WMP communique des données sans notre accord

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
canelle
Egérie
Messages : 280
Enregistré le : 30-03-2006 16:08

WMP communique des données sans notre accord

Message non lu par canelle »

Je n'ai jamais été fan du Windows Média Player mais je l'utilisais à l'occasion car pratique vu que déjà installé sur le PC et il connait pas mal de format un peu exotique que les mini lecteurs ne connaissent pas ou n'installent pas par défaut.

Chez moi, le WMP est configuré pour ne pas se connecter sur Internet, que ce soit pour récupérer des informations sur les titres écoutés ou pour "l'amélioration du logiciel".

Pourtant, il y a peu, j'ai constaté des choses étranges sur mon WMP. D'abord, le logiciel à commencé à me télécharger les jaquettes de mes MP3 et des informations sur mes morceaux de musiques. Et divers petites choses qui m'ont passablement énervée vu que toute la configuration du logiciel est faite pour dire non à toute mise à jour de mes fichiers et toute connexion à Internet. Je soupçonne même WMP d'utiliser la fonction de partage de musique sur le web de lire les fichiers musicaux du wdeb qu'il estime de meilleur qualité...

Cela aurait pu s'arrêter là vu que j'ai depuis installé un autre lecteur poids plume qui ne se connecte pas à Internet pour le récupération des données.

Seulement voilà, hier, j'ai installé un nouveau firewall sur mon PC. Un firewall qui me demande pour chaque évènement (ou plutôt chaque connexion à Internet), ce que je dois faire et qui me fait une liste des connexions qu'il a interdit. Et il se trouve que toutes les 5 minutes environ, WMP veut se connecter à Internet pour une connexion à son service de partage d'information ! Sachant que je n'ai pas lancé le WMP et que j'ai formellement interdit à WMP de se connecter.

Alors soit Microsoft nous prend pour des *biiiiiiiip*, soit il se moque bien de nous en espionnant à notre insu. Mais dire aux gens qu'ils peuvent configurer leur logiciel pour ne jamais partager d'information et voir que l'avis n'est pas suivi par le logiciel, ça donne sérieusement envie de désinstaller le WMP...

Voilà, c'était mon coup de gueule du jour...
Tous les jeux Lankhor
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: WMP communique des données sans notre accord

Message non lu par Fredo_L »

Je trouve qu'il est intéressant d'installer un firewall sur son ordinateur, ne serait-ce que pour avoir la liste des logiciels qui communiquent par Internet.
A mon travail, je suis sous Windows 7, et avec mon firewall, j'ai bloqué un certain nombre de logiciels qui n'avaient aucune raison de communiquer par Internet.
Grâce au firewall, on peut également détecter certains programmes qui tournent sur l'ordinateur alors qu'il n'y a aucune raison pour cela. En les virant du démarrage automatique de Windows, cela permet de gagner des ressources.

Pour donner un exemple, j'ai installé à une époque Google Chrome mais depuis, je l'ai viré, ce qui fait que je n'ai aucun produit Google sur mon ordinateur.
Grâce au firewall, j'ai pourtant découvert que j'avais le programme C:\program files\google\update\googleupdate.exe qui communiquait en permanence sur Internet.
D'ailleurs, je suis embêté car j'ignore où est réellement ce programme. Si je vais dans c:\programmes/Google/, le dossier est totalement vide.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: WMP communique des données sans notre accord

Message non lu par Fred_G »

Sur Windows 7, pour éviter les virus, tous les dossiers importants comme "programmes", "mes documents", ou le cache d'IE ne sont que des raccourcis qui pointent à un autre endroit, et où tous les fichiers ne sont pas visibles. C'est un vrai bordel pour s'y retrouver.
J'ai installé Chrome et je l'utilise de temps en temps, et c'est tellement bien foutu que de temps en temps il se désinstalle de lui-même quand une mise à jour déconne.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: WMP communique des données sans notre accord

Message non lu par Fredo_L »

Fred_G a écrit :Sur Windows 7, pour éviter les virus, tous les dossiers importants comme "programmes", "mes documents", ou le cache d'IE ne sont que des raccourcis qui pointent à un autre endroit, et où tous les fichiers ne sont pas visibles. C'est un vrai bordel pour s'y retrouver.
Je n'aime pas du tout ce choix des dossiers de Windows 7.
Cela me fait bizarre que pour trouver un fichier présent dans c:\program files\, il me faille me rendre dans c:\programes\

J'ai un collègue qui s'est fait méchamment avoir avec ces raccourcis, car il a effacé un dossier, sans se rendre compte qu'en faisant ça, il effaçait tous ses documents.
Avatar du membre
MaKoTo
Legendary
Messages : 126
Enregistré le : 28-06-2009 13:57
Contact :

Re: WMP communique des données sans notre accord

Message non lu par MaKoTo »

Ces pratiques douteuses ne sont pas un phénomène nouveau…
Mais je n'ai plus ce genre de problèmes :)
http://makotoworkshop.org/

Message tapé en bépo sur un clavier orthogonal TypeMatrix
Sous GNU/Linux Ubuntu
Répondre