Les forcats du cybermonde (Documentaire)

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Groovykid
Legendary
Messages : 81
Enregistré le : 18-02-2011 23:23

Les forcats du cybermonde (Documentaire)

Message non lu par Groovykid »

Hier, mercredi 25 janvier, était diffusé sur la chaine France ô, un documentaire dans l’émission "Planète Investigation" intitulé "les forçats du cybermonde".

On y découvre entre autre les ravages du libéralisme et du travail sur internet. Par exemple, vous en avez déja entendu parler, ce que l'on appelle le "farming" ou sur des jeux comme WOW, des milliers de chinois travaillent 12h par jours, 7j/7, sans aucune assurance sociale ou sécurité de l'emploi, pour un salaire inférieur a 100 euros par mois ! (Imaginez vous a "jouer" 12h par jour sans WE pour ce salaire ! :? )

Bref, édifiant, sidérant et révoltant.

Dispo en streaming ici a partir de 27' pour la partie sur le farming, mais le reste du documentaire (le début) est tout aussi intéressant

http://www.pluzz.fr/planete-investigati ... 20h35.html
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Les forcats du cybermonde (Documentaire)

Message non lu par Fred_G »

Ouais, c'est pas nouveau le farming. Je savais même pas qu'on les payait les gars qui font ça.
Mais bon, c'est des chinois... si ils jouaient pas 12 heures par jour sur internet, ils bosseraient 12 heures par jour dans une usine de baskets ou de t-shirts.
C'est pas vraiment la faute d'internet, c'est plutôt la faute de la dictature communiste qu'il y a dans leur pays.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les forcats du cybermonde (Documentaire)

Message non lu par Fredo_L »

J'allais dire la même chose que Fred_G.
Faut pas toujours voir les choses à travers nos yeux d'occidentaux.

J'ai souvenir d'un reportage sur Mayotte où on voyait des clandestins qui venaient de débarquer et ils vivaient dans des conditions pitoyables, et le journaliste s'était mis à les plaindre. Cependant, le journaliste aurait dû aller interroger ces personnes, car elles lui auraient dit qu'elles étaient très contentes d'être à Mayotte car les conditions de vie sont bien meilleures que sur leurs îles.

Pour les chinois qu'on voit bosser 12h par jour sur WOW, il faut se dire que si ça se trouve, ils sont très contents de faire ça, car ils pourraient faire des choses bien plus dures pour des salaires de misère.
Avatar du membre
Groovykid
Legendary
Messages : 81
Enregistré le : 18-02-2011 23:23

Re: Les forcats du cybermonde (Documentaire)

Message non lu par Groovykid »

C'est aberrant ce que vous pouvez raconter. J'aurai préféré que vous regardiez l'extrait du reportage plutôt que de généraliser, pour rester poli !
Merci de ne pas répondre de nouveau à ce sujet avant d'avoir vu les 45 premières minutes du docu (avec au début le micro paiement sur amazon et les ventes de photos a 1 euros).
Je préfère que ce sujet tombe dans l'oublie et ne pas avoir de réponses plutôt que de lire ce que vous avez posté. :roll:
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

Re: Les forcats du cybermonde (Documentaire)

Message non lu par canelle »

J'ai regardé le reportage. Travailler non stop pendant 12 à 15h par jour, dormir sur place, avoir 30 minutes de pause repas est malheureusement banal en Chine.

Je t'invite à te pencher sur les rapports du China Labor Watch ou du National Labor Commitee. Les conditions de travail décrites sont connues. Les fabricants de claviers chinois ont une seconde pour insérer une touche de clavier. La plupart d'entre eux finissent avec les articulations des mains totalement abîmées.
C'est triste à dire, mais ce reportage n'apprend rien. Même la prise d'otage à la fin qui semble pourtant si spectaculaire est, malheureusement banale...

Je t'invite à consulter les liens suivants :
Article de 2009 sur la fabrication des claviers HP
Article du Monde de 2011 sur les conditions de travail en Chine

Si tu parles anglais, tu peux consulter les articles suivants :
Page Chine du Institute for Global Labour and Human Rights
China Labor Watch
Tous les jeux Lankhor
Avatar du membre
Snow
Legendary
Messages : 94
Enregistré le : 04-11-2006 14:32
Localisation : Tulle (Corrèze)

Re: Les forcats du cybermonde (Documentaire)

Message non lu par Snow »

Pour conclure, je dirai que ce n'est pas seulement la faute de la dictature communiste chinoise, mais aussi celle de nos démocraties capitalistes occidentales.
Comme quoi, hélas, le capitalisme peut très très bien s'accorder avec le communisme !
Le libéralisme économique ne va pas forcément de paire avec le libéralisme politique.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Les forcats du cybermonde (Documentaire)

Message non lu par Kantaro »

Groovykid, je pense que tu devrais faire un résumé de ce que nous apprend le reportage, car

1) tout le monde n'a pas forcément le temps de regarder un reportage complet devant son ordinateur, surtout quand on fait "le tour des forums" et que sur chaque forum, une ou plusieurs vidéos circulent.

2) de toute façon, les émissions de pluzz ne sont visibles qu'une semaine (et apparemment, il y a des nouvelles protections mises en place depuis ma dernière utilisation de TVO...).

Merci d'avance, le sujet mérite qu'on en parle, mais tout le monde n'a pas forcément beaucoup de temps à (te) consacrer.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les forcats du cybermonde (Documentaire)

Message non lu par Fredo_L »

En ce moment, il y a pas mal d'articles qui dénoncent les conditions de travail atroces dans les usines chinoises d'Apple et cela, pour un salaire de misère.
Dans un article, le journaliste disait qu'Apple avait tort de faire ça car avec de telles conditions, ils allaient avoir du mal à recruter.
Cependant, la réalité est toute autre car les chinois se battent pour travailler chez Apple ! (exemple de source d'information http://www.tomsguide.fr/actualite/apple,2456.html un reportage de la chaine chinoise CUTV, repris par le site M.I.C. Gadget, montre une file d’attente de plus de 200 mètres devant l’agence chargée de recruter les employés de l’usine Foxconn de Zhengzhou ; celle-là même où sont fabriqués les iPhone.).
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les forcats du cybermonde (Documentaire)

Message non lu par Fredo_L »

Fredo_L a écrit :En ce moment, il y a pas mal d'articles qui dénoncent les conditions de travail atroces dans les usines chinoises d'Apple et cela, pour un salaire de misère.
Dans un article, le journaliste disait qu'Apple avait tort de faire ça car avec de telles conditions, ils allaient avoir du mal à recruter.
Cependant, la réalité est toute autre car les chinois se battent pour travailler chez Apple ! (exemple de source d'information http://www.tomsguide.fr/actualite/apple,2456.html un reportage de la chaine chinoise CUTV, repris par le site M.I.C. Gadget, montre une file d’attente de plus de 200 mètres devant l’agence chargée de recruter les employés de l’usine Foxconn de Zhengzhou ; celle-là même où sont fabriqués les iPhone.).
Apparemment, l'article parlant des conditions très dures dans les usines d'Apple était un faux.
La supercherie est expliquée ici : http://www.presence-pc.com/actualite/Foxconn-47039/
Répondre