Je ne sais pas si je suis le seul dans ce cas, mais j'utilise pas mal les petits programmes de base livrés avec mon Windows xp.
Par exemple, Paint m'est bien utile quand j'ai fait une capture d'écran et que je veux entourer en rouge la zone que je souhaite montrer. La visionneuse de Windows ("Aperçu des images et des télécopies Windows") me permet de visionner mes photos et de les convertir dans d'autres formats. etc.
L'avantage de ces petits logiciels, c'est qu'ils sont très rapides d'ouverture et faciles d'utilisation.
Pour la même raison, j'utilisais le magnétophone de Windows xp. Sauf que j'ai dû renoncer depuis un moment car il a été codé par un handicapé du cerveau. Le type qui l'a programmé en l'an 2000, a supposé que jamais un ordinateur n'aurait plus de 2 Go de RAM (il devait penser comme son patron qu'un ordinateur n'aurait jamais besoin de plus de 640 Ko de RAM) et donc, la variable "mémoire disponible" est prévue pour 2 Go maximum. Dans le cas où on a plus de 2 Go, la variable prend une valeur négative, et dès que l'on veut faire une opération avec le magnétophone, on a droit à un refus car "il n'y a pas assez de mémoire libre sur l'ordinateur". Le pire, c'est que Microsoft est parfaitement au courant du problème (http://support.microsoft.com/kb/284893/fr) mais qu'ils ne font rien pour y remédier.
Certains me diront que la solution serait de passer à Windows 7, mais cela me poserait pas mal de problèmes pour gérer mes sites car Windows a viré pas mal de choses importantes dans Windows 7, qui me feraient perdre beaucoup de temps.