Fibre optique - coup de gueule SFR

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Fibre optique - coup de gueule SFR

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour,

Actuellement, j'ai chez moi une connexion ADSL en dégroupage total, ce qui offre de bons de bons débits, mais cela s'avère malgré tout trop lent pour l'usage que j'en fais (transfert de gros fichiers).
Entre moi et mon serveur, j'upload à 720 kbs (90 Ko/s), ce qui signifie que pour envoyer un magazine de 150 Mo (je dois en réalité envoyer 300 Mo car je propose à la fois le téléchargement du zip et des images individuelles), il me faut une heure. Dans le cas où il y a plusieurs revues à mettre en ligne, cela représente plusieurs Go, et donc, nettement plus de temps.

Vers la fin de l'année 2009, SFR a totalement équipé mon immeuble et les logements en fibre optique, et la fibre optique présente l'intérêt d'être beaucoup plus rapide que l'ADSL. J'aurais bien conservé mon abonnement Free, mais il n'y a pas d'accord de mutualisation en Free et SFR, ce qui signifie que si je veux la fibre, je dois m'abonner auprès de SFR ou d'Orange.

J'ai voulu profiter des récentes offres promotionnelles de SFR, mais cela m'a été refusé au motif que j'étais déjà client SFR et que l'offre promo était réservée aux nouveaux. J'ai été très surpris de découvrir que j'étais client SFR, mais j'ai accepté cet état de fait, et j'ai donc résilié mon abonnement. Le problème, c'est que ma résiliation a été refusée car pour eux, je ne suis pas client SFR. Je suis donc actuellement dans une situation assez stupide où je suis soit client sois non client SFR, ce qui m'empêche de m'abonner à la fibre optique de SFR. J'ai fait de nombreux appels au service clients de SFR et j'ai eu droit à des discussions assez hallucinantes, et je me dis que c'est dur de faire pire comme service client (même Free avec qui j'ai eu pas mal de problèmes avec le service clients, est mieux à mon avis).

J'ai ouvert un dossier auprès du médiateur des télécoms, et j'espère que mon affaire pourra se régler rapidement (3 mois en principe).
Si le médiateur me donne raison et que j'accède à la Fibre Optique, cela me permettra de plus rapidement mettre à jours les sites dont je m'occupe.
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: Fibre optique - coup de gueule SFR

Message non lu par Soteen »

Bon courage, Fredo !! J'espère que ça va se résoudre rapidement et que tu auras gain de cause.
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fibre optique - coup de gueule SFR

Message non lu par Fredo_L »

Si j'arrive à avoir la fibre optique, je le signalerai ici.
En tout cas, je n'ai pas envie de devoir faire un procès à SFR car ça prend du temps et de l'argent, et donc, je trouve ça bien qu'il y ait un médiateur gratuit et rapide. Cependant, rien ne dit qu'il me donnera raison et rien ne dit que SFR suivra ce que dira le médiateur.

A noter que pour faire appel au médiateur, il faut normalement être abonné chez son opérateur, ce qui n'est pas mon cas, et donc, je ne sais pas si ma requête sera jugée comme recevable.
Avatar du membre
MaKoTo
Legendary
Messages : 126
Enregistré le : 28-06-2009 13:57
Contact :

Re: Fibre optique - coup de gueule SFR

Message non lu par MaKoTo »

Fredo_L a écrit :Si le médiateur me donne raison et que j'accède à la Fibre Optique, cela me permettra de plus rapidement mettre à jours les sites dont je m'occupe.
Tu connait le débit d'Upload de la fibre d'SFR ?
Théoriquement il n'y a plus de raison qu'il soit Asymétrique (le A de Adsl, pour ceux que ça intéresse, donc on reçoit vite, mais on envoie trèèèèèèès lentement).
Sauf que les FAI croient toujours que les gens utilisent internet comme une télé ou un minitel, et donc n'imaginent volontairement pas qu'on puisse envoyer beaucoup de données…
Donc malgré la nature symétrique de la techno fibre, le risque de se retrouver avec le l'Asymétrique est important. genre 100Mo en Down et 5Mo en Up :? au lieu de 100Mo dans les deux sens.

