Micro-cerveau

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
Avatar du membre
Fred_G
Legendary
Messages : 1786
Enregistré le : 01-04-2006 18:52
Localisation : Rodemack (57), Choisy-le-Roi (94)
Contact :

Micro-cerveau

Message non lu par Fred_G »

http://www.infos-du-net.com/actualite/1 ... video.html
Les jeux vidéo violents atrophient le cerveau
11:50 - jeudi 26 mai 2011 - Par David Civera -
Source : Tom's Guide FR

Des chercheurs de l’Université du Missouri ont découvert que les jeux vidéo violents atrophiaient les mécanismes du cerveau censé être activé par la violence. Dans un article publié sur le site de l’établissement, ils affirment que ce changement d’activité cérébrale explique pourquoi les joueurs de jeux violents sont plus enclins à commettre des actes violents et des agressions.

Les chercheurs ont pris 70 sujets. Certains ont joué à des jeux non violents. D’autres ont eu entre les mains un titre dit violent. Après 25 minutes de jeux, les membres des deux groupes ont subi un examen cérébral. Les scientifiques ont mesuré les réponses du cerveau à des photos violentes, comme un homme tenant un revolver dans la bouche d’un autre individu, et des clichés non violents, par exemple une personne sur un vélo. Enfin, les sujets ont été mis en compétition avec une autre personne afin de mesurer leur niveau d’agressivité. Ils avaient la faculté de contrôler le volume sonore de leurs interactions. Plus le bruit est fort, plus ils sont agressifs.

L’expérience montre que les joueurs qui n’avaient pas l’habitude de jouer à des jeux violents et qui ont eu pendant 25 minutes des titres comme Call of Duty, Hitman, Killzone et Grand Theft Auto, connaissaient un temps de réponse cérébrale plus faible aux images violentes que les sujets qui n’ont pas l’habitude de jouer à des jeux violents et qui avaient eu entre les mains un titre non violent. Par contre, les personnes qui avaient déjà passé beaucoup de temps à jouer à des jeux violents avant l’étude avaient une sensibilité cérébrale faible, quel que soit le jeu qu’ils ont eu durant l’expérience.

Bruce Bartholow, professeur de psychologie à l’Université du Missouri et le chercheur principal de cette étude, offre deux hypothèses pour expliquer la faible activité cérébrale des joueurs habitués aux jeux violents. Soit, ils sont désensibilisés à la violence. Par voix de conséquence, quel que soit le jeu joué durant l’expérience, leur cerveau est déjà affecté et 25 minutes avec un jeu non violent ne renverseront pas les choses. Soit, ces personnes ont une préférence pour les jeux violents et ont des temps de réponse cérébraux à la violence naturellement faible.

L’étude explique enfin qu’il existe une corrélation entre le niveau d’agressivité des sujets et leur sensibilité cérébrale à la violence. Plus le cerveau est désensibilisé, plus les joueurs augmentent le volume du bruit durant la dernière phase de l’expérience, reflétant une agressivité plus importante.

« Plusieurs chercheurs croyaient qu’une désensibilisation à la violence menait à une augmentation des agressions. Néanmoins, jusqu’à notre étude, la cause de cette association n’avait jamais été expérimentalement démontrée », explique le professeur Bartholow. « D’un point de vue psychologique, les jeux vidéos sont d’excellents outils pédagogiques parce qu’ils récompensent les joueurs qui se livrent à certains comportements. Malheureusement, dans beaucoup de jeux vidéo célèbres, ce comportement est la violence ».

L’étude sera prochainement publiée dans la revue Journal of Experimental Social Psychology.
Always listen to experts. They'll tell you what can't be done, and why. Then do it.
-Colin Plumb, comp.sys.amiga
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: Micro-cerveau

Message non lu par Fredo_L »

C'est sans doute un bon article mais j'avoue ne pas avoir tout compris.
Les chercheurs ont pris 70 sujets. Certains ont joué à des jeux non violents. D’autres ont eu entre les mains un titre dit violent. Après 25 minutes de jeux, les membres des deux groupes ont subi un examen cérébral. Les scientifiques ont mesuré les réponses du cerveau à des photos violentes, comme un homme tenant un revolver dans la bouche d’un autre individu, et des clichés non violents, par exemple une personne sur un vélo. Enfin, les sujets ont été mis en compétition avec une autre personne afin de mesurer leur niveau d’agressivité. Ils avaient la faculté de contrôler le volume sonore de leurs interactions. Plus le bruit est fort, plus ils sont agressifs.
Si je comprends bien, pour mesurer le taux d'agressivité d'une personne, on lui demande d'avoir une interaction avec une personnage, sachant que le sujet peut contrôler le volume sonore. Plus le volume est mis fort, et plus la personne est considérée comme agressive.
Si c'est bien ça, j'ai tendance à dire que c'est du gros foutage de gueule.
Ma grand mère quand elle a des interactions avec d'autres, elle a tendance à mettre un volume sonore élevée, mais cela n'a rien à voir avec de l'agressivité, c'est juste qu'elle a des problèmes d'audition.

L’expérience montre que les joueurs qui n’avaient pas l’habitude de jouer à des jeux violents et qui ont eu pendant 25 minutes des titres comme Call of Duty, Hitman, Killzone et Grand Theft Auto, connaissaient un temps de réponse cérébrale plus faible aux images violentes que les sujets qui n’ont pas l’habitude de jouer à des jeux violents et qui avaient eu entre les mains un titre non violent.
Si je comprends bien, on a pris des individus qui n'ont pas l'habitude des jeux violents, et on les a séparés en 2 groupes. Pendant qu'un groupe jouait à des jeux violents, l'autre groupe jouait à un jeu sur les Bisounours. Après le jeu vidéo, on a montré aux individus des images violentes et le groupe ayant joué aux jeux violents, a eu une activité cérébrale plus faible que le groupe ayant joué aux Bisounours. Personnellement, je trouve ça assez logique.

De la même façon, si on avait montré aux individus des images des Bisounours, je parie que le groupe ayant passé 25 minutes à ne voir que des bisounours, aurait eu une activité cérébrale plus faible que le groupe ayant fait des jeux vidéo violents.
C'est assez normal que notre cerveau s'habitue à ce que l'on voit et entend.

Pour donner un exemple avec les informations, si j'entends qu'il y a eu un attentat en Irak avec 50 morts, mon cerveau ne va quasiment pas réagir car il est habitué à entre ça. Si j'entends que des opposants en Chine ont été exécutés, cela ne va pas me faire réagir. Si j'entends que des femmes dans des pays islamiques ont été tuées au nom de la charia, cela ne va rien me faire car j'y suis habitué. etc. Maintenant, si j'entends qu'un pays arabe qui normalement met en prison ses homosexuels, autorise une gay pride, alors mon cerveau va réagir car il n'est pas habitué à entendre ça. Cependant, si l'année suivante, il y a une nouvelle gay-pride d'organisée dans le pays, il est fort probable que mon cerveau montrera une activité cérébrale en baisse.
Répondre