La mort des journaux papier

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

La mort des journaux papier

Message non lu par Fred_G »

http://www.slate.fr/lien/47863/mort-jou ... ion-presse
La mort des journaux papier: 2017 aux Etats-Unis, 2029 en France?

Et si les journaux papier disparaissaient? Avec plus de 3.775 postes supprimés, aux Etats-Unis, en 2011, selon le blog Paper Cuts, c'est 30% de perte de plus que l'an dernier alors que les quotidiens américains avaient éliminé plus de 2.920 emplois. Cette tendance à la réduction des effectifs ne présage rien de bon pour la survie des journaux papier.

Pire, aux Etats-Unis, l'effondrement pourrait s'accentuer dans les prochaines années, jusqu'à la disparition presque totale du journal papier vers 2017, rapporte le quotidien québécois Le Devoir. En effet, le Center for the Digital Future de la USC Annenberg, prestigieuse école de communication et de journalisme de Californie, prédit que la grande majorité des journaux américains cesseront d'être imprimés d'ici cinq ans.

Cela signifierait que, mis à part les très grands médias (The New York Times et The Washington Post en première ligne) et les très petits, tous les autres journaux se déclineront en version numérique ou disparaîtront. «Nous croyons que les seuls journaux imprimés qui survivront se situeront aux extrémités du spectre, soit les plus grands et les plus petits», résume Jeffrey Cole, directeur du centre, dans un communiqué. Exemple du Christian Science Monitor qui a abandonné l’édition papier quotidienne pour une version numérique.

Ce déclin s'explique en partie par la chute continue des revenus publicitaires passés sous la barre des 24 milliards de dollars, soit la moitié moins du sommet de 49,4 milliards atteint en 2005. On assiste en effet à un abandon de l’information comme support privilégié pour la publicité, ce qui a pour résultat d’entraîner des coupes budgétaires drastiques, dont les citoyens sont les premières victimes. Et cela, malgré la hausse des revenus pour la publicité en ligne avec 803,4 millions de dollars (+8% sur un an) qui ne parvient pas encore à compenser la perte de la version papier.

A l’instar d’une cartographie des victimes de guerre, le blog Paper Cuts sur Newspaperlayoffs dresse une carte de l’hécatombe qui frappe les journaux américains et indique le nombre de postes supprimés dans chaque journal. A en faire pâlir un étudiant en journalisme.

Aussi, le site Future Exploration a édité une chronologie de l’extinction des journaux papier sur la planète prédisant, par année, la mort de la presse écrite selon les pays. Les Etats-Unis sont les premiers sur la liste avec une disparition annoncée dès 2017, la France devrait subir le même sort en 2029.

Jack Shafer, spécialiste des médias pour Slate.com, avait asséné, en 2009, cette phrase assassine: «Il est temps de tuer l’idée selon laquelle les journaux sont essentiels pour la démocratie.» Et d’affirmer que «les journaux américains sont d’autant plus aimés qu’ils disparaissent».
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: La mort des journaux papier

Message non lu par Kantaro »

Article intéressant, surtout pour la carte de l'hécatombe.

Concernant les revenus de la publicité en ligne, je ne pense pas que ça soit une source de revenus viable sur le long terme, au fur et à mesure de la progression des navigateurs proposant des extensions permettant de bloquer les bannières de publicité, les popups, les popunders, et tout le reste... comme Adblock, pour ne pas le citer.
Avatar du membre
MaKoTo
Legendary
Messages : 126
Enregistré le : 28-06-2009 13:57
Contact :

Re: La mort des journaux papier

Message non lu par MaKoTo »

Dans la même veine, mais ou l'on tait l'étude précédente pour accuser le web !
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=12775
Article gratuit pour le moment.
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Répondre