Bref, tout ça pour dire que j'espère que ton litige sera vite réglé… On arrive vraiment à des situations ubuesques, tout ça à cause du tronçonnage des services en une multitudes qui ne se causent pas, à l'interne des entreprises. :shock:
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fibre optique - coup de gueule SFR

Message non lu par Fredo_L »

Apparemment, le débit en upload est de 10 Mbits (1280 Ko/s) avec la fibre optique.
C'est donc bien supérieur aux 100 Ko/s que j'ai actuellement avec Free. Je devrais en principe aller 10 fois plus vite pour uploader les revues.

Pour ce qui est des échanges avec SFR, c'est assez amusant car j'ai posté plein de messages sur leur forum et à chaque fois, j'obtiens des réponses différentes et opposées.

Exemple 1 : question sur le pacte fidélité : forum.sfr.fr/c147-2-gerez-votre-offre/f136-le-pacte-fidelite/t480636-pacte-fidelite-en-panne-.htm
La réponse est que je n'y ai pas droit car c'est réservé aux abonnés/clients de SFR, pour SFR, nous ne sommes pas clients.

Exemple 2 : question sur une offre promo : http://forum.sfr.fr/c336-2-fibre-optiqu ... ernet-.htm
La réponse est qu'on n'y a pas droit car c'est réservé aux nouveaux clients et pour SFR, nous sommes déjà clients SFR.

Je précise que j'ai écrit à mon propriétaire pour me plaindre de la situation avec SFR et il m'a dit que juridiquement, SFR était en tort de me refuser l'accès aux offres promos, et qu'il y avait plein d'autres locataires qui avaient des problèmes avec SFR.

Enfin bon, c'est du gros n'importe quoi chez SFR. Et par téléphone, c'est encore pire car je tombe à chaque fois sur un central téléphonique situé dans des pays arabes, avec des gens ayant le QI d'une huitre, et parlant de façon très approximative français.

Ce qui est dommage, c'est qu'à une époque, SFR avait un service client de qualité.
Dans ces conditions, ce n'est pas étonnant que Free ait obtenu le statut de meilleur service client, alors que pourtant, ils sont également archi nuls (mais peut être un peu moins que SFR).
Avatar du membre
MaKoTo
Legendary
Messages : 126
Enregistré le : 28-06-2009 13:57
Contact :

Re: Fibre optique - coup de gueule SFR

Message non lu par MaKoTo »

Si les 10Mb te suffisent… Moi je dis que pour de la fibre symétrique, reproduire le schéma de l'Asymétrique DSL, bah c'est de l'arnaque !

En fait Tous les services clients sont nul, et c'est vrai chez Tous les FAI.
Je ne connais pas une personnes qui n'ait eu de problèmes de ce type chez tous les FAI … les 4 là qui se partagent 99% du gâteaux.
Qui ont tous délocalisés leurs services clients, parce que vous comprenez, les clients c'est un problème qu'on ne veut pas(plus) traiter (car ça prend du temps, donc des ressources humaines, tout ça… des sous !), sauf à prendre leurs sous…
Et les gens qu'on a au téléphone ne sont pas forcément moins intelligent que nous, non, ils ont juste ordre d'appliquer des procédures… et donc forcements, dés qu'une question n'est pas prévue, que la case du formulaire n'existe pas, bah le gars répète bêtement la procédure, quitte soit à se faire passer pour un mal comprenant, c'est pratique, soit à nous faire tourner bourrique, voire les deux.

Sinon, pour le 1% restant, il y a les FAI associatifs http://www.ffdn.org/fr/membres, qui pour le coup n'ont pas vocations à délocaliser leurs adhérant abonnés.
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fibre optique - coup de gueule SFR

Message non lu par Fredo_L »

Ce que j'aimerais depuis quelques années, c'est profiter de la fibre optique.
Actuellement, le réseau fibré de mon immeuble appartient à SFR et ils ont obtenu le monopole. Depuis peu, SFR a passé un accord de mutualisation avec Orange.
Si je veux un abonnement fibre optique, je n'ai donc pas le choix, il faut que je prenne soit SFR, soit Orange. Il me semble que les débits sont un peu plus faible avec Orange, et donc, je préférerais SFR.

