Question sur le sang

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Question sur le sang

Message non lu par Fredo_L »

Dans le dernier 60 millions de consommateurs, il y a un dossier sur le don du sang.
Suite à sa lecture, je me suis posé pas mal de questions et je suis donc allé sur le forum du mag (http://www.60millions-mag.com/temoignez/forums) mais apparemment, il n'y a pas de rubrique pour parler des articles du mag. C'est pour ça que j'écris ici, au cas où quelqu'un aurait une réponse.

Je donne régulièrement mon sang, et lors de la visite avec le médecin, j'ai à plusieurs reprises demandé s'il y avait des sangs plus recherchés que d'autres, et la réponse quelque soit le médecin, était de toujours dire que tous les dons sont importants.
Dans l'article de 60 millions, j'ai appris que le sang le plus recherché était le O- et le moins recherché était le A+. Je me demandais s'il était possible de trouver quelque part le classement pour les autres groupes sanguin.

Il est aussi dit que le sang des antillais, des africains et des maghrébins est particulièrement recherché, afin de soigné certaines maladies comme la drépanocytose.
Je me demandais en quoi le sang des antillais/africains/maghrébins était différent de celui des français, pour pouvoir expliquer cette capacité supérieure à soigner certaines maladies ?

Si vous ne savez pas mais que vous savez où je pourrais trouver l'explication (Wikipedia par exemple), n'hésitez pas à me donner les liens. Merci d'avance.
Fichiers joints
article 60 millions de consommateurs.jpg
Avatar du membre
Snowgolas
Paladin
Messages : 26
Enregistré le : 09-08-2009 17:01
Localisation : Genève

Re: Question sur le sang

Message non lu par Snowgolas »

Je vais essayer de te donner quelques explications.

Le système ABO classifie les groupes sanguins selon la présence à la surface des globules rouges de l'antigène A (groupe A), de l'antigène B (groupe B), des antigènes A et B (groupe AB), ou de l'absence de ces antigènes (groupe 0).

Un antigène est une protéine capable d'entraîner une réaction immunitaire, c'est à dire que les anticorps vont venir se fixer sur ces protéines, entraînant un phénomène d'agglutination des GR qui obstrueraient alors les vaisseaux.

Si je suis du groupe A, mon sang ne contient pas d'anticorps contre l'antigène A, car cela entraînerait l'agglutination de mes propres GR. Il contient par contre les anticorps contre l'antigène B, pour qu'en cas d' "intrusion" de GR du groupe B ou AB dans mon sang, ceux-ci soient reconnus comme étrangers. Les anticorps agissent un peu comme des vigiles. Mais alors ces GR étrangers s'agglutineraient et obstrueraient mes vaisseaux...

Le système Rhésus fonctionne de la même manière, avec uniquement la présence (groupe +) ou l'absence (groupe -) d'un autre antigène, l'antigène D.

Donc si je suis A+, mes GR possèdent sur leur surface les antigène A et D. Dans mon sang circulent les anticorps B.
Si je suis 0-, mes GR ne possèdent aucun des antigènes susmentionnés. Dans mon sang circulent les anticorps A, B et D.
Si je suis AB+, mes GR possèdent tous les antigènes susmentionnés. Dans mon sang ne circule aucun des anticorps susmentionnés.

Maintenant, si je suis 0- et que je reçois un autre groupe sanguin, comme dans mon sang se trouvent les anticorps A, B et D, les GR étrangers seront "reconnus" et agglutinés. Je ne peux donc recevoir que du 0-. Par contre, mes GR étant en quelque sorte invisibles aux anticorps A, B et D, ce sang peut être donné à n'importe qui sans crainte d'agglutination. Le groupe 0- est donc donneur universel. Il est très recherché car on peut le donner en urgence à quelqu'un sans connaître son groupe sanguin.

Le groupe AB+ est receveur universel. Le sang ne contenant aucun anticorps, pas de risque d'agglutination, quel que soit le groupe transfusé à la personne.

Par contre je ne crois pas que l'article mentionne que le groupe A+ est le moins recherché (c'est peut-être malgré tout le cas). Je ne suis pas sûr que derrière le 0-, il y ait un classement des groupes les plus recherchés. Je crois que cela dépend plus de l'offre (état des stocks) et de la demande à un moment et dans un lieu donnés.

