Lankhor, Fugitif et CPC

Vous pouvez ici discuter et poser vos questions concernant tous les jeux qui n'ont pas un espace de discussion dédié
Répondre
Frederic

Lankhor, Fugitif et CPC

Message non lu par Frederic »

Bonsoir à tous,

Mon nom est Frédéric Mantegazza, le développeur du jeu Fuitif: c'est avec un grand bonheur que je decouvre ce site web consacré à la société Lankhor. Je trouve vraiment extra que des gens continuent à faire vivre l'Amstrad CPC à travers une des sociétés qui a le plus contribué a son essor (je me souviens de ma visite chez Lankhor pour présenter une maquette du jeu: c'etait vraiment un univers dans lequel j'aurais aimé bosser: une équipe de passionnés au service de l'ordinateur qui, pour moi, restera sans aucun doute la meilleure babasse que j'ai eu l'occasion d'utiliser).

Je ne me souviens plus du nombre de nuits blanches passées a essayer de tirer toujours plus de mon 6128, ni du nombre d'heures pendu au telephone avec mon cousin lors de la réalisation de Fugitif, mais je me rappelle que c'était vraiment magique. A chaque fois que j'allumais mon CPC, je changeais d'univers, au grand damne de mes parents. Pour vous donner une idée, j'ai repiqué ma deuxième année de prépa (math spé) en grande partie à cause de ca. Mais je ne le regrette vraiment pas.

Quelques mots à propos de Fugitif. Comme vous avez pu le lire à droite ou à gauche dans les revues sorties à cette epoque, j'avais contacté Jean-Paul Renaud (le graphiste) via le magazine Amstrad 100%: il avait une fois gagné le concours de dessin, et son dessin m'avait beaucoup plu. Nous n'avons travaillé que par télephone et courrier (pas d'Internet, à l'époque), et nous ne nous sommes jamais rencontré !!! Lui habitait à Rouen, et moi à Grenoble.

Apres Fugitif, j'avais commence à bosser sur un nouveau jeu, une adaptation de l'episode 3 d'Aquablue, qui paraissait chaque mois dans le magazine sus-cite. Mais l'Amstrad était en fin de vie à ce moment-là, détrone par les Atari et Amiga, et nous avons très vite abandonné (pour tout vous dire, Fugitif ne s'est pas tellement bien vendu. Il est sorti un an trop tard, et malgré les quelques nouveautés techniques qu'il apportait, ca n'a pas suffit). C'est dommage, car j'avais encore amélioré la technique pour l'affichage en mode 1 avec les couleurs du mode 0, et le jeu se jouait en utilisant les touches pour deplacer un curseur de souris, et on venait pointer sur l'image pour chercher les objets et faire les actions voulues.

A propos de la technique employée pour l'affichage des couleurs, un truc marrant: Jean-Paul, pour faire les dessins, ne pouvait pas utiliser un Amtrad: aucun programme de dessin ne supportait ce mode. Plutot que d'en développer un, nous nous sommes servi de son Amiga. Il l'a utilisé pour dessiner, en respectant les couleurs de l'Amtrad et le fait que l'on ne pouvait pas avoir plus de 4 couleurs différentes par ligne (on pouvait juste changer ces couleurs d'une ligne a l'autre, sous interruption). Ensuite, il m'envoyait une disquette contenant le dessin, et j'allais chez un ami qui avait également un Amiga. Je chargeais les dessins sur l'Amstrad via le port imprimante de l'Amiga en sortie, et le port Joystick du CPC en entrée !!! Ca marchait super bien. Quand je pense que maintenant je ne sais meme pas piloter le port Joystick sous mon PC/Linux...

Concernant les problèmes que vous rencontrez pour faire tourner Fugitif sous un émulateur, c'est sans doute du au fait que j'avais fait un système assez sioux pour que lorsqu'on inserait une disquette (changement de face), il n'était pas nécessaire d'appuyer sur une touche: le CPC la détectait tout seul. Pour ca, il avait fallu descendre assez loin dans les entrailles de la bête, et reprogrammer le controlleur de disquette. Du coup, si les émulateurs de descendent pas assez bas dans leur émulation materielle, ca plante. J'attend également avec intérêt un émulateur qui fera tourner Fugitif !!!

Bon, je vais m'arréter de radoter: si ca se trouve, je vous saoule !!! Mais ca m'a fait du bien: une sorte de thérapie, quoi :wink:

Juste une dernière chose concernant les auteurs de ce jeu: en plus du graphiste et de moi-même, il y avait Laurent Dieudonné, mon cousin, qui a développé avec moi certaines choses, et Laurent Mollard, un copain musicien qui a fait la musique. Ce serait sympa de les ajouter sur la page d'accueil de Fugitif... Et aussi de corriger le nom de Jean-Paul: c'est Renaud, avec un 'd', et non pas 'lt'. A ce propos, si quelqu'un a un jour un contact avec Jean-Paul, je serais très content d'avoir ses coordonnées et de pouvoir à nouveau bavarder avec lui.

Bonne soirée à tous,

--
Frederic

http://www.gbiloba.org
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

Bonjour Frédéric ^^

Merci pour tous ces renseignements.
Grâce à toi, je vais pouvoir mettre un peu à jour la page du jeu Fugitif, et peut être que ça aidera Nicholas Campbell à cracker ton jeu.

Souhaites tu que je te créé une fiche de présentation(http://www.lankhor.net/personnel.php) sur le site ?

Pour ce qui est de Jean-Paul, je n'ai malheureusement aucun contact avec lui.
Frederic

Message non lu par Frederic »

Peux-tu me donner les coordonnées de Nicholas ? Je peux éventuellement le contacter pour voir si je peux l'aider à résoudre le problème (bien que je ne me souvienne plus du tout comment tout ca marchait !!!). Il parle français, d'après ce que j'ai compris ?

Sinon, concernant la fiche de présentation, pas de problème: c'est même avec grand plaisir :o)

A bientot,

PS: Si quelqu'un entend un jour parler de Jean-Paul Renaud, merci de me tenir au courant.

--
Frederic
Avatar du membre
Fredo_L
Scientifique dans l'âme !
Messages : 6880
Enregistré le : 26-12-2001 13:02
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Fredo_L »

Voici les coordonnées de Nicholas : nich@durge.orgNOSPAM
Il parle effectivement très bien le français.
J'espère que tu pourras l'aider car la critique de ton jeu était assez bonne et j'avoue que j'aimerais bien y jouer.

J'ai mis à jour la page de Fugitif : http://www.lankhor.net/jeux.php?jeu=7&menu=presentation

Sinon, si tu es tenté par une interview, envoie moi un mail ( fred@lankhor.net ) et je t'enverrai les questions.
Tu peux voir ici à quoi ressemble les interviews : http://www.lankhor.net/personnel.php?menu=interview
Avatar du membre
Barksaii
Citizen
Messages : 7
Enregistré le : 11-02-2007 21:47
Localisation : Nantes

...

Message non lu par Barksaii »

Slt!

Je sais pas si Frédéric fréquente tjrs ce forum, mais j'aurais une question pour lui, ou pour n'importe qui qui pourrait me répondre, à propos de la première action à faire, dans FUGITIF! Après avoir frappé le garde qui empêche l'accès à la porte magnétique, je n'arrive pas à faire comme la solution l'indique: poser + main + personnage!

Donc, si quelqu'un pouvait m'éclairer!?

Merci d'avance! ; - )
Image
Répondre