En ce qui me concerne, je n'ai pas de télévision, et donc, les box actuelles qui font la part belle à la télé m'emmerdent un peu. Si j'avais le choix, je crois que je prendrais une offre OVH qui a fait le choix de proposer exclusivement un accès Internet à bas prix. Malheureusement, tant que SFR aura le monopole sur mon immeuble et qu'il n'y aura pas d'accord de mutualisation avec tous les opérateurs, le choix sera très restreint.

Cependant, ta remarque reste très vraie en ce qui concerne l'ADSL, du fait que sur l'ADSL, il n'y a pas de monopole d'un opérateur en particulier, ce qui permet de choisir l'opérateur de son choix.
Avatar du membre
MaKoTo
Legendary
Messages : 126
Enregistré le : 28-06-2009 13:57
Contact :

Re: Fibre optique - coup de gueule SFR

Message non lu par MaKoTo »

Ah, encore de la concurrence faussée…
Bon courage pour la suite !
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fibre optique - coup de gueule SFR

Message non lu par Fredo_L »

Il me semble que c'est pour encourager les investissements dans la fibre optique.
Si on dit aux opérateurs que s'ils financent l'installation en fibre optique d'un immeuble, et que suite à ça, les habitants peuvent choisir l'opérateur de leur choix, alors, c'est moins motivant pour eux. C'est pour ça qu'il a été mis en place ce système de monopole.

En ce qui me concerne, comme j'ai choisi Free pour l'ADSL (j'ai l'option à 29,99 euros/mois, c'est à dire sans la télé et avec l'abonnement gratuit au téléphone portable), et si j'avais pu, j'aurais bien aimé que ce soit Free qui fibre mon immeuble. Malheureusement, en tant que locataire, on ne m'a pas vraiment consulté sur cette question.

En principe, j'aurai une réponse dans 3 mois.
Avatar du membre
MaKoTo
Legendary
Messages : 126
Enregistré le : 28-06-2009 13:57
Contact :

Re: Fibre optique - coup de gueule SFR

Message non lu par MaKoTo »

Bizarre cette idée de monopole pour encourager les investissements…
Dans ce cas, avant d'emménager, il faudrait prendre en compte aussi à qui appartient la fibre de l'immeuble… «Ah non, un bâtiment SFR, bouh pas beau, je ne vais pas habiter ici :lol: »

J'aurais plus vu une participation financière de chaque opérateurs, leurs permettant alors à chacun de séduire tous les résidents de l'immeuble.

M'enfin, l'idéal serait que les câbles soient un bien public, que les opérateurs loueraient… Voire même à ce moment là, qu'on puisse se passer d'eux, mais c'est une autre histoire de monopole, encore :o
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fibre optique - coup de gueule SFR

Message non lu par Fredo_L »

Dans les zones peu densément peuplés, il y a des co-financements d'opérateurs (par exemple SFR + Orange + Free) pour fibrer en commun les immeubles car ainsi, cela leur permet de réduire les coûts, et pour les habitants des immeubles, c'est mieux car ça leur laisse le choix de l'opérateur.

Source : http://www.generation-nt.com/fibre-opti ... 90541.html
Avatar du membre
MaKoTo
Legendary
Messages : 126
Enregistré le : 28-06-2009 13:57
Contact :

Re: Fibre optique - coup de gueule SFR

Message non lu par MaKoTo »

Ahh, bien, tout n'est pas perdu alors ^^

Cependant, je viens de tomber là dessus… http://reflets.info/ftth-et-thd-lenfuma ... -continue/
Hum… c'est pas gagné le Très Haut Débit en France.
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fibre optique - coup de gueule SFR

Message non lu par Fredo_L »

Pour info, grâce au médiateur, j'ai réussi à obtenir une réponse écrite de la part du service consommateur de SFR (le service consommateur est hiérarchiquement supérieur au service client).
Le réponse est que si je n'ai pas le droit aux offres promotionnelles réservées aux nouveaux clients, c'est lié au fait que je suis déjà client à cause d'un accord qu'ils ont passé avec mon bailleur, et seul la fin de cet accord mettra fin à mon statut de client (autrement dit, je n'ai pas le droit de résilier).

