[Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
ekianjo
Militian
Messages : 9
Enregistré le : 15-05-2012 01:11

[Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourcing)

Message non lu par ekianjo »

Bonjour/bonsoir à tous sur les Forums Abandonware !

On m'a conseillé de venir vous voir pour vous parler de mon projet, alors me voilà. La suite de mon message n'est pas vraiment une pub mais plutôt un appel à une participation d'un projet communautaire. Mon projet a attrait aux vieilles consoles 32 bits, et j'ai pensé que ça pourrait aussi vous intéresser.

Je suis le rédacteur en chef du magazine en ligne SANQUA (http://www.sanqualis.com), distribué en PDF et format Flash depuis déjà de nombreuses années (2005). Au passage, vous pouvez retrouver tous ces magazines dans Abw-Magazine, section webzine. Mais je m'écarte du sujet.

Je viens vous faire part d'un projet de livre intitulé "16-32 Bits, La Passation", qui revient sur cette époque trouble entre 1991 et 1998 où l'on passa d'une domination de Sega et de Nintendo à la suprématie de Sony, en l'espace de quelques années. Il s'agit d'un projet de Crowdsourcing, autrement dit c'est grâce aux futurs lecteurs que ce livre sera financé. Ce livre fera entre 200 et 300 pages et sera au format A5. Je reviendrai également sur la situation de l'arcade (et son importance dans cette transition).

Image
(couverture temporaire!)

Voici le sommaire tel que prévu (il peut être amené à changer légèrement, ultérieurement, à mesure que les chapitres progressent) en termes de structure et de contenu:

Prologue: l'Etat des lieux du jeu video en 1991.
Bref retour sur la génération 16 bits.
La place du Japon et l’importance du marché américain.
L’arcade, gardien des tendances.
Sega-Nintendo. Un duel tournant à l’avantage de Sega.

Chapitre I: Entre continuité et transition : Sega, Big N, et les autres
Sega en proie aux luttes intestines : Kalinske, Nakayama.
Nintendo, un leader dans l’attente.
NEC, SNK, FM Towns: le destin d’acteurs très « locaux ».

Chapitre II: Les nouveaux entrants
Commodore CD32: nouvel essai de combo.
Atari: du fantôme de la Panther à la Jaguar.
3DO: l’outsider par l’étonnant Trip Hawkins.
Sony Playstation: la revanche signée Kutaragi.
Les obscures alternatives (Apple Bandai Pippin, Casio Loopy).

Chapitre III: Choix technologiques
Les nouveautés de la génération 32 bits.
Hardware: les choix des constructeurs.
Pads et autres innovations.
Périphériques et extensions : la corne d’abondance.

Chapitre IV: Angle d’attaque. 1993-1995
1993 : Première salve : CD32, Jaguar, 3DO.
1994 : 32X aux US, Saturn et Playstation au Japon.
1995: Année charnière.

Chapitre V: Il ne peut en rester qu’un. 1996-1998
Sony: de l’avantage compétitif a la domination.
Sega: un combat couteux pour la survie.
Nintendo: trop peu, trop tard.
Vainqueurs et vaincus : l’heure des conséquences.

Chapitre V: La question du « pourquoi »?
Les infortunes d’Atari et Commodore.
Les manquements de 3DO.
Les égarements de Sega. >sonic
Les absences de Nintendo. >freres

Epilogue: La passation

Ce livre s'adresse...
1. A tous ceux qui ont connu cette époque et qui souhaitent s’y replonger avec un nouveau regard.
2. Aux plus jeunes qui n’ont pas vécu cette transition mais qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes qui ont mené a la domination de Sony, sous une forme très abordable.
3. Aux fans de machines telles que la CD32, Jaguar, 3DO, Saturn, N64 ou Playstation, qui trouveront surement des nouveaux éléments insoupçonnés vis-à-vis de leur machine de prédilection.
4. A ceux qui s’intéressent aussi aux histoires des hommes a l’origine de ces formidables machines.

Si ce projet de livre vous intéresse, vous pouvez d'ores et déjà le soutenir via le lien suivant, sur KissKissBankBank:
http://www.kisskissbankbank.com/project ... on-de-sony

Si vous n'etes pas familier avec le concept de Crowdsourcing, ça se passe comme ça dans les faits:
- Vous choisissez une somme que vous souhaitez investir dans le projet en question
- Vous payez la somme sur le site de KissKissBankBank.
- Chaque projet a un compte-à-rebourd pour atteindre ses objectifs de budget. Si le budget est atteint à la fin de la durée (en l'occurence, 90 jours), l'argent récolté est alors transféré aux créateurs du projet.
- Si le projet n'atteint pas la somme à la fin de la durée impartie, vous êtes automatiquement remboursés et vous ne perdez pas d'argent.

