Un petit casse-tête réalisé en dessin vectoriel

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Un petit casse-tête réalisé en dessin vectoriel

Message non lu par Kantaro »

Bonjour à tous,

j'ai réalisé un petit casse-tête, en dessin vectoriel.
Pour ce qui ne connaissent pas, la différence avec les images bitmap (ou matricielles, bref, les jpg, png, gif, bmp...), qui sont composées de points (les pixels, vous connaissez tous :) ), est que les images vectorielles ne sont pas composées de pixels, mais de courbes, de droites...
L'avantage est qu'une fois qu'elles sont créées, on peut les agrandir autant qu'on veut sans perdre de qualité, et éventuellement les convertir en images bitmap de n'importe quelle taille.

Bref, j'ai dessiné un petit casse tête, composé de 5 images, avec 4 épreuves au total.

Ça ne devrait pas prendre trop de temps à essayer. ^^

http://www.kantaro.fr/vectoriel/

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions après avoir essayé :)
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Un petit casse-tête réalisé en dessin vectoriel

Message non lu par Fredo_L »

Sympa :)

Sinon, j'ai eu un problème avec ton énoncé "Diviser la partie blanche du carré A en 2 parties égales.".
Pour moi, des parties égales, cela signifie que l'aire est la même, alors que pour toi, cela signifie que les parties doivent être identiques (même forme).
Pour le carré A, B et D, cela ne m'a pas posé de problème et j'ai trouvé comme toi, mais pour le carré C, j'avais mis une autre solution de répartition mais avec des parties non identiques au niveau de la forme.
Avatar du membre
Kantaro
Legendary
Messages : 334
Enregistré le : 01-02-2010 15:11
Localisation : Reims / Châlons

Re: Un petit casse-tête réalisé en dessin vectoriel

Message non lu par Kantaro »

Merci :)

Je suppose que tu voulais parler du carré C.
Par "parties égales", cela signifie pour moi aussi que l'aire est la même, simplement, je ne vois pas d'autres solutions pour le carré C, donc cela signifie que tu as trouvé une autre solution.
Spoiler : spoiler :
Je suppose que ta solution repose néanmoins, comment dire, sur la division du carré en 16 carrés plus petits, ce qui fait, si on enlève la partie grise, à 12 carrés de même taille, de là s'opère la division 12/4=3 pour la répartition.
Modifié en dernier par Kantaro le 25-07-2014 18:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Un petit casse-tête réalisé en dessin vectoriel

Message non lu par Fred_G »

Ce qui rend le dernier casse-tête plus difficile à résoudre c'est aussi que pour les autres on n'a pas besoin de prendre de mesures ou de faire de calculs pour dessiner la solution.
Bien sûr, on peut toujours tracer la solution sans faire de calculs à l'aide d'un compas et du théorème de Thalès, mais sinon diviser un segment en 7 avec une simple règle c'est plus difficile.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Répondre