J'ai répondu au médiateur que la réponse ne me satisfaisait pas et que je voulais qu'il rende une décision.
Ma demande a été enregistrée le 24 août 2012 et en principe, il faut compter 1 mois maximum pour une réponse.
Normalement, la réponse du médiateur repose sur du droit, et donc, je suppose qu'il sera dire si SFR a raison ou non (si j'ai contesté la décision de SFR, c'est que je suis en désaccord, mais je ne suis pas totalement sûr de moi).

Je vous dirai ce qu'il en est quand j'aurai la réponse.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fibre optique - coup de gueule SFR

Message non lu par Fredo_L »

Le médiateur a fait savoir qu'il allait rendre son avis ce mois-ci.
A mon avis, SFR s'est rendu compte qu'ils étaient en faute et pour éviter d'être "condamné" par le médiateur, ils me proposent un abonnement fibre optique pour un prix de 143,91 euros/an (ce qui fait du 12 euros/mois). Je pense que je vais accepter car cela correspond au tarif de leur offre promotionnelle qui m'avait été refusée. Je précise qu'en acceptant l'offre du médiateur, cela signifie qu'il n'a pas à rendre d'avis et donc, il ne se prononce pas sur le fond de notre affaire. Cependant, je considère que c'est une victoire pour moi car si SFR avait été sûr d'être dans son bon droit, je doute qu'ils m'aient fait cette offre.
A partir de février, je devrais donc avoir la télé HD + le téléphone + internet 100 Mb, ce qui devrait me permettre d'accélérer mes uploads :)
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: Fibre optique - coup de gueule SFR

Message non lu par Soteen »

Bravo. Comme je t'envie car avec mes 2 mega de débit, je ne peux même pas avoir la télé par l'ADSL....
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Fibre optique - coup de gueule SFR

Message non lu par Fredo_L »

Voilà, j'ai la fibre optique depuis hier.
Compte tenu que toute l'installation filaire était déjà faite, le passage du technicien aurait dû être ultra rapide car il avait juste à déballer la box et à l'installer. Le problème, c'est qu'il était en formation et qu'il n'y ait pas arrivé et qu'il a donc dû faire appel à un autre technicien. Au final, cela a bien pris 2 heures pour que tout soit opérationnel. Je trouve ça un peu nul de la part de SFR d'envoyer les nouveaux en intervention seuls, alors qu'il serait plus logique qu'ils soient accompagnés de quelqu'un d'expérimenté.

L'autre chose que je n'ai pas aimé, c'est qu'apparemment, j'aurais pu demander à ne pas avoir la télévision (je n'ai pas de poste de télévision chez moi), ce qui aurait fait une économie pour moi, mais pourtant, quand j'avais passé ma commande, on m'avait assuré que c'était obligatoire d'avoir la télé avec la fibre optique.

Pour les aspects positifs, j'ai à présent un débit nettement supérieur et ils ont également réussi à faire la portabilité de mon numéro de téléphone France Telecom (comme je l'ai depuis 1983, cela m'aurait un peu énervé de le perdre). A présent, il va falloir que je demande le remboursement de ma résiliation chez Free pour voir si tout se passe bien, et surtout, il va falloir que je demande à SFR de mettre en application l'accord passé avec le médiateur des télécoms.

Pour info, je me demande comment SFR peut être rentable dans mon cas.
Compte tenu de l'accord passé, je vais payer 140 euros pour un an d'abonnement à la fibre optique.
A mon avis, l'envoi du technicien pour faire l'installation à domicile leur coûte au moins 30 euros.
Le remboursement de ma résiliation chez Free va leur coûter 49 euros.
SFR m'a laissé 3 box (une pour relier le boitier fibre optique à la neufbox, la neufbox, et enfin, la box pour la télévision), et je suppose que cela a un coût pour eux, de minimum 5 euros (je pense que c'est bien plus en réalité).
En gros, SFR ne va donc toucher que 60 euros pour 1 an d'abonnement.

Hier, j'ai voulu toucher aux sites pour faire des ajouts mais je n'ai pas pu car mon serveur a rejeté ma nouvelle IP. Il va falloir que je fasse des modifications de son firewall afin de pouvoir à nouveau y accéder.
Répondre