abandonzine = plagiat

Vous pouvez discuter librement sur ce forum.
Répondre
reggio52
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 19-01-2022 19:00

abandonzine = plagiat

Message non lu par reggio52 »

Un site plagie ton site Frédo :

https://abandonzines.com/

Cela va jusqu'aux listes de donateurs et les magazines, avec des liens pour donner de l'argent... Qu'on se le dise, le webmaster d'abandonzine est un escroc !
Lord Suprachris
Champion
Messages : 31
Enregistré le : 20-04-2009 09:13

Re: abandonzine = plagiat

Message non lu par Lord Suprachris »

J'ai envoyé un MP à Fredo_L à ce sujet hier pour lui demander s'il avait donné son accord pcq le type m'a contacté pour faire un partenariat avec Nintendo64EVER...
reggio52
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 19-01-2022 19:00

Re: abandonzine = plagiat

Message non lu par reggio52 »

On a refusé ce "partenariat" qui vient cautionner une entreprise de plagiat (notre site c'est Abandonware France). Et ce monsieur est dans le déni quand on lui fait remarquer qu'il a récupéré les scans et le contenu du site de Fredo...Il parle d'intérêt du patrimoine mais ne manifeste d'intérêt que s'agissant de son Patreon et autre Tipeee.
Avatar du membre
XavierSnp
Legendary
Messages : 749
Enregistré le : 22-02-2012 08:00
Contact :

Re: abandonzine = plagiat

Message non lu par XavierSnp »

Merci pour ce soutient au site de Frédéric, qui a toujours un peu de temps pour le mettre à jour.

Il y a quelques temps, ce genre de pratique m'auraient écœuré... "les voleurs ,les pirates... Vade retro Satanas!"

Mais, par dépit, impuissance et découragement, je me suis personnellement résolu à ne plus combattre ce type de pratiques.

Oui, effectivement cela fait 20 ans de travail altruiste et financé par ses propre deniers... copiés, aspirés et présentés indument comme des scans "originaux" sans en indiquer la provenance.

Si l'on considère que le "patrimoine de l'informatique" est public, en accès libre et consultable par tous...
Tout le monde peut proposer sa collection "Privée" issue d'une base de donnée.

Le site "historique" de Frédéric n'a pas les droits exclusifs de distribution, car il est un site collaboratif et assimilé à une association de membres plus ou moins actifs.

La redondance des archives n'est pas un mal en soit, car en cas de problème, le travail de certains serait perdu.

Ce n'est donc pas sur cette diffusion que je m'insurge, mais sur le fait que cette collection soit un bilan statique du travail de regroupement d'informations et sur le manque de reconnaissance du travail de scan des contributeurs.

En effet, les scans mis en ligne sont "figés" et ne seront jamais complétés ou mis à jour, et la mise à disposition est anonyme.

Donc, je tiens encore et toujours à remercier les acteurs qui ont contribué et qui y contribueront dans le futur.
J'ajouterai donc que ce type de sites miroirs ont peu d’intérêts, à part pour une recherche rapide, mais pas pour les contenus dynamiques et originaux, pour cela, il y aura toujours les sites "locomotives" qui donneront l'exemple. face à ce type de sites insipides et sans vie.

Je n'en ferais donc pas la publicité, l'éloge ou même ne le citerai dans un quelconque message sur ce forum.

Il serai bon d'effacer le lien donné en début de message, et de faire une capture d'écran de ce site, pour que Google ne puisse référencer ce lien comme amical.
reggio52
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 19-01-2022 19:00

Re: abandonzine = plagiat

Message non lu par reggio52 »

Si Fredo pouvait effacer le lien, celui qui fait la pub de ce site et qui racole partout sur les réseaux sociaux.

Sur notre site, le propriétaire de ce site indélicat n'est pas le bienvenu. Et chaque jour, j'ai conscience du boulot de Fredo et de ses contributeurs, quand je rédige des descriptifs pour les jeux que nous mettons en ligne (ou les fiches de jeux non abandonwares).

