Salut,
En effet, le problème ne semble pas venir du programme lui même, mais de Windows.
De nombreux programmes sous win32, ont des problèmes d'accès disque.
Le problème se pose lors d'un appelé récurant de fichiers de sauvegarde sur le disque dur!
Résultat, sur les émulateurs, le chargement de la rom ne s'effectue qu'au démarrage et plante en cas de reset.
Dans ton cas, le programme fait appel à la disquette ou aux ressources du jeux... qui se trouve bloquées par Windows, car il estime que le programme une fois chargé dans Windows n'a plus besoin d'infos!
Le problème vient soit de ton antivirus, soit du système de "ROAMMING" de Windows, qui s'emmêle les pinceaux.
Pour éviter le déplacement de fichiers en RAOMMING, il faut à tout prix éviter des installations manuelles dans le répertoire "Program files" ou "Programmes", et privilégier des répertoires hors des zones protégées de Windows.
Tu dois créer un répertoire "c:\jeux" puis y mettre ton fichier exécutable.
Sinon, tu te retrouvera avec des fichiers fantômes en 'roamming', ayant un écho dans plusieurs répertoires.
Dans le nom de répertoire, il faut éviter les "éàç"... et les noms trop long.
Je parle ici des fichiers de sauvegarde émulateurs (DSK,ROM,CAS,TZX...) et parfois, les émulateurs eux même, qui font appelle à tous ces fichiers.
Donc, déplacement du programme dans un répertoire au nom simple, sous la racine "C:", "D:"...
Pour l'Antivirus, il peut aussi avoir un problème de latence de scrutation... le programme est scanné trop longtemps (...pour un code non compatible avec les Windows récents), et le fichier et impossible à lire, car l'antivirus le bloque!
Donc, il faut paramétrer l'antivirus pour qu'il mette en mémoire le résultat des scans... car à la seconde tentative, l'antivirus ne le scannera pas... et donnera la mains au logiciel plus rapidement!
Généralement, une option est prévue dans l'antivirus.
Autre solution, utiliser un émulateur comme "DosBox" (si programme DOS), qui exécutera le programme sous un environnement plus lent, et plus maîtrisé au niveau des accès disque.
Cela sera de tout façon impératif d'utiliser ce genres d'outils pour les anciens programmes (DOS/W32), et ainsi utiliser des émulateurs sous un autre émulateur!
Les problèmes de compatibilités sont de plus en plus courant avec les nouvelles machines, et de nombreux programme ne supportent plus ces machines trop rapide et trop récentes.
Amuse toi bien.