Pour la drépanocytose, relis bien l'article. Il est dit que le sang des donneurs africains est recherché pour soigner les gens de même origine souffrant de drépanocytose, car une plus grande compatibilité des sangs est nécessaire. Si tu vas sur Wikipedia, tu verras d'une part que les personnes atteintes de drépanocytose peuvent nécessiter des transfusions répétées. Et d'autre part qu'il existe de nombreux classements des groupes sanguins, liés aux nombreux antigènes présents à la surface des GR, en dehors de ceux décrits plus haut (A, B, D), ce qui permet d'affiner la détermination de la compatibilité de 2 sangs.

Donc le sang des Africains sains permet de mieux soigner les Africains malades, grâce aux transfusions plus compatibles, pas de soigner la drépanocytose chez tout le monde. Et c'est un traitement palliatif et non curatif, la maladie est toujours là après transfusion et nécessite souvent un traitement chronique.
2 + 2 = 5 pour de très grandes valeurs de 2.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Question sur le sang

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour ton message, même si pour la majorité des choses, j'étais déjà au courant.
Snowgolas a écrit :Par contre je ne crois pas que l'article mentionne que le groupe A+ est le moins recherché (c'est peut-être malgré tout le cas). Je ne suis pas sûr que derrière le 0-, il y ait un classement des groupes les plus recherchés.
Cela n'est effectivement dit explicitement, mais personnellement, je l'ai compris comme ça. Le titre de l'article est donc "Les sangs les plus recherchés" et il est dit "38% des français appartiennent au groupe sanguin A+ (le plus répandu) quand 6,5% sont O-. Ce dernier groupe fait partie des sangs les plus recherchés car c'est celui des donneurs universels". Même si ce n'est pas dit clairement, je comprends qu'il y a des sangs plus recherchés que d'autres, et que le O- est davantage recherché que le A+.
Snowgolas a écrit :Je crois que cela dépend plus de l'offre (état des stocks) et de la demande à un moment et dans un lieu donnés.
Je peux me tromper mais je pense qu'il existe un classement. Là où tu as raison, c'est qu'à un instant t, il peut y avoir un sang plus recherché qu'un autre, et que quelques jours plus tard, ce soit un autre sang qui soit davantage recherché, mais à mon avis, si on fait une moyenne sur l'année, il doit y avoir un sang qui a été plus recherché que les autres.
Snowgolas a écrit :Pour la drépanocytose, relis bien l'article. Il est dit que le sang des donneurs africains est recherché pour soigner les gens de même origine souffrant de drépanocytose, car une plus grande compatibilité des sangs est nécessaire. Si tu vas sur Wikipedia, tu verras d'une part que les personnes atteintes de drépanocytose peuvent nécessiter des transfusions répétées. Et d'autre part qu'il existe de nombreux classements des groupes sanguins, liés aux nombreux antigènes présents à la surface des GR, en dehors de ceux décrits plus haut (A, B, D), ce qui permet d'affiner la détermination de la compatibilité de 2 sangs.

Donc le sang des Africains sains permet de mieux soigner les Africains malades, grâce aux transfusions plus compatibles, pas de soigner la drépanocytose chez tout le monde. Et c'est un traitement palliatif et non curatif, la maladie est toujours là après transfusion et nécessite souvent un traitement chronique.
Pour moi, dire que le sang africain, antillais et maghrébin est davantage recherché que le sang des français, cela signifie qu'il y a proportionnellement davantage besoin de leur sang.
A mon avis, la part de la population africaine, antillaise et maghrébine doit représenter environ 20% de la population française. Est-ce que cela signifie que ces populations sont davantage malades que les français et que donc, ils sont davantage consommateur de sang que les français ? Si la réponse est que non, alors, il n'y a pas de raison que leur sang soit plus recherché que celui des français, car il suffirait qu'il y ait la même proportion de donneur chez les africains que chez les français. Ou autre explication, cette population n'est pas davantage malade que la population française, mais ils sont moins généreux avec leur sang, ce qui fait que leur sans est plus rare et donc, plus recherché.
J'espère que je suis clair avec mes questions, sinon, je peux davantage détailler.

Edit : je vais essayer d'être un peu plus clair.
Pour moi, si un sang est davantage recherché, c'est qu'il peut y avoir une des 3 raisons suivantes :
- Le sang a des qualités particulièrement intéressantes (c'est le cas des O-)
- Les gens ayant un certain type de sang sont plus malades que les autres catégorie, ce qui fait qu'il y a un besoin supérieur de sang.
- Les gens ayant un certain type de sang donnent moins que les autres catégorie, ce qui fait qu'il y a un besoin supérieur de ce type de sang
Répondre