable, ma tablette, une liseuse, clé USB, etc. et on va me copier dessus le livre que je désire.
2) Je retourne ensuite à la bibliothèque et devant eux, j'efface le fichier.

Entre le 1 et le 2, rien n'empêche la personne de copier le livre afin de le conserver.

Près de chez moi, il y a une CD thèque qui prête des CD audio et je crois que les gens ne se gênent pas pour faire une copie du CD...
Répondre