Problème de config avec Windows 7

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Problème de config avec Windows 7

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour,

Je suis passé à Windows 7 et en dehors que j'ai beaucoup de mal avec la nouvelle interface, je rencontre divers problèmes que je n'arrive pas à résoudre. J'espère que quelqu'un aura une idée et pourra m'aider.

Problème 1
Ma carte graphique (une Geforce) a 2 sorties DVI et je me sers uniquement d'une pour relier mon moniteur. Lors de l'installation de Windows 7, la configuration de base était d'activer les 2 moniteurs, en choisissant le mode de bureau étendu. Ce mode ne me sert à rien compte tenu que je n'ai qu'un seul moniteur, et en plus, il me réduit de moitié la fréquence de rafraichissement (elle est de 30 Hz au lieu de 60 Hz).
Pour corriger ça, je vais dans les propriétés d'affichage et je demande à n'afficher que le bureau que sur le moniteur 1.

Mon problème, c'est que mon changement n'est pas conservé et quand je redémarre l'ordinateur, je me retrouve à nouveau avec un affichage étendu à 30 Hz. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment forcer Windows 7 à conserver mon choix d'affichage graphique ?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Problème de config avec Windows 7

Message non lu par Fred_G »

Je pense qu'il doit y avoir 2 réglages pour ça: dans la pilote de la carte graphique et dans les préférences de Windows.
Par contre c'est pas normal que ça divise ta fréquence par 2...
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème de config avec Windows 7

Message non lu par Fredo_L »

Ca ne me paraît pourtant pas illogique qu'il y ait une division par 2 de la fréquence.
La carte graphique est prévue pour afficher une image sur un moniteur, avec une définition de "1680 x 1050" et à la fréquence de 60 Hz.
Si on lui demande d'afficher 2 images ayant chacune une définition de "1680 x 1050", elle passe alors à une fréquence de 30 Hz par moniteur.

Je suppose que si la carte graphique devait fournir 3 images différentes, elle passerait alors à une fréquence de 20 Hz par moniteur.
Au final, cela fait que la carte graphique fournit toujours 60 images par seconde, mais en les répartissant sur plusieurs moniteurs.
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Problème de config avec Windows 7

Message non lu par Fred_G »

Les cartes graphiques actuelles avec 2 prises DVI sont plus puissantes que tu ne pense.
En général, tout est doublé à l'intérieur, et elles sont capables d'afficher 2 images à 60Hz jusqu'à une résolution de 1920*1080, ou une seule image de plus grande résolution avec un cable dual-DVI (le même qu'un DVI avec les broches du milieu connectées).
A ce moment là les 2 étages de conversion de la carte sont fusionnés en 1 seul, c'est pour ça qu'on ne peut avoir qu'une seule image.
Maintenant les cartes graphiques les plus puissantes sont capables d'afficher des images sur 6 écrans en même temps, mais elles utilisent la même puce graphique que les cartes à 2 sorties. Il y a juste le nombre d'étages de sortie qui change.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème de config avec Windows 7

Message non lu par Fredo_L »

Il me semble que ma carte graphique est une Geforce 8800 GT
http://www.nvidia.fr/object/geforce_8800gt_fr.html

Je n'ai pas trouvé sur le site nvidia les caractéristiques d'affichage quand les 2 sorties sont utilisées.
http://www.nvidia.fr/object/geforce_880 ... cs_fr.html
Fonctions d’affichage de pointe
Deux sorties DVI double liaison pour des résolutions d’écran plat numérique jusqu’à 2 560 x 1 600
RAMDAC doubles intégrés à 400 MHz pour des résolutions d’affichage supérieures ou égales à 2 048 x 1 536 à 85 Hz
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Re: Problème de config avec Windows 7

Message non lu par Fred_G »

La 8800 commence un peu à dater, mais je pense que les spécifications correspondent à ce que j'ai dit.
Les RAMDAC c'est les étages de sortie de la carte qui transfèrent les données de la RAM présente sur la carte vers les prises DVI.
Je pense que ce que veulent dire les specs c'est que la carte est capable d'afficher 2 images de 2 048 x 1 536 sur des moniteurs de fréquence 85Hz maxi.
Ou sinon, en utilisant un cable dual-DVI, elle est capable d'afficher une image de 2 560 x 1 600 sur un seul moniteur. Ca doit correspondre à la résolution d'un moniteur 30 pouces. Par contre, à cette résolution, je ne pense pas que la norme prévoit une fréquence de 85Hz, ça doit plutot tourner autour de 70-75Hz.

En tout cas, elle devrait être capable d'afficher 2 images en 1680 x 1050 à 60 Hz. A mon avis, c'est plutot un problème logiciel. Windows ou le pilote ne doivent pas se souvenir de tes préférences.
Il faut peut-être essayer avec un pilote plus ancien, certaines cartes graphiques sont capricieuses. Au boulot je viens d'installer une nouvelle machine avec Windows 7 et une Radeon 5770, et elle n'accepte pas du tout les dernier pilotes AMD.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème de config avec Windows 7

Message non lu par Fredo_L »

Après vérification, c'est une nvidia Geforce 8600 GT que j'ai.
J'ai fait un sujet sur le forum nvidia et j'espère que quelqu'un aura une idée ==> http://forums.nvidia.com/index.php?showtopic=203869
Répondre