Il s'agit donc d'une sorte de "promesse d'achat" effectuée à l'avance, qui n'est effective que si le projet réussit.

N'hésitez pas à faire passer l'information autour de vous - plus les soutiens seront nombreux, plus ce livre aura de chances de paraître.

Si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre ! Merci !
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc

Message non lu par Fredo_L »

Bienvenue :)

Je confirme que tes revues sont également disponibles ici : http://www.abandonware-magazines.org/af ... hp?mag=220

Je vais voir ce que je peux faire pour soutenir ton projet.
Dans le cas où tu n'aurais pas les fonds nécessaires pour réaliser une version papier, tu pourrais toujours te rabattre sur Amazon qui publie sous forme dématérialisée des ouvrages.
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc

Message non lu par Kantaro »

Dans le cas où tu n'aurais pas les fonds nécessaires pour réaliser une version papier, tu pourrais toujours te rabattre sur Amazon qui publie sous forme dématérialisée des ouvrages.
Franchement, non, si ce cas se présente (vendre sous forme dématérialisée), ni Amazon ni Itunes.
Déjà parce que ces deux plateformes prélèvent des commissions énormes.

Ensuite, parce qu'il y a une alternative française et ouverte (open-source) mise en place depuis quelques mois déjà : TEA

http://www.tea-ebook.com/

Lire les pages "manifeste" et "open-source" pour plus de détails. "En gros", avec cette plateforme/cette solution, on ne perd pas le contrôle de ses produits (pour les auteurs et les éditeurs) ni de ses achats (pour les lecteurs), contrairement à ce qui se passe lorsque l'on achète avec Itunes ou Amazon.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc

Message non lu par Fredo_L »

La solution serait peut être alors de combiner tout ça.

En gros, vendre sur iTunes et Amazon pour atteindre le plus grand nombre de clients, et utiliser ton système pour être le plus rentable. Par exemple, à ses amis ou sur son site, il pourrait dire d'acheter son ouvrage sur TEA, en expliquant qu'ainsi, c'est plus rentable pour lui.

C'est un peu ce que fait Pix'n Love. Ils recommandent l'achat du magazine depuis leur site, mais ils le mettent également en vente sur Amazon.
grosbillou
Hero
Messages : 40
Enregistré le : 28-10-2010 09:51

Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc

Message non lu par grosbillou »

Ça a l'air intéressant.

Tu devrais aller en parler sur le forum de CanardPC (forum.canardpc.com).
Les derniers projets avec levée de fonds préalable (façon «Kickstarter») y ont rencontré un écho très favorable.

Bon courage pour ton bouquin, qu'on espère voir un jour numérisé sur Abandonware Magazines ;)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc

Message non lu par Fredo_L »

grosbillou a écrit :Bon courage pour ton bouquin, qu'on espère voir un jour numérisé sur Abandonware Magazines ;)
Si c'est destiné à être un livre avec une durée de vie très longue, alors, cela n'aura pas sa place sur le site.
En revanche, s'il est uniquement prévu de faire une édition de 500 exemplaires, et qu'après, le livre sera introuvable (un peu à l'image d'un magazine mensuel), alors, effectivement, proposer ce livre dans 10 ans sur le site, pourrait être intéressant.
ekianjo
Militian
Messages : 9
Enregistré le : 15-05-2012 01:11

Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc

Message non lu par ekianjo »

grosbillou a écrit :Ça a l'air intéressant.

Tu devrais aller en parler sur le forum de CanardPC (forum.canardpc.com).
Les derniers projets avec levée de fonds préalable (façon «Kickstarter») y ont rencontré un écho très favorable.

Bon courage pour ton bouquin, qu'on espère voir un jour numérisé sur Abandonware Magazines ;)
Merci, je ne sais pas trop si c'est une bonne idée d'aller voir CanardPC, vu qu'apparemment leurs lecteurs ne sont pas très fans de SANQUA à la base :P
ekianjo
Militian
Messages : 9
Enregistré le : 15-05-2012 01:11

Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc

Message non lu par ekianjo »

Fredo_L a écrit :
grosbillou a écrit :Bon courage pour ton bouquin, qu'on espère voir un jour numérisé sur Abandonware Magazines ;)
Si c'est destiné à être un livre avec une durée de vie très longue, alors, cela n'aura pas sa place sur le site.
En revanche, s'il est uniquement prévu de faire une édition de 500 exemplaires, et qu'après, le livre sera introuvable (un peu à l'image d'un magazine mensuel), alors, effectivement, proposer ce livre dans 10 ans sur le site, pourrait être intéressant.
A priori c'est uniquement un seul tirage. Sauf si y'a une demande énorme (mais ça m'étonnerait). Alors oui, après un peu de temps, je sous ouvert à laisser l'ouvrage circuler de manière electronique. Faut il encore que le projet aboutisse :)