Et merci à toi XavierSnp de ton message éclairant.
Bonne journée à tous, amis du patrimoine vidéoludique et de tout ce qui s'en rattache (magazines, bécanes, consoles, hardware...) sans chercher à en faire du beurre mais juste à entretenir le patrimoine.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: abandonzine = plagiat

Message non lu par Fredo_L »

Merci pour cet avertissement envers ce site.
Je répondrai plus longuement ce week-end afin d'avoir le temps de bien étudier la chose.

Je note qu'il a mis un watermark "Abandonzines.com" sur toutes les images…
Je peux autoriser quelqu'un a récupérer quelques scans mais en aucune façon, je ne peux autoriser du plagiat à grande échelle.
Il y a donc un truc qui ne va pas avec ce site.
scienceapps
Dictator
Messages : 53
Enregistré le : 28-12-2020 13:06

Re: abandonzine = plagiat

Message non lu par scienceapps »

Bonjour,

C'est vrai que ce site n'apporte pas grand chose et utilisant des méthodes un peu limite, surtout le watermark, qui est une tromperie sur la source.

Cependant, je note un point positif pour me faire l'avocat du diable : une présence sur les réseaux sociaux.

Fredo, est ce que ce serait faisable que ton site soit sur Facebook, Twitter, Instagram, etc....? Cela pourrait fédérer un peu plus une communauté et d'attirer de nouveaux lecteurs ? Proposer des conseils de lecture, faire des zooms sur des choses oubliées de tous, etc... 8)
Retro Magazine Search : Le moteur de recherche indexant en texte intégral +800k pages de vieux magazines d'informatique et jeux vidéo
http://retromagazinesearch.uliege.be/
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: abandonzine = plagiat

Message non lu par Fredo_L »

Se mettre sur les réseaux sociaux ne présente pas de difficulté. Ce qui est plus compliqué, c'est d'avoir le temps d'alimenter la chose :)
Je vais voir ce que je peux faire ce week-end.

J'ai rattrapé mon retard de mail jusqu'à fin 2021 et je vais attaquer les réponses à mes mails en retard de 2022.
Et si j'ai le temps, je pourrai aussi faire les pages sur les réseaux sociaux.
reggio52
Villager
Messages : 4
Enregistré le : 19-01-2022 19:00

Re: abandonzine = plagiat

Message non lu par reggio52 »

Dimanche, dans la news sur les compagnies de LTF, je rappellerai quelle est la valeur de ton site et surtout de ton travail. Merci pour tout ce que tu fais.
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Re: abandonzine = plagiat

Message non lu par Fredo_L »

Merci à toi !
De mon côté, j'écrirai demain à Wokie car j'ai vu aujourd'hui qu'il m'avait écrit il y a quelques jours concernant ce problème de plagiat.
barbarian_bros
Crusader
Messages : 22
Enregistré le : 30-10-2011 13:03

Re: abandonzine = plagiat

Message non lu par barbarian_bros »

XavierSnp a écrit : 22-01-2022 01:45 Oui, effectivement cela fait 20 ans de travail altruiste et financé par ses propre deniers... copiés, aspirés et présentés indument comme des scans "originaux" sans en indiquer la provenance.
Le site copie même la liste des contributeurs. Il indique bien une provenance 'globale' (mais contrairement à Fredo, il n'indique pas qui a fourni les scans quand on 'ouvre' un numéro d'un magazine).
Du coup je suis indiqué comme contributeur chez ce copieur d'Abandonzines, alors que n'ai fourni mes scans qu'à Fredo pour Abandonware-Magazines.
Je suis libre de les fournir à qui je veux, mais vu le temps que ça prend ça me gonfle de voir quelqu'un récupérer ce boulot sans rien demander à personne.
GT400
General
Messages : 46
Enregistré le : 12-06-2006 14:31

Re: abandonzine = plagiat

Message non lu par GT400 »

Le type se permet en plus de mettre un "watermark" sur toutes les pages des revues avec l'adresse de son site. On croit rêver.
Répondre