EDIT: je précise que je n'attendrai vraisemblablement pas 10 ans pour le rendre public :)
ekianjo
Militian
Messages : 9
Enregistré le : 15-05-2012 01:11

Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc

Message non lu par ekianjo »

Fredo_L a écrit :Je vais voir ce que je peux faire pour soutenir ton projet.
Dans le cas où tu n'aurais pas les fonds nécessaires pour réaliser une version papier, tu pourrais toujours te rabattre sur Amazon qui publie sous forme dématérialisée des ouvrages.
En fait, la version papier est la priorité. Faire uniquement une version electronique ne m'intéresse pas. Sinon, j'aurais pu la faire avec zero budget ou presque. :)

Et comme l'a dit un autre commentateur, Amazon se fait de grosses grosses marges donc ce n'est intéressant que si tu fais du volume.
ekianjo
Militian
Messages : 9
Enregistré le : 15-05-2012 01:11

Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc

Message non lu par ekianjo »

Une petite video teaser sur le projet, au passage !



http://www.youtube.com/watch?v=njkBb2DOWU4
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc

Message non lu par Fredo_L »

J'ai fait un petit article sur le site http://www.abandonware-magazines.org pour te soutenir.
Je verrai ce week-end si je participe également financièrement à ton ouvrage.
ekianjo
Militian
Messages : 9
Enregistré le : 15-05-2012 01:11

Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc

Message non lu par ekianjo »

Fredo_L a écrit :J'ai fait un petit article sur le site http://www.abandonware-magazines.org pour te soutenir.
Je verrai ce week-end si je participe également financièrement à ton ouvrage.
Merci Fredo, je viens de voir ça!! J'apprécie beaucoup ton aide!
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc

Message non lu par Fredo_L »

ekianjo a écrit :A priori c'est uniquement un seul tirage. Sauf si y'a une demande énorme (mais ça m'étonnerait). Alors oui, après un peu de temps, je sous ouvert à laisser l'ouvrage circuler de manière electronique. Faut il encore que le projet aboutisse :)

EDIT: je précise que je n'attendrai vraisemblablement pas 10 ans pour le rendre public :)
Un conseil, attend que ton livre soit sorti avant d'annoncer ou non que tu le rendras un jour public et gratuit.
En effet, si certains apprennent que ton livre deviendra dans quelques années gratuit, ils risquent de ne pas l'acheter, car ils se diront qu'ils le liront quand celui-ci sera gratuit.

Pour info, j'ai pris l'option à 30 euros pour t'encourager.
Quand je regarde l'option juste après, j'ai l'impression qu'initialement, l'option à 30 euros aurait dû être à 29 euros.
Avatar du membre
Soteen
Legendary
Messages : 632
Enregistré le : 03-04-2006 22:46
Localisation : Paris 10
Contact :

Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc

Message non lu par Soteen »

Hello,
Tout pareil que Fredo :mrgreen:
J'ai pris l'option à 30 € à l'instant.
" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps "
ekianjo
Militian
Messages : 9
Enregistré le : 15-05-2012 01:11

Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc

Message non lu par ekianjo »

Merci à vous pour vos contributions!
Bien reçu vis à vis de la "gratuité" à venir. J'éviterai de mentionner ça, et même si ca arrive un jour ca ne sera pas avant un bout de temps après la sortie :)
ekianjo
Militian
Messages : 9
Enregistré le : 15-05-2012 01:11

Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc

Message non lu par ekianjo »

Fredo_L a écrit :Quand je regarde l'option juste après, j'ai l'impression qu'initialement, l'option à 30 euros aurait dû être à 29 euros.
Oui, erreur de frappe. Le projet initial avait une offre à 29 euros, ca a été modifié par la suite, mais pas corrigé au moment de la mise en ligne...
ekianjo
Militian
Messages : 9
Enregistré le : 15-05-2012 01:11

Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc

Message non lu par ekianjo »

Je reviens donner des nouvelles. Le projet vient de passer une nouvelle étape hier avec 2000 euros récoltés, et désormais plus de 60 soutiens !
http://www.kisskissbankbank.com/fr/proj ... -sony/wall

N'hésitez pas à rejoindre l'aventure si le projet vous intéresse et si ce n'est pas déjà fait :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Projet de Livre] "16-32 bits, La Passation" (crowdsourc

Message non lu par Fredo_L »

Malheureusement, le projet n'a pas atteint le montant espéré et donc, le projet a été annulé.
En ce qui me concerne, j'ai reçu le remboursement de l'argent que j'avais versé.

Je précise que je viens de revenir de vacances et après cette coupure de 3 semaines, j'ai énormément de choses à faire.
Je vais répondre à tout le monde (mails et PM) mais cela va me prendre un peu de temps.